Souçis

  • Auteur de la discussion phil21
  • Date de début
P

phil21

Compagnon
bonsoir a tous
Voila mon souçis:
J'ai usiné un cylindre de 110mm de long et je me retrouve avec une difference de 6 centiemes coté mandrin,que dois je faire?
Realigner la poupée ou cette difference est trop faible et est dans les tolerances d'un tour ? en l'occurence mon STAR300 ou il y a un autre probleme ailleurs?
Jai utilisé des mors dur si ça peu aider
 
R

Reparatheure

Compagnon
Petit chariot mal positionné? Mandrin mal centré? Contre-pointe excentrée?

A mon avis, il y a plusieurs pistes.
 
G

gaston48

Compagnon
Bonsoir, avant d’incriminer le tour,
qu’elle est le diamètre de ton cylindre et quelles sont tes conditions de coupe :
matière, outils , vitesse de coupe et avance.
Il faut minimiser toute flexion du cylindre lors de son usinage, si tu veux contrôler
l’alignement de la poupée fixe
 
J

jajalv

Administrateur
Bonsoir,

La pièce est-elle faite en l'air ou entre-pointes ?
Quel est son diamètre ?

6/100ème ne sont pas admissibles pour du travail de précision.
 
J

jcma

Compagnon
Bonsoir,

Deux autres pistes. Le probleme peut aussi venir du faux plateau ou des mors du mandrin qui sont usés.
J'ai ce genre de probleme avec un mandrin neuf 4 mors (chinois), avec un defaut de 15/100 sur 400mm. Le defaut a subsisté meme apres une retouche du faux plateau. Apres verification, deux des mors n'on pas ete rectifiés correctement et il est impossible de serrer une piece pour qu'elle soit parallele a l'axe du tour.
Pour info, avec mon 3 mors (chinois lui aussi) j'ai un defaut de 3/100 sur 400 mm.

@+
Jean-Charles
 
P

phil21

Compagnon
bonjour a tous
Voila les conditions d'usinage:
Matiere ALU AU4G
Diametre 35mm
Centrage entre pointes
Vitesse 340trs
avance 60mm/m
outil a plaquettes PTFNR 20 20
Jai reessayé avec un rond d'inox et meme constat le default est identique
Pour le mandrin j'ai essayé avec des mords doux neufs ,meme constat
La derniere piece faite un rond plastique 500mmm le default avoisine 2 dixiemes
Un default de mise a niveau peu t'il engendrer ça?
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,

Il y a visiblement un réglage de la contre-pointe à faire.
Mais cela n'explique pas tout.
Le fait que les défauts ne soient pas les mêmes, pourrait s'expliquer par un mauvais guidage de la contre-pointe sur le banc (jeu), et dans ce cas, elle ne se retrouverait pas dans la bonne position à chaque fois.
Une autre chose aussi: le fourreau de la contre-ponte, est-il serré lors de l'usinage ?
 
P

phil21

Compagnon
oui contre pointe serrée ,je vais verifier son alignement des que j'ai 5minutes
 
J

jajalv

Administrateur
Re,

Pour voir si la contre-pointe retrouve une bonne position, il suffit de sortir un peu le fourreau, mettre un comparateur sur le chariot supérieur et le palpeur contre le fourreau.
Si le guidage est bon, le comparateur doit rester à zéro dans les différentes positions de le contre-pointe lorsque qu'on ballade le trainard (contre-pointe serrée sur le banc à chaque fois).
 
J

JPierre62

Compagnon
Un autre essai à faire .
Qd tu prends une passe , avant de prendre tes mesures , refait une autre passe à la même cote , sans bouger ton vernier .
Si ta pièce à fléchit un peu en bout de pièce lors de l'usinage , au 1 er passage , le 2 ème passage va reprendre un peu de matière sur le bout et peut-etre .... c'est ce qui se passe .
 
R

Reparatheure

Compagnon
Si tu tournais entre-pointes, le problème vient d'un mauvais alignement avec ton petit chariot: Soit ce dernier est mal mis au repère (en supposant que le chariot en lui-même soit en bon état), soit il y a en effet un mauvais centrage de ta contre-pointe avec ton mandrin.
 
P

phil21

Compagnon
ok je vais essayer ça ,la boulot donc pas avant jeudi,merçi encore pour votre aide :wink:
 
P

phil21

Compagnon
jajalv a dit:
Re,

Pour voir si la contre-pointe retrouve une bonne position, il suffit de sortir un peu le fourreau, mettre un comparateur sur le chariot supérieur et le palpeur contre le fourreau.
Si le guidage est bon, le comparateur doit rester à zéro dans les différentes positions de le contre-pointe lorsque qu'on ballade le trainard (contre-pointe serrée sur le banc à chaque fois).

Jai testé ,resultat c'est nickel l'aiguille bouge pas d'un poil sur toute la course du fourreau soit 140mmm!
 
J

jajalv

Administrateur
phil21 a dit:
jajalv a dit:
Re,

Pour voir si la contre-pointe retrouve une bonne position, il suffit de sortir un peu le fourreau, mettre un comparateur sur le chariot supérieur et le palpeur contre le fourreau.
Si le guidage est bon, le comparateur doit rester à zéro dans les différentes positions de le contre-pointe lorsque qu'on ballade le trainard (contre-pointe serrée sur le banc à chaque fois).

Jai testé ,resultat c'est nickel l'aiguille bouge pas d'un poil sur toute la course du fourreau soit 140mmm!
Ce n'est pas ce que j'ai voulu dire.

Il faut déplacer la contre-pointe sur le banc (par exemple à 200 du mandrin, puis à 400, etc...), et contrôler, à chaque fois, sur le fourreau sans toucher au comparateur.
Si la valeur relevée au comparateur n'est pas la même, c'est preuve que la contre-pointe ne se centre pas correctement sur le banc.
 
P

phil21

Compagnon
Jai refais les mesures et je trouve en moyenne 6/100eme sur toute la longeur du banc !
 

Sujets similaires

furynick
Réponses
416
Affichages
30 777
guy34
G
N
Réponses
78
Affichages
9 785
nipil
N
P
Réponses
19
Affichages
2 196
paysan
P
lion10
Réponses
0
Affichages
1 184
lion10
lion10
Otatiaro
Réponses
20
Affichages
3 052
Otatiaro
Otatiaro
F
Réponses
23
Affichages
13 051
florentp
F
Domi37
Réponses
36
Affichages
12 524
Dahaka
D
R
Réponses
13
Affichages
12 482
gégé81
G
O
Réponses
10
Affichages
2 024
Yan73
Y
D
Réponses
194
Affichages
33 299
watch
watch
Haut