Soucis électrique avec HB500

  • Auteur de la discussion jean-mi972
  • Date de début
J

jean-mi972

Ouvrier
Bonsoir,

Merci pour tous ces conseils.

Je vais essayer de remettre de l'ordre dans tout ça.
Par contre, pourquoi vouloir supprimer le neutre à tout prix??? Il sert à alimenter le circuit de commande à-priori! Si je le supprime, cela veut dire que je dois changer les composants du circuit de commande???

brise-copeaux, Effectivement, l'armoire électrique n'est pas d'origine. Mais je le savais en achetant le tour.

slouptoouut, Non je ne suis pas( pas encore... ) attiré par les joies du numérique:)
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

Si on vous suggèrent tous de supprimmer ce "rognotudjuu" de neutre , c'est que (apparemment) il doit y avoir une borne 380 au primaire du transfo de commande ... et qu'il n'y aurai quasiment rien d'autre à changer dans le circuit de commande, a part remettre un disjoncteur (ou des fusibles) d'un calibre adapté pour protéger ce transfo , et déplacer un fil sur le dit transfo ...

Apres, si on veut y greffer une CNC , un ordinateur, etc ...Il faudra avoir aussi du 220V, et là, avoir un neutre dans le tour devient tout à coup plus intéressant pour ne pas devoir ajouter un transfo 380/220 ...(mais je reconnais que ça n'a plus grand chose a voire , entre tourner des manivelles et lire des graduations sur des verniers ...Et recourir a l'informatique, a la programmation, pour ensuite usiner automatiquement les pièces en pressant quelques touches ...)
 
J

jean-mi972

Ouvrier
D'accord, je vois.
Ceci dit, si je n'ai pas l'intention de numériser le tour, je compte lui installer une visu. Je pense qu'il me faudra garder le neutre du coup...
 
O

osiver

Compagnon
qu'il n'y aurai quasiment rien d'autre à changer dans le circuit de commande, a part remettre un disjoncteur (ou des fusibles) d'un calibre adapté pour protéger ce transfo , et déplacer un fil sur le dit transfo ...
Mais il y a tout ce qu'il faut dans l'armoire et vous voulez qu'il modifie en rajoutant une protection, etc ... Tout ça pour revenir en arrière ou, pire, rajouter un transfo au cas où il voudrait brancher quelque chose en 230V ! :roll:

Et pour ce qui concerne les fils de commandes, il faut certes les arranger mais c'est du 24V isolé du secteur, pas d'exigence particulière à avoir :wink:
Le plus urgent : vérifier la sortie du transfo (fil blanc), vérifier ensuite la présence du 24V en sortie de transfo. Puis tenter de relever les liaisons (schéma) du circuit de commande.
Après, on pourra voir pour trouver ce qui cloche, à moins que l'inspection le fasse découvrir. Ça arrive souvent :twisted:
 
J

jean-mi972

Ouvrier
Mais il y a tout ce qu'il faut dans l'armoire et vous voulez qu'il modifie en rajoutant une protection, etc ... Tout ça pour revenir en arrière ou, pire, rajouter un transfo au cas où il voudrait brancher quelque chose en 230V ! :roll:

Et pour ce qui concerne les fils de commandes, il faut certes les arranger mais c'est du 24V isolé du secteur, pas d'exigence particulière à avoir :wink:
Le plus urgent : vérifier la sortie du transfo (fil blanc), vérifier ensuite la présence du 24V en sortie de transfo. Puis tenter de relever les liaisons (schéma) du circuit de commande.
Après, on pourra voir pour trouver ce qui cloche, à moins que l'inspection le fasse découvrir. Ça arrive souvent :twisted:



Merci,
Demain, je vérifie la présence du 24V en sortie transfo et un par un les fils du circuit de commande.

Cordialement
 
J

jean-mi972

Ouvrier
Bonjour,

Je viens de relever les tensions dans l'armoire du tour:
- Première mesure, l'arrivée de puissance
Sur la première photo, on voit que le neutre est ponté avec une des phases. Je sais que ça doit être branché comme ça( ça fonctionnait comme ça depuis... ) mais pourquoi?

image.jpg


La tension mesurée entre le neutre et la première phase "pontée"
image (6).jpg


mesure avec la deuxième phase
image (9).jpg


Mesure avec la dernière phase
image (8).jpg


Mesure à la sortie du transfo
image (5).jpg


Est ce grave docteur?
J'ai du mal à croire que j'ai pu flinguer le transfo alors que c'est le disjoncteur de l'armoire électrique de l'atelier qui a sauté parce que la prise sur laquelle j'avais branché le tour était connectée à un disjoncteur trop faible!!!
Je ne vois pas le rapport...
 
O

osiver

Compagnon
on voit que le neutre est ponté avec une des phases. Je sais que ça doit être branché comme ça( ça fonctionnait comme ça depuis... ) mais pourquoi?
Jamais de la vie ! Le neutre entre à gauche en haut du disjoncteur et ressort à gauche en bas du disjoncteur. La phase 1 est ramenée (pontage) en haut à droite du disjoncteur et en ressort en bas à droite. Rien de compliqué là-dedans, on a simplement une alimentation neutre/phase protégée par le disjoncteur pour le transfo.

Par contre vos mesures ne sont pas bonnes !! Vous ne devriez pas avoir 400V+ entre neutre et 2ème et 3ème phases mais 230V+. Et entre neutre et première phase, vous devriez avoir aussi 230V+ :eek:

Enfin sur la dernière photo, vous mesurez la tension aux bornes du fil blanc. C'est forcément 0V !! D'autant plus que s'il n'y a rien entre la première phase et le neutre, le transfo n'est pas alimenté. :roll:

Revoyez votre connexion entre l'armoire et la prise.
À ce niveau, je me demande si vous ne devriez pas faire intervenir quelqu'un qui touche un peu mieux en électricité, ça risque de mal finir. :???:

Par pitié enlevez le fil blanc !! :twisted:
 
J

jean-mi972

Ouvrier
Jamais de la vie ! Le neutre entre à gauche en haut du disjoncteur et ressort à gauche en bas du disjoncteur. La phase 1 est ramenée (pontage) en haut à droite du disjoncteur et en ressort en bas à droite. Rien de compliqué là-dedans, on a simplement une alimentation neutre/phase protégée par le disjoncteur pour le transfo.

Par contre vos mesures ne sont pas bonnes !! Vous ne devriez pas avoir 400V+ entre neutre et 2ème et 3ème phases mais 230V+. Et entre neutre et première phase, vous devriez avoir aussi 230V+ :eek:

Enfin sur la dernière photo, vous mesurez la tension aux bornes du fil blanc. C'est forcément 0V !! D'autant plus que s'il n'y a rien entre la première phase et le neutre, le transfo n'est pas alimenté. :roll:

Revoyez votre connexion entre l'armoire et la prise.
À ce niveau, je me demande si vous ne devriez pas faire intervenir quelqu'un qui touche un peu mieux en électricité, ça risque de mal finir. :???:

Par pitié enlevez le fil blanc !! :twisted:




Merci pour ces explications.
Mais j'insiste sur le fait que je n'ai jamais touché à cette installation et qu'elle a toujours fonctionné sans aucun soucis jusqu'à présent.

Cordialement
 
O

osiver

Compagnon
Mais j'insiste sur le fait que je n'ai jamais touché à cette installation et qu'elle a toujours fonctionné sans aucun soucis jusqu'à présent.
Je vous crois bien évidemment.

Dans ce cas, vu que le circuit de commande ne peut pas fonctionner tel que nous le voyons sur les photos, il me vient une hypothèse :
et si le circuit de commande BT (= neutre + disjoncteur + transfo) ne servait plus à rien suite aux horribles modifications de câblage et que les commandes avaient été passées en 400V ... :homer:
 
J

jean-mi972

Ouvrier
Jamais de la vie ! Le neutre entre à gauche en haut du disjoncteur et ressort à gauche en bas du disjoncteur. La phase 1 est ramenée (pontage) en haut à droite du disjoncteur et en ressort en bas à droite. Rien de compliqué là-dedans, on a simplement une alimentation neutre/phase protégée par le disjoncteur pour le transfo.


Par contre vos mesures ne sont pas bonnes !! Vous ne devriez pas avoir 400V+ entre neutre et 2ème et 3ème phases mais 230V+. Et entre neutre et première phase, vous devriez avoir aussi 230V+ :eek:



... :roll:

Revoyez votre connexion entre l'armoire et la prise.

... :twisted:

Si j'en croit ce que je vois, c'est branché comme vous dites
image (11).jpg



Je viens de vérifier mon boitier répartiteur. ET CA Y EST!
Je suis une buse:sad::sad::sad:: J'ai mis des cosses enfichables au bout des fils pour faire "propre" et le neutre ne faisait pas contact( pas visible à l’œil puisque tout paraissait en place ). Ce qui fait qu'il n'y avait que les 3 phases qui arrivaient dans l'armoire du tour!


Effectivement, quand c'est bien branché on a ça
image (10).jpg


et ça
image (12).jpg



Désolé d'avoir fait perdre du temps à tous ceux qui m'ont apporté leur aide pour une connerie de débutant.

Ceci dit, si ce n'est pas trop abusé, je suis preneur d'un schéma de câblage avec mes composants présents en y ajoutant le disjoncteur pour la pompe et sa commande ainsi que les relais thermiques.

Cordialement
 
Dernière édition:
O

osiver

Compagnon
Bon y a du mieux !
Une leçon à retenir à propos des mesures d'arrivée secteur à plusieurs phases : ouvrir les disjoncteurs (ou sectionneurs) ! En effet, le circuit peut se fermer au travers d'un appareil, le transfo par exemple et vu l'impédance élevée des multimètres on croit que la tension est présente. Elle l'est, mais inutilisable. :???:

La dernière photo m'a fait comprendre que le court-circuit au secondaire que l'on pensait voir est en fait, bien plus logiquement, un départ en scindex. Vers où ? :?:
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

effectivement, un mauvais serrage du fil neutre suffisais a empécher tout fonctionnement
(attention a ces serrages et mauvaises continuité du neutre ! si il se produit sur un récepteur terminal, ici, le tour, il "le met en panne" mais rien d'autre ne se passe ... Mais la même avarie, en cors de route dans une installation de distribution triphasé, déséquilibre tout et peux provoquer des pannes vicieuses et creer de graves dommages !)

effectivement aussi, il faudrai, normalement, ouvrir (baisser) les disjoncteurs avant de faire des mesures , pour éviter de fausser clles ci (par rebouclage a travers les disjoncteurs et le transfo )
 
J

jean-mi972

Ouvrier
Bonjour,

Encore un grand merci à tous ceux qui sont intervenus pour m'aider.
J'ai pris en compte les remarques faites en ce qui concerne cette armoire électrique.
Dès que le système d'arrosage est prêt, je refais au propre en rajoutant les relais thermiques.

Cordialement
 
M

Milka67

Nouveau
Bonjour,
Je suis nouveau sur le forum et avant toutes choses je n'y connais rien du tout en tour parallele.
Donc si je peux exposer mon soucis et avoir une reponse que je puisse comprendre et mettre en oeuvre ca serait super sympa.
Voilà je me lance , j'ai un tour parallele cazeneuve HB5.. ??? et il fonctionnait tres bien jusqu'a la semaine derniere mais apres un changement de vitesse sur ce dernier, lorsque j'ai voulu le mettre en marche,pas de reponse. L'allumage se fait par une manette de commande marche avant -arriere et lorsque je l'actionne rien ne se passe. En revanche lorsque j'actionne les contacteurs av ou arriere là ca fonctionne.
Alors est-ce quelqu'un a une idée sur le probleme ou une piste de recherche?

Merci d'avance
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

Si ça tourne, dans les 2 sens, en actionnant directement les contacteurs correspondants ... Et si c'est une manette qu'on lève ou baisse , et qui actionne mécaniquement une 3 eme barre , la plus en bas sous la barre de chariotage et la vis mère :
-Soit la barre n'actionne pas les micro-contacts de commande marche avant -arrière (problème mécanique qui devrait être simple a trouver ...genre goupille cassée, ou quelque chose qui coince le mécanisme, ou poussoir de microcontact grippé)
-Soit une connexion est coupée quelque part entre les microcontacts qu'actionne cette barre , ou au niveau d'une sécurité, et le circuit des bobines de contacteurs correspondants , suivre le câblage ( inspection visuelle , contrôleur en position "ohms" ... Vérifier aussi la chaine de contacts de sécurités, qui dépend du types de sécu installées )
 
M

Milka67

Nouveau
Merci à toi Slouptoouut!!
Je vais mettre en oeuvre cette recherche et je te ferais un retour avec des photos si j'y arrive. On va dire que je ne suis pas trop calé là dedans.

Merci
 

Sujets similaires

HellTom
Réponses
36
Affichages
2 116
Dodore
Dodore
P
Réponses
9
Affichages
1 077
Paul1900
P
geo1_20
Réponses
20
Affichages
927
laboureau
laboureau
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
797
alex vintage parts
alex vintage parts
HellTom
Résolu Cazeneuve HB500
Réponses
20
Affichages
4 484
HellTom
HellTom
A
Réponses
83
Affichages
6 518
chabercha
chabercha
W
Réponses
4
Affichages
3 519
woodbike
W
N
Réponses
27
Affichages
633
Jean 47
J
C
Réponses
3
Affichages
7 155
vincele
V
Haut