Soucis électrique avec HB500

  • Auteur de la discussion jean-mi972
  • Date de début
J

jean-mi972

Ouvrier
Bonjour,

Avant toute chose, je tiens à préciser que je suis une vrai buse en électricité. Alors soyez indulgent:-D

Je viens vers vous car je bloque sur un "problème" à 2 balles!

Voilà le topo: J'ai changé mon tour de pièce. La prise électrique qui était dans la nouvelle pièce était relié à un disjoncteur trop faible qui a fait disjoncter la machine. J'ai donc déplacé la prise sur laquelle le tour était branché avant pour l'alimenter. Et là, rien, impossible de démarrer. J'ai du jus sur les trois phases de la prise, ainsi qu'à l'arrivée de l'armoire électrique du tour...

Alors, est ce que le fait d'avoir fait disjoncter le tour, il y aurait une sécurité qui se serait activée sur le Cazeneuve HB500??? Ou pire, est ce que j'ai pu cramer le moteur:sad:?
 
C

cf63

Compagnon
Bonjour Jean- mi972

Quelques pistes de recherche:
Installer un disjoncteur de calibre adapté à la puissance du tour ( exemple tripolaire 25 amp)
Vérifier le serrage des connexions.
Vérifier les fusibles dans l’armoire du tour.
Réenclencher le thermique (bouton rouge sur le relais thermique en dessous des contacteurs).
idem pour le contacteur de pompe.
Vérifier les fusibles avant et après le transfo de télécommande.

Je suis surpris que l'alimentation se fasse sans le neutre (ne serait ce que pour l'alimentation de l’éclairage)
attention dans ce cas, il faut un disjoncteur tétrapolaire.

moteur cramé: quasi impossible.
Le fait de déplacer le tour a pu faire sauter les thermiques.

Bonne recherche, clt, cf63.
 
O

osiver

Compagnon
un disjoncteur trop faible qui a fait disjoncter la machine
Ce n'est pas clair du tout.
Et là, rien, impossible de démarrer. J'ai du jus sur les trois phases de la prise, ainsi qu'à l'arrivée de l'armoire électrique du tour...
Détaillez tout : comment l'avez-vous mesuré, est-ce que vous avez quelque chose qui indique la présence du secteur comme un voyant, un bruit de relais. N'avez-vous pas oublié un sectionneur de mise sous tension générale ??
Contrôlez le serrage des fusibles si ce sont des gros à visser.

A priori il n'y a pas de raison que quelque chose ait cramé du seul fait du déplacement ou alors c'est une coïncidence :wink:
 
C

champimatic

Compagnon
Bonjour

A mon simple avis il faut regarder coté armoire électrique !
 
S

sergepol

Compagnon
Appliquer la procédure de cf63 elle est parfaite!
 
J

jean-mi972

Ouvrier
Merci à tous d'avoir pris le temps de me répondre.

Petite précision: Je n'ai pas disjoncter le tour mais l'installation électrique de l'atelier

Pour l'instant, ce que j'ai fait:
- Brancher le tour sur une autre prise avec un disjoncteur 32a( en fait, la prise où il était branché avant)
- Repris un à un toutes les connexions que j'avais touché...

J'ai bien un neutre qui arrive au tour, il est alimenté en 3 phases + neutre

cf63, si c'est de la pompe de lubrification que tu parles, pour l'instant elle est inexistante donc pas de branchement

Cette "histoire" de relais thermique me turlupine, il me semble que je n'ai que de simples disjoncteurs dans l'armoire et rien qui ressemble à un relais thermique!!! C'est possible ça?
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour à tous
Et inverser une phase dans la prise ?
(possible ou pas de coinsidence ?).
Cordialement.
jpal7@
 
O

osiver

Compagnon
Et inverser une phase dans la prise ?
(possible ou pas de coinsidence ?).
Normalement, pas d'effet, à part faire tourner le moteur à l'envers.
À moins de mettre le neutre à la place d'une phase, là, ça peut éventuellement faire des dégâts si des éléments en 230V se retrouvent en 400V.

@jean-mi972, postez nous des photos de l'armoire fermée et ouverte, on vous dira où sont les protections thermiques :wink:
 
J

jean-mi972

Ouvrier
Merci.
J'essaie de poster au plus vite une photo
 
J

jean-mi972

Ouvrier
J'ai pris en vrac quelque photos de la partie électrique du tour.
Désolé pour la qualité, mais en ce moment c'est le wild dans l'atelier:sad:
image.jpg


image (1).jpg


image (2).jpg


image (3).jpg


image (4).jpg


ça fait partie des choses qu'il me faut refaire sur ce tour, mais pour l'instant ça fait le job( enfin, ça le faisait jusqu'à maintenant )
 
J

jean-mi972

Ouvrier
Sur cette photo, avec un tournevis testeur je peux voir qu'il y a du courant sur les 5 "plots" supérieurs ( l'arrivée du courant dans l'armoire ) sur les 2 disjoncteurs les plus à gauche

image.jpg
 
O

osiver

Compagnon
J'ai peur de ce que je vois, là : il y a un strap (fil blanc) sur le secondaire du transfo entre le 0V et le 24V ?? :peur5466:
 
S

slouptoouut

Compagnon
bonjour,

j'espère que ça va marcher , ce coup là ...
(tout a l'heure, on avais beau cliquer, ça ne voulais rien savoir ...et il n'y avais aucune autre issue que presser CTRL-ALT-SUPPR ! )

Je vois deux grossières anomalies (erreur ? ou sabotage !)
-Il y a (effectivement comme déjà dit) 2 bornes secondaires shunté sur le transfo , apparemment 0 et 24 ...ceci n'est absolument pas normal , et peut, soit tout faire sauter dès la M S T , soit griller le transfo (ou les deux à la fois )
-il y a un conducteur vert et jaune servant de conducteur actif , sur un départ moteur, en sortie de bornier (le vert et jaune est réservé au conducteurs de protection , dit fil de terre, uniquement ! ceci n'est pas conforme ...et dangereux pour l'éventuel dépanneur, qui va trouver une phase sur un vert jaune censé être à zéro volt !)

Par ailleurs :
-Je vois les 2 contacteurs de la broche (2 sens de marche) mais ne vois pas de contacteur de pompe (il devrai y en avoir un, a l'origine , ou alors il est non visible car hors cadrage de la photo ... )
-Il n'y a pas de relais thermiques pour proteger les moteurs (en ajouter, d'un calibre adapté aux intensité du moteur de broche et de pompe à lubrifiant )
-Il y a un bout de LIYCY au niveau du circuit de commande !? ce type de câble ne devrai pas être utilisé pour cet usage dans un tour (c'est du cable de bus)
 
Dernière édition:
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Brancher le tour sur une autre prise avec un disjoncteur 32a( en fait, la prise où il était branché avant)
Je ne comprends pas trop cette histoire de prise ... la prise c'est ce qui est au mur ... tu dis dans la même phrase que tu as utilisé une autre prise et en même temps que c'est la même :smt017 ...

Tu peux mettre des photos de ces prises ?

Sinon le plus logique c'est que ta nouvelle prise est défectueuse ... malgré les apparences ... en particulier la phase ou les phases qui alimentent le circuit mono pour la commande :roll: ... Si tu es téméraire appuie brièvement avec un tournevis isolant sur l'un des contacteurs bleus pour voir si le moteur démarre :roll: ...

Je n'ai pas confiance dans les tournevis testeurs ... ceux avec une lampe au néon sont capables d'indiquer une tension même si le courant ne passe pas :roll: ...

Remets la machine sur la prise qui marchait avant pour faire un essai :roll: ...

Cordialement,
FB29
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

effectivement, si sur la nouvelle prise il manque une phase, ou un neutre, ça ne peut pas marcher ! et ce type de défectuosités peut très bien ne pas être détecté avec un simple tournevis testeur !

(il reste pas moins vrai qu'il faut corriger les anomalies signalées plus haut dans le câblage de ce tour ...)
 
C

cf63

Compagnon
Bonsoir Jean- mi972

Complètement d'accord avec slouptoouut.
Effectivement l'armoire électrique a été pas mal bricolée (pas de protection des moteurs...)
je serai plus que favorable sur le fait de la refaire en entier...
Si jamais , il ya le strap en fil blanc sur le 0 et 24 v (pas chercher plus loin la cause de disjonction)
Mais ce n'est pas le transport qui en est la cause...
il faudra vérifier si le transfo est encore en vie!

Remarques:
il est possible que le transfo ait un primaire 220 v et 380 v (impossible à lire sur la photo), auquel cas, il serait possible de supprimer le neutre et son disjoncteur
mais soigner les protections avec des calibres adaptés (télécommande , transfo (primaire et secondaire), éclairage...)
de grace, pas de vert jaune en conducteur actif !
ou se trouve le vert jaune du cable d'arrivée à l'armoire?

Suggestions:
Créer un bornier de terre
Pour gagner de la place dans ce coffret, tourner le transfo d'un quart de tour.
Utiliser des cables corrects: un moteur de plusieurs kw sur du 1,5mm² c'est trop petit !
Je veux voir au moins du 4 x2,5 mm² pour la liaison au moteur.
Supprimer les fils avec du scotch ( ils doivent être connecter à un bornier, même si cela fait moins artistique)

Bonne renovation,
CLDT, CF63.
 
J

jean-mi972

Ouvrier
Encore merci pour toutes vos explications.

Comme je le disais au début de mon post, l'électricité et moi...

Je suis bien conscient que cette installation mérite une sérieuse remise à niveau mais le tour fonctionne tel quel depuis un moment déjà sans aucun soucis particulier. Si quelque chose devait sauter cela n'aurait pas attendu si longtemps je pense.

Pour les contacteurs de pompe, si on parle de celle du liquide de coupe, il n'y en a pas sur la machine pour l'instant

Je parle bien de la prise murale. Au départ, j'en avais changé car le tour a déménager dans une nouvelle pièce. Mais après avoir fait disjoncter l'installation de l'atelier, je l'ai rebranché sur l'ancienne prise que j'ai seulement déplacé.

FB29, quand tu dis "appui sur un des contacteurs bleu", je dois comprendre n'importe lequel?

slouptoouut, je compte bien corriger tout ça le plus vite possible
 
J

jean-mi972

Ouvrier
cf63, j'essaie de poster une photo où on voit l'arrivée du vert jaune
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

oui, la pompe dont je parlais (et qui est habituelle sur ce types de tours) c'est celle du liquide de coupe

oui, pour l'essai d'appuyer sur un des contacteurs bleus, on peut actionner n'importe lequel des deux, mais un seul des deux, et sans toucher a des vis ou des pièces sous tension

ATTENTION DANGER : Jamais actionner les deux en même temps , un seul à la fois (sinon on met les 3 phases en court-circuit et ça risque de faire feu d'artifice a la gueule de l'opérateur !)
ATTENTION DANGER : S'assurrer, AVANT d' y toucher, que rien qui puisse être dangereux ne puisse se produire quand le moteur va démarrer (pas de clé de mandrin oublié sur le mandrin, pas d'objet à proximité des mors qui puisse ête happé, pas d'avances enclenchées ...)
 
J

jean-mi972

Ouvrier
le mieux ne serait pas de le démarrer au point mort?
 
S

slouptoouut

Compagnon
oui, tant qu'a faire , on peux faire cet essai au point mort

-si le moteur démarre en enfonçant un contacteur : soit le souci est dans la commande (fil coupé par exemple), soit la commande n'est pas alimentée (transfo grillé ...ou non alimenté parce il manque un neutre)
-si le moteur ne démarre toujours pas : soit il y a un souci dans la puissance (contacteur HS , moteur HS , cablage moteur defectueux ...) soit il n'y a pas de courant qui arrive sur les contacteurs ...(rechercher la raison en amont )
 
F

FB29

Rédacteur
rebranché sur l'ancienne prise que j'ai seulement déplacé
Logiquement le problème est à regarder de ce côté là en priorité ... ça marchait avant ... tu bouges des fils et ça ne marche plus ... c'est là qu'il faut regarder ... ça veut dire quoi seulement déplacé :smt017 ?

Pour moi ça veut dire débrancher et rebrancher des fils, donc risque de problème :roll: ...

Et mets des photos de tout cela !! ...

Oui, mets et la machine au point mort et appuie sur un seul contacteur ...

Si tu as la possibilité branche une autre machine sur la même prise pour voir si elle tourne ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

je pensais un peu a toutes les éventualitées dont :

celle d'un neutre manquant, ou d'une erreur de câblage en amont (a rechercher plutôt du coté de la prise murale, ou du tableau électrique de l'atelier)
celle d'un dommage dans le tour (fil ou moteur endommagé lors du transport, par exemple , filerie en court circuit dans une gaine écrasée par les fourches du chariot élévateur, ou moteur heurté par le dit chariot ... Ou encore, tentative de modification innoportune, par un autre intervenant, dans le tour ...)
 
F

FB29

Rédacteur
Comme dit Sloup une fois écarté un problème de câblage dans la prise il faut en plus être sûr et certain que le courant arrive dans la machine ... Tu pourrais prendre une lampe à incandescence 220 V et la brancher entre le fil bleu le plus à gauche sur la première photo (le neutre) et son petit copain juste à droite (une phase) puis de même, toujours en partant du bleu pour chacune des trois phases sur le disjoncteur de droite :roll: ...

Si la lampe s'allume correctement dans les 4 positions on peut en déduire qu'il y a bien une alimentation sur chaque borne en entrée ... après la seule possibilité que je vois de problème serait que deux phases soient branchées sur le même fil :roll: ...

Après on avise ...

Cordialement,
FB29
 
C

cf63

Compagnon
Bonsoir,

Un schema de l"armoire électrique comme il faudrait:

Moteur de broche: une vitesse , 2 sens de rotation
Moteur de pompe: une vitesse , un sens de rotation
Page 1: schéma de puissance ( 3x 380v sans neutre)
page 2 : schéma de télécommande 24v avec toutes les sécurités , barre et divers capots, arrêt d"urgence )

cldt, cf63.
tour_010.jpg

tour_011.jpg
 
J

jean-mi972

Ouvrier
Bonjour,

Grace à vos conseils, j'ai pu avancer un peu.
Après avoir vérifier une énième fois le câblage de l'installation de l'atelier, j'ai procéder à l’essai suggéré en appuyant direct sur le contacteur: le tour démarre:).
J'oriente mes investigations vers le toron de LIYCI qui traînent à ras du sol, il est possible que j'en ai sectionné un en manipulant la machine:sad:

Je vous tiens au courant, ce week je ne pense plus pouvoir consacrer du temps à l'atelier, d'autres obligations...

cf63, merci pour le schéma, je n'osais pas le demander. Par contre, comment je fais pour inclure le neutre la dedans( dans mon installation il y en a un et il doit bien servir à quelque chose:) ).

Cordialement

Ps: Suite à la remarque de slouptoouut j'ai corrigé mon erreur
 
Dernière édition:
O

osiver

Compagnon
j'ai procéder à l’essai suggéré en appuyant direct sur le contacteur: le tour démarre:).
D'une manière générale, je suis extrêmement réservé sur l'appui manuel de contacteurs. Comme l'a souligné @slouptoouut c'est dangereux, surtout s'il y a plusieurs contacteurs ou si l'utilisateur ne sait pas vraiment ce qu'il fait. Ça permet potentiellement de bypasser les interverrouillages, de détruire le matériel ou pire. :evil:
Si un contacteur ne colle pas alors qu'il le devrait, il faut régler le problème en amont (circuit de commande) ...

Par contre, comment je fais pour inclure le neutre la dedans( dans mon installation il y en a un et il doit bien servir à quelque chose:) ).
Le neutre est utilisé pour alimenter le transfo du circuit de commande. Et celui-ci est vraisemblablement en court-circuit au secondaire (fil blanc).
Donc ne continuez pas à jouer avec l'armoire électrique tant que vous n'aurez pas vérifié. De toute façon, si le transfo n'est pas correctement alimenté/câblé, le circuit de commandes ne peut pas fonctionner. :cry:
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

LIYCY, pas LIACI ou je ne sais quoi ...Ce type de câble ne devrai pas être utilisé ici, c'est normalement destiné a de la transmission de données
(applications types : bus de terrain pour la domotique ou la commande et la régulation de chauffage ...liaisons entre cartes de CNC et drivers ou variateurs d'axes dans une machine à commande numérique)

Or , que je sache, un HB 500 n'est pas un tour à commande numérique ?
(A moins que jeanmi ait l'intention de le "numériser" , et de s'adonner aux joies (ou galères !) de l'informatique , ou de la programmation en "G code" !)

il faudrai un cable plus sérieux, et surtout, l'enfiler dans une gaine, si possible métallique ou métalloplastique ...( métallique rigide genre MRB, ou métalloplastique annellé genre MSB)

Bon, on sais au moins
-qu' il y a du courant et qu'il ne manque pas une phase
-que le circuit de puissance est bon
-que le moteur est bon

je serai plutot pour revoir entièrement le circuit de commande, et tant qu'on y est, brancher le transfo en 400 (apparemment c'est possible) entre 2 phases, et du coup supprimmer le neutre (dans l'industrie, il est très rare qu'il y ait un neutre pour alimenter un tour ...sauf peut être si il est numérique, et encore !)

le schéma du hernault batignolles à CF63 est une bonne base, pouvant se transposer a un HB500 a quelques détails près (contacts de sécu capots en moins, calibre des protections différentes...)
 
Dernière édition:
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

le tour démarre
Voilà une bonne nouvelle :wink: ...

Pour la suite je te conseillerais fortement d'établir un schéma de ton installation avant toute chose pour procéder à une remise en route en connaissance de cause ... libre à toi ensuite de modifier ton installation pour quelque chose de plus industriel comme suggéré par nombre d'intervenants ... le neutre tu n'en a pas forcément besoin comme dit Sloup puisque ton transfo peut s'alimenter en 380 V et qu'en principe les lampes d'éclairage sont en basse tension :roll: ...

Cordialement,
FB29
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Connaissant bien les Cazeneuves, il n'y a rien d'origine point vue électrique...sauf peut être le transfo pour l’éclairage...on ne vois pas de protection thermique du moteur...bizarre bizarre !!!

@ +
 

Sujets similaires

HellTom
Réponses
36
Affichages
1 554
Dodore
P
Réponses
9
Affichages
1 013
Paul1900
P
HellTom
Résolu Cazeneuve HB500
Réponses
20
Affichages
4 355
HellTom
HellTom
A
Réponses
83
Affichages
6 408
chabercha
chabercha
W
Réponses
4
Affichages
3 475
woodbike
W
C
Réponses
3
Affichages
4 166
vincele
V
A
Réponses
31
Affichages
1 898
lebask
L
Haut