Soudage à la vague

  • Auteur de la discussion Dodore
  • Date de début
D

Dodore

Compagnon
Bonjour
Il y a Ici une vente aux enchères de matériel de soudure "à la vague"
Ça consiste en quoi le soudage à la vague
 
B

BRICO 63

Ouvrier
Bonjour

Le soudage à la vague consiste (en gros))à faire passer un circuit imprimè èquipé de ses composants au dessus d'un bain de soudure
en fusion ainsi la soudure se dépose sur toutes les parties de la carte non vernies ou protégées et les queues de composants .
En réalité la machine est plus complexe et comporte en général plusieurs bains ou étapes
décapage,préchauffage,lavage etc..

@+ Salutations
 
B

bois.debout

Compagnon
BRICO 63 a dit:
...Le soudage à la vague consiste (en gros))à faire passer un circuit imprimè èquipé de ses composants au dessus d'un bain de soudure
en fusion ainsi la soudure se dépose sur toutes les parties de la carte non vernies ou protégées et les queues de composants...
Bonjour,

Une précision :

La "vague" en question est un remous de forme rectiligne et de faible hauteur qui s'élève au-dessus de la surface du bain d'étain en fusion.
Le sommet de cette vague vient "lécher" les pistes et les connexions des composants qui dépassent des circuits imprimés que l'on fait défiler à une hauteur et une vitesse constantes au dessus de la surface du bain.
 
D

Dodore

Compagnon
Bar
Je te remercie pour ces précisions mais je ne suis pas technicien, ni dans les soudures et encore moins dans la soudure des composants l'électronique je posais simplement cette question parce que c'est la première fois que j'entend cette appellation
 
J

JB

Apprenti
bonsoir,
la soudure à la vague est un procédé complexe à régler ( euphémisme...)
J'ai travaillé avec une de mes étudiantes il y a une vingtaine d'années, pour une entreprise.
Nous avons utilisé la méthode des plans d’expériences, c'est très difficile à régler.
Mais, les résultats attendus ont étés atteints...
Cordialement.
 
G

Guy69

Compagnon
bonsoir
juste pour "me la péter", il y a 30 ans j'ai vu fonctionner le "wave soldering" dans une usine Télémécanique à Carros près de Nice.
Je suis sûr que certains ici connaissent....

Cordialement
Guy
 
V

vax

Modérateur
Démonstration en image (baisser le son, le bruit de fond est désagréable...)


 
Dernière édition par un modérateur:
M

moissan

Compagnon
la soudure a la vague etait courante a l'epoque des composant a queue dans les trou du circuit imprimé : ça marche aussi pour les composant monté en surface a condition que la pose se fasse avec de la colle , mais ça devient critique a mettre au point ... soi la vagues laisse des court circuit ... soit la vague ne soude pas tout

maintenant avec les circuit presque entierement en CMS la soudure a la vagues est de moins en moins utilisé : c'est plutot four de refusion pour cms et soudure a la main quand il reste quelslques composant a trous
 

Sujets similaires

L
Réponses
15
Affichages
876
the_bodyguard1
the_bodyguard1
Castor24
Réponses
10
Affichages
698
wika58
wika58
2
Réponses
27
Affichages
1 163
jean-jacques
J
ingenieu59
Réponses
2
Affichages
358
ingenieu59
ingenieu59
G
Réponses
22
Affichages
1 492
glevrel
G
2
Réponses
8
Affichages
393
2cv001
2
R
Réponses
3
Affichages
1 059
Alex31
A
V
Réponses
72
Affichages
6 727
V
A
Réponses
22
Affichages
4 612
jean-marieraymonde.weber
jean-marieraymonde.weber
Haut