soucis SK-40 (machine chinoise)

  • Auteur de la discussion ericdu62
  • Date de début
E

ericdu62

Nouveau
Bonjour a tous,
nouveau dans ce forum j’espère que vous pourrez m'apporter votre aide concernant cette machine fraichement acquise mais dont le vendeur ne réponds plus a mes requêtes et me laisse me débrouiller. j'ai donc une machine défaillante et je doit me débrouiller avec ça !
cela fait de la peine aux enfant car c'est plutôt pour leurs réaliser des choses que j'ai acquis cette machine et pour le moment ........... bref ..........

voici le modele:
SH-K40.jpg


plusieurs problèmes sont présent et je suppose que je vais devoir faire un post pour chaque problème neamoins je vais faire un résumé ici


liste des problèmes:
A/ gravure proche de l'extracteur de fumée ok mais plus on s’éloigne a l'opposé, plus je perds de la puissance

B/ lignes présentes lors de la réalisation d'un tampon
20161216_075438.jpg


C/ réalisation de tampon quasi impossible du a une très mauvaise qualité
multiples essais puissance/vitesse testé sans réel résultat correct

D/ déformation de gravure (cercle devient ovale) quand j'utilise corelDraw (livré avec la machine) alors qu'avec LaserDrw cela fonctionne bien


j’espère sincèrement que vous pourrez résoudre mes soucis a faible cout car j'ai économisé presque une année pour l'acheter et je suis très déçu



merci par avance pour votre aide
 
T

tranquille

Compagnon
Ici on aide tous les gens, que ce soit pour le plaisir des enfants ou de leurs parents

Des photos de qualité seraient un plus indéniable

La mise en oeuvre d'une CNC laser est un peu technique : il faut réfléchir avant d'incriminer la machine

Idem pour l'utilisation des logiciels

Faire des tests avec différents supports/vitesses/puissances : OK mais un peu de réflexion et de méthode est indispensable

Perdre de la puissance quand la tête s'éloigne de l'extracteur de fumée montre bien le manque de technicité de ta part

En résumé : T'as du boulot sur la planche, c'est toi qui va résoudre tes soucis (avec notre aide peut-être)
 
E

ericdu62

Nouveau
ha ok merci ........... j'avais bien compris le principe !


quand au fait que je vais resoudre mes probleme et peut etre avec votre aide ! faudrais t'il deja qu'on me donne des pistes .............
 
T

tranquille

Compagnon
Houlà monte pas sur tes grands chevaux !
T'as pas l'air d'aimer qu'on te dise ce qu'on pense, faudra t'y faire pourtant

On ne connait rien de tes conditions de coupe ni de ton brut ...
 
E

ericdu62

Nouveau
On ne connait rien de tes conditions de coupe ni de ton brut ...

pense tu sincerement que le manque de puissance ai un rapport quelconque avec le type de support ????

j'ai bien précisé que le manque de puissance se faisait plus loin et non en permancence



qu'entends tu pas "ton brut" ?
 
D

Dxmax

Compagnon
Bonjour Messieurs,
Purée, ça monte bien dans les tours de grand matin les gars, tout doux la journée risque d'être longue sinon pis c'est pas bon de stresser avant le week end :wink:.
Ceci étant dit,
  • Pour ton problème de puissance: j'imagine que c'est une machine sur base de tube CO², donc avec faisceau transmis par un jeu de miroirs jusqu'à la lentille finale. Si c'est bien le cas, peux tu commencer par vérifier qu'un défaut de géométrie de la machine n'est pas en cause (style lentille finale qui s'éloigne de plus en plus de la table au fur et à mesure de son avance, ce qui revient soit à un lit (table) machine mal calée/déformée) ou à des rails de guidage non paralleles à la table (défaut de montage ou de conception) ?
  • Je rejoins tranquille quand à la qualité de la photo qui ne permet pas de cerner le problème.
  • Il faut nous en dire plus sur les matériaux utilisés, la machine (puissance théorique max annoncée, vitesses max annoncées...) et les paramètres essayés.
  • Pour ton probleme logiciel, encore une fois la description est trop peu précise: quelles est la chaine logiciel utilisée dans un cas et dans l'autre normalement c'est ainsi: CAO -> FAO -> CN soit: un soft de dessin, un soft de programmation (post processeur) et un soft de pilotage machine mais dans certains cas les deux premiers sont fusionnés et le dernier peut être intégré directement dans la machine à voir si c'est le cas ici ou non.
Bon courage,

Flo.
 
F

fred03800

Compagnon
Bonjour,

A/ gravure proche de l'extracteur de fumée ok mais plus on s’éloigne a l'opposé, plus je perds de la puissance
c'est pas très clair : c'est l'aspiration des fumés qui perd en puissance ou la découpe ?
certainement plus la découpe donc comme dit plus haut la hauteur de la table et l'alignement des miroirs.

As tu une assistance d'aire sur la tête ?

Niveau tampon aucune expérience.

D/ déformation de gravure (cercle devient ovale) quand j'utilise corelDraw (livré avec la machine) alors qu'avec LaserDrw cela fonctionne bien
probleme logiciel, ne t’en occupe pas pour l'instant et fait avec LaserDrw

bon courage avec cette machine premier prix
 
E

ericdu62

Nouveau
Pour ton problème de puissance: j'imagine que c'est une machine sur base de tube CO², donc avec faisceau transmis par un jeu de miroirs jusqu'à la lentille finale.
C'est bien le cas, c'est un CO2 annoncé a 40w de puissance

Si c'est bien le cas, peux tu commencer par vérifier qu'un défaut de géométrie de la machine n'est pas en cause (style lentille finale qui s'éloigne de plus en plus de la table au fur et à mesure de son avance, ce qui revient soit à un lit (table) machine mal calée/déformée) ou à des rails de guidage non paralleles à la table (défaut de montage ou de conception) ?
Flo.

aurais tu une explication simple sur le "comment faire pour verifier" tout ça ?
 
T

Tier-I

Compagnon
Bonjour,

Houlà monte pas sur tes grands chevaux !
T'as pas l'air d'aimer qu'on te dise ce qu'on pense, faudra t'y faire pourtant
Une chose est sûre, ça ne manque de tension dès le départ... Allez, tranquille :wink:

Comme dit par mes prédécesseurs, c'est déjà, certainement un problème de réglage de la machine... Ceci se déduit par le faite que plus tu es lin de l'aspi, plus ça déconne...
L'aspi n'a rien à voir là dedans...

Pour commencer, tu as ta machine depuis quand ? As-tu déjà sorti des boulots nickel avant d'avoir tes soucis ?
Pour ce qui est du soucis de soft avec une différence entre laser draw et corel, ce doit être un paramétrage informatique... Je sais que ça existe mais je ne peux pas t'aider...
Par exemple, en ce qui me concerne, je travail avec corel en 32 bit car mon laser ne pouvait fonctionner qu'avec ça. Mon vendeur m'a installé le driver pour cette config. Maintenant, il peut être piloté en 64 bit... Pour un pc en 64 bit, c'est un autre driver, pour Ai, je peux avoir aussi un autre driver... (dixit mon vendeur)

@ suivre
Thierry
 
T

Tier-I

Compagnon
Pour la vérification du faisceau, il y a une procédure faite pour certaines machines. Elle n'est peut-être pas applicables sur toutes mais elle donne une idée du fonctionnement, de l'alignement, de la focalisation...
Je ne retrouve pas la vidéo, les liens sauvegardés sont morts...
Je cherche et j'te dis quoi.
 
F

fred03800

Compagnon
Et n’oublies pas de prendre des lunette protégeant de la bonne longueur d'onde.
 
T

Tier-I

Compagnon
Et n’oublies pas de prendre des lunette protégeant de la bonne longueur d'onde.
Je ne pense pas que les lunettes soient indispensables pour un réglage d'alignement sur une machine de constructeur, même chinois. Il faut être très fin pour ce mettre dans le champ du rayon.
Les lunettes sont nécessaires si on commence à démonter le tube et qu'on veuille faire des essais aventureux sous tension.
 
E

effix

Compagnon
Bonjour,
Je ne pense pas que les lunettes soient indispensables pour un réglage d'alignement sur une machine de constructeur, même chinois. Il faut être très fin pour ce mettre dans le champ du rayon.
Les lunettes sont nécessaires si on commence à démonter le tube et qu'on veuille faire des essais aventureux sous tension.
Ca ça n'est pas un bon conseil, la moindre réflection parasite et tu perds un oeil. En laser, travail capot ouvert = lunettes sur le nez, c'est comme les gants en travail au voisinage de tension.
@+
Xavier
 
T

Tier-I

Compagnon
la moindre réflection parasite et tu perds un oeil
Je n'y connais pas grand chose en laser mais, à ma connaissance, les fournisseurs tels Gravograph, Epilog, Trotec, Thermoflan... ne parlent pas de cette nécessité... Des vidéos d'opérateurs visibles sur le net montre les opérateurs sans...
Quelle réflexion parasite pourrait dévier le faisceau vers l'opérateur ? Il n'y a que les miroirs qui pourraient avoir cet effet mais si l'opérateur met le miroir de tel façon qu'il se fasse "laseriser", il est pas prêts de pouvoir aligner son laser...
Beaucoup ont une peur inconsidérée du laser... Tant qu'on ne sort pas le tube et qu'on ne foute pas sa tronche sur la trajectoire, y a pas de soucis...
Beaucoup disent que le faisceau est invisible... C'est vrai. C'est pourquoi il est accompagné d'un rouge qui indique sa présence... Il est vrais que si on joue à enlever ce pointeur, ça devient "acrobatique".
Dire qu'il faut des lunettes pour un réglage revient à dire qu'il faut dans nos voitures les mêmes sécurités que sur une voiture de corse afin de se taper des murs à 300 km/h et de n'avoir que quelques contusions...

Thierry
 
F

fred03800

Compagnon
Oui réflexion parasite oui, totale de faisceaux peux probable.
Le faisceau tape sur la table ou un support en alu, un bonne partie sera absorbé mais je suis sur qu'il y a une légère réflexion, c'est faible mais probablement présent.

C'est comme en voiture on mets la ceinture pour un risque faible, bin perso à 30euros une paire de lunette et n'étant pas contraignant je les mets dès que le capot est ouvert et le laser en ON.
 
T

Tier-I

Compagnon
bin perso à 30euros une paire de lunette
Ben comme tu le souhaites... Ton laser, c'est un de constructeur ou un home made ?
Un autre détail, les tests d'alignements sont fait à une puissance de 2 à 5 % d'un tube de 30 w pour une table de 500 x par 700 mm. Cette puissance est juste assez pour marquer le papier. Sur ma machine de marque, le test est par impulsion sur un bouton avec une alarme désagréable... De ce fait, les sécurité pour l'opérateur sont présentes et les risques sont limités.
 
T

Tier-I

Compagnon
qui n'a pas grand chose à envier a ce que je voix dans le commerce hormis bien sur une source laser de qualité.
C'est bien ce qui me semblait :wink:

Par contre, vous les "craintifs", vous m'interpelez avec vos faisceaux fous pouvant taper sur la table ou ailleurs et pouvant réfléchir plus que moi :mrgreen:... En 2017 je "m'amuserais" à remplacer les miroirs par différentes matières pour voir à quel point et à quelle force une réflexion peut être effective... Il est facile de faire cela avec une machine constructeur qui possède le pointeur rouge. Il est actif dès la mise en tension de la machine indépendamment de la source. Il permet de faire les alignements avec plus de facilité et moins de risque.

Une chose est certaine, sur les Trotec, Gravo, Epilog, LTT, il est impossible que le faisceau n'en fasse qu'à sa tête car il est dans des tunnels jusqu'à sa sortie sur l'aire de gravure. Là, il ne peut que taper sur le miroir... Lors du déplacement de la tête à sa position la plus éloignée il y a deux faisceaux de la taille de l'X et Y qui peuvent être déviés par un obstacle sur leur passage mais là, faut le faire exprès... Pour moi, le faisceau n'est pas plus dangereux qu'une machine en marche qui a des courroies sans carter ou de présenter divers outils sur un tour en marche...

@ suivre
Thierry
 
E

ericdu62

Nouveau
Voici une photo du mirroir le plus pres de la table de travail !

tmp_15846-20161218_183632586882111.jpg
tmp_15846-20161218_183640-1211614138.jpg
 
E

ericdu62

Nouveau
Tests manuel
Puissance maxi (photo P8)
Impulsion sur le bouton 1 seconde

(Je sait, ce n'est pas scientifique comme procédé mais je pense que ca donne une idée )

Indications "OK"
La brulure est "correcte visiblement "

Indications "NOK"
Manque de peche, 2 secondes d'appui pour résultats faibles
tmp_15846-20161218_184708-175251014.jpg


tmp_15846-20161218_1846571489004020.jpg

tmp_15846-20161218_184716859449367.jpg
 
F

fred03800

Compagnon
agilement des miroirs à revoir
mais aussi il faudrait penser à les changer par mieux
 
E

ericdu62

Nouveau
T

Tier-I

Compagnon
Bonjour,
Concernant la vérification de l'alignement existe t'il une procedure simple ?
Comment dois je m'y prendre ?
Réponse 12, j'ai mis une vidéo d'une procédure d'alignement...
En ce qui concerne les puissances de tests, sur la mienne, c'est 2 à 5 % d'un tube 30 w. Je suppose que la puissance maxi du programme photo, c'est trop fort.

Les photos de ton miroir montre qu'il est impacté à cause d'une qualité médiocre. Ta machine est-elle neuve, est-elle sous garantie ?

En ce qui concerne le défaut "OK/NOK", il est clair que c'est un soucis d'alignement des miroirs... Regarde la vidéo que j'ai mis en ligne et fait des essais. Tu nous en diras peut-être plus...

Thierry
 
E

ericdu62

Nouveau
Bon,
J'ai regarde la video avec attention et j'ai testé du mieux que je pouvais en mode "brule papier" car je n'ai pas de pointeur rouge sur mon appareil.
Apres pas mal de temps j'ai une amélioration significative de la puissance en fond de table (ou c'etait "Nok" c'est nettement plus "ok" maintenant )

Il persiste toujours une difference non négligeable de puissance en bout de table meme si maintenant je peux travailler sur un A4 alors qu'avant c'etait plutot un A6....

Comment fignoler les reglages du coup ?

En tout cas un enorme merci ça m'enleve une enorme epine du pied !!
 
E

ericdu62

Nouveau
Pour mon gamin

Deux objets identique
1 en bord de table et un en bout de table

Le premier decoupe immédiate mais le seconda eu besoin d'un passage numero 2 lol.....

Mais je suis deja tres content !et mon gamin encore plus !!!!

tmp_19211-FB_IMG_1482163274433-1089124590.jpg
 
T

Tier-I

Compagnon
Bonjour,

Déjà, est-ce une machine neuve ou non ?

Dans un premier temps, on va essayer de régler le problème de puissance...

Sans pointeur, c'est pas évident... Pour affiner ce réglage, il faut que tu continues les tests afin d'avoir le plus possible au centre des miroirs le faisceau... et ce, sur toute la surface de la table...
Il faut trouver un compromis et ne pas hésiter à refaire et refaire les tests car chaque intervention sur les réglages à un point donné modifie les réglages ailleurs.
Au pire, il faut dans l'urgence, faire un réglage optimum sur une surface plus réduite.

Quand ceci sera fait, on s'occupera du logiciel...

Bon courage.

Thierry
 
Haut