Advertisements

Soucis électrique avec HB500

jean-mi972
jean-mi972
Ouvrier
  • Auteur de la discussion
Bonjour,

Avant toute chose, je tiens à préciser que je suis une vrai buse en électricité. Alors soyez indulgent:-D

Je viens vers vous car je bloque sur un "problème" à 2 balles!

Voilà le topo: J'ai changé mon tour de pièce. La prise électrique qui était dans la nouvelle pièce était relié à un disjoncteur trop faible qui a fait disjoncter la machine. J'ai donc déplacé la prise sur laquelle le tour était branché avant pour l'alimenter. Et là, rien, impossible de démarrer. J'ai du jus sur les trois phases de la prise, ainsi qu'à l'arrivée de l'armoire électrique du tour...

Alors, est ce que le fait d'avoir fait disjoncter le tour, il y aurait une sécurité qui se serait activée sur le Cazeneuve HB500??? Ou pire, est ce que j'ai pu cramer le moteur:sad:?

Advertisements
C
cf63
Compagnon
13 Juillet 2008
1 879
Clermont Ferrand
Bonjour Jean- mi972

Quelques pistes de recherche:
Installer un disjoncteur de calibre adapté à la puissance du tour ( exemple tripolaire 25 amp)
Vérifier le serrage des connexions.
Vérifier les fusibles dans l’armoire du tour.
Réenclencher le thermique (bouton rouge sur le relais thermique en dessous des contacteurs).
idem pour le contacteur de pompe.
Vérifier les fusibles avant et après le transfo de télécommande.

Je suis surpris que l'alimentation se fasse sans le neutre (ne serait ce que pour l'alimentation de l’éclairage)
attention dans ce cas, il faut un disjoncteur tétrapolaire.

moteur cramé: quasi impossible.
Le fait de déplacer le tour a pu faire sauter les thermiques.

Bonne recherche, clt, cf63.

osiver
osiver
Compagnon
7 Septembre 2013
10 725
un disjoncteur trop faible qui a fait disjoncter la machine
Ce n'est pas clair du tout.
Et là, rien, impossible de démarrer. J'ai du jus sur les trois phases de la prise, ainsi qu'à l'arrivée de l'armoire électrique du tour...
Détaillez tout : comment l'avez-vous mesuré, est-ce que vous avez quelque chose qui indique la présence du secteur comme un voyant, un bruit de relais. N'avez-vous pas oublié un sectionneur de mise sous tension générale ??
Contrôlez le serrage des fusibles si ce sont des gros à visser.

A priori il n'y a pas de raison que quelque chose ait cramé du seul fait du déplacement ou alors c'est une coïncidence :wink:

jean-mi972
jean-mi972
Ouvrier
  • Auteur de la discussion
Merci à tous d'avoir pris le temps de me répondre.

Petite précision: Je n'ai pas disjoncter le tour mais l'installation électrique de l'atelier

Pour l'instant, ce que j'ai fait:
- Brancher le tour sur une autre prise avec un disjoncteur 32a( en fait, la prise où il était branché avant)
- Repris un à un toutes les connexions que j'avais touché...

J'ai bien un neutre qui arrive au tour, il est alimenté en 3 phases + neutre

cf63, si c'est de la pompe de lubrification que tu parles, pour l'instant elle est inexistante donc pas de branchement

Cette "histoire" de relais thermique me turlupine, il me semble que je n'ai que de simples disjoncteurs dans l'armoire et rien qui ressemble à un relais thermique!!! C'est possible ça?

osiver
osiver
Compagnon
7 Septembre 2013
10 725
Et inverser une phase dans la prise ?
(possible ou pas de coinsidence ?).
Normalement, pas d'effet, à part faire tourner le moteur à l'envers.
À moins de mettre le neutre à la place d'une phase, là, ça peut éventuellement faire des dégâts si des éléments en 230V se retrouvent en 400V.

@jean-mi972, postez nous des photos de l'armoire fermée et ouverte, on vous dira où sont les protections thermiques :wink:

jean-mi972
jean-mi972
Ouvrier
J'ai pris en vrac quelque photos de la partie électrique du tour.
Désolé pour la qualité, mais en ce moment c'est le wild dans l'atelier:sad:
image.jpg

image (1).jpg

image (2).jpg

image (3).jpg

image (4).jpg

ça fait partie des choses qu'il me faut refaire sur ce tour, mais pour l'instant ça fait le job( enfin, ça le faisait jusqu'à maintenant )

jean-mi972
jean-mi972
Ouvrier
Sur cette photo, avec un tournevis testeur je peux voir qu'il y a du courant sur les 5 "plots" supérieurs ( l'arrivée du courant dans l'armoire ) sur les 2 disjoncteurs les plus à gauche

image.jpg

osiver
osiver
Compagnon
7 Septembre 2013
10 725
J'ai peur de ce que je vois, là : il y a un strap (fil blanc) sur le secondaire du transfo entre le 0V et le 24V ?? :peur5466:

slouptoouut
slouptoouut
Compagnon
1 Avril 2010
5 178
planète terre
bonjour,

j'espère que ça va marcher , ce coup là ...
(tout a l'heure, on avais beau cliquer, ça ne voulais rien savoir ...et il n'y avais aucune autre issue que presser CTRL-ALT-SUPPR ! )

Je vois deux grossières anomalies (erreur ? ou sabotage !)
-Il y a (effectivement comme déjà dit) 2 bornes secondaires shunté sur le transfo , apparemment 0 et 24 ...ceci n'est absolument pas normal , et peut, soit tout faire sauter dès la M S T , soit griller le transfo (ou les deux à la fois )
-il y a un conducteur vert et jaune servant de conducteur actif , sur un départ moteur, en sortie de bornier (le vert et jaune est réservé au conducteurs de protection , dit fil de terre, uniquement ! ceci n'est pas conforme ...et dangereux pour l'éventuel dépanneur, qui va trouver une phase sur un vert jaune censé être à zéro volt !)

Par ailleurs :
-Je vois les 2 contacteurs de la broche (2 sens de marche) mais ne vois pas de contacteur de pompe (il devrai y en avoir un, a l'origine , ou alors il est non visible car hors cadrage de la photo ... )
-Il n'y a pas de relais thermiques pour proteger les moteurs (en ajouter, d'un calibre adapté aux intensité du moteur de broche et de pompe à lubrifiant )
-Il y a un bout de LIYCY au niveau du circuit de commande !? ce type de câble ne devrai pas être utilisé pour cet usage dans un tour (c'est du cable de bus)

Dernière édition:
FB29
FB29
Compagnon
1 Novembre 2013
7 968
FR-29 Brest
Bonjour,

Brancher le tour sur une autre prise avec un disjoncteur 32a( en fait, la prise où il était branché avant)
Je ne comprends pas trop cette histoire de prise ... la prise c'est ce qui est au mur ... tu dis dans la même phrase que tu as utilisé une autre prise et en même temps que c'est la même :smt017 ...

Tu peux mettre des photos de ces prises ?

Sinon le plus logique c'est que ta nouvelle prise est défectueuse ... malgré les apparences ... en particulier la phase ou les phases qui alimentent le circuit mono pour la commande :roll: ... Si tu es téméraire appuie brièvement avec un tournevis isolant sur l'un des contacteurs bleus pour voir si le moteur démarre :roll: ...

Je n'ai pas confiance dans les tournevis testeurs ... ceux avec une lampe au néon sont capables d'indiquer une tension même si le courant ne passe pas :roll: ...

Remets la machine sur la prise qui marchait avant pour faire un essai :roll: ...

Cordialement,
FB29

slouptoouut
slouptoouut
Compagnon
1 Avril 2010
5 178
planète terre
Bonjour,

effectivement, si sur la nouvelle prise il manque une phase, ou un neutre, ça ne peut pas marcher ! et ce type de défectuosités peut très bien ne pas être détecté avec un simple tournevis testeur !

(il reste pas moins vrai qu'il faut corriger les anomalies signalées plus haut dans le câblage de ce tour ...)

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Advertisements