soucis d'usinage

  • Auteur de la discussion vincent62370
  • Date de début
V

vincent62370

Nouveau
bonsoir
voila quand je fait mon dessin après je fait mais ébauche
je lance cutviewer turn il ne trouve pas d'erreur dans les lignes c'est dejas sa
le problème c'est que je n'aime pas la façons qui usine la pièce
ils fait une extrémité cotes gauche puis il fait le cotés droit
moi je voudrais le démarrage de l'usine de la droite a la gauche et ligne par ligne complète de l’extérieur au z10mm a x0
je joint le fichier que j 'ai exécuté sur cambam est se seras executer sur emc2
je sais pas si j'ai été trés clair dans mon explication mais si on peut m'aider et m'expliquer se serait super sympa car je galère pas mal
j'arrive pas a mettre le fichier comment fait ton
merci
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Pour joindre un fichier .cb, compresse le (zip ou rar), ou remplace simplement l'extension .cb par .txt

Je n'ai pas le simulateur pour le tournage.

++
David
 
V

vincent62370

Nouveau
merci dh42
je joindrai a le fichier demain car la il ce fait tard
j'ai pourtant suivis ton tutorial vidéo a la lettre du moins presque car dans la fenêtres de gauche en bas ou il y a basique avancer il y a des paramètre que tu as que moi je n'ai pas en plus toi c'est en anglais et moi en français
j'ai dejas du mal avec le français alors imagine en anglais :???:
c'est sympa de me répondre car je galère pas mal j'apprend tout seul !pour arriver au bout de mon projets qui vas pas êtres évident a faire
merci bonne soirée
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Tu t'est trompé de fichier, c'est le fichier Cambam qu'il faut, pas le Gcode :wink:

++
David
 
D

dh42

Compagnon
vincent62370 a dit:
j’espère que cette fois ci sera la bonne
merci encore pour l'aide que tu m'apportes

Et bien non, c'est le même fichier que sur le message précédant ; il faut le fichier .cb (celui avec le dessin et toutes les opérations d'usinage)

++
David
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Bon, cette fois c'est le bon fichier.

Alors il y a pas mal de choses qui ne vont pas.

1 - tu dois impérativement utiliser la biblio d'outil pour le tournage et choisir un outil de tournage.

Dossier usinage, bibliothèque d'outil, choisir "Lathe-mm"
puis dans chaque op d'usinage, choisir un outil RH ou LH 1mm radius (ou crée en un si celui ci ne correspond pas)

2 - tu a défini une origine d'usinage différente de celle par défaut, ce qui produit des effets curieux car tes paramètres de surface pièce, profondeur etc ainsi que ton profil ne sont pas en accord avec cette nouvelle origine ; je te conseille de ne pas toucher à l'origine qui est au centre de la croix des axes, car sinon il faut déplacer ton tracé en conséquence. dans le dossier Usinage, clique sur origine usinage et remet tout à 0,0 (efface ce qu'il y dans la cellule)

3 - ta pièce fait 10mm de rayon, tu a mis surface pièce à 11, Ok, par contre tu met le Plan de dégagement à .... 0.5, donc DANS la pièce !! le plan de dégagement doit toujours être plus haut que la surface de la pièce, ici tu peux le mettre à 13 par exemple. (pour les 2 op)

4 - tournage 1 est censé être une opération d'ébauche, c'est sur cette op que tu dois mettre une Sur-épaisseur, afin de laisser de la matière pour la finition, or tu à mis la surépaisseur sur le 2iem op ; à inverser :wink:

5 - tu dois mettre le plan de travail (dans les op) sur XZ en tournage.

6 - suivant la version de CB que tu utilise, il est possible que tu doive changer le sens des arcs dans le post processeur ; à partir de la version N, "Inverser les arcs" doit être sur vrai (à modifier si tu a des arcs inversés)

J'ai simulé le fichier modifié sur Mach3, et ça semble OK. (attention, le PP est sur Mach3 turn, je n'ai pas le PP pour EMC²)

Je te conseille aussi de lire la doc :wink:
http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide/cam/Lathe.htm

++
David Voir la pièce jointe flotteur060_2.rar
 
Dernière édition par un modérateur:
V

vincent62370

Nouveau
dejas merci beaucoup de ton aide
justement aujourd'hui j'ai été sur l'atelier des fougères super franchement c'est une sources info
mon cambam est une versions évaluations je pense acheter la license dans quelque mois car la je commande mon tour étant sans emploi actuellement je fait des économies bon bref on s'en fout
en 1 tu me dit sa
1 - tu dois impérativement utiliser la biblio d'outil pour le tournage et choisir un outil de tournage.

Dossier usinage, bibliothèque d'outil, choisir "Lathe-mm"
puis dans chaque op d'usinage, choisir un outil RH ou LH 1mm radius (ou crée en un si celui ci ne correspond pas)

voilas moi mon outil vas êtres un disque diamant de 100mm de diametres ou 40mm je sais pas encore
je te mets le liens
http://www.arceurotrade.co.uk/Catalogue/Diamond-Tools/Diamond-Discs-Burrs-Saw-Blades
c'est pour usiner du balsa ou de la mousse polyrethane du bien tendre quoi
comment je fait pour le créer
je doit mettre les référence donner du disque diamètre épaisseur?

c'est la que sa se compliquer car la j'ai rein compris

6 - suivant la version de CB que tu utilise, il est possible que tu doive changer le sens des arcs dans le post processeur ; à partir de la version N, "Inverser les arcs" doit être sur vrai (à modifier si tu a des arcs inversés)

pourrai tu m'expliquer un plus simplement car je suis totalement perdu

merci encore c'est vraiment sympa de ta part
 
Dernière édition par un modérateur:
D

dh42

Compagnon
Salut,

Pour l'outil, si je comprends bien, le disque sera positionné comme pour de la rectif (axe // à l'axe de broche) ? Si c'est le cas, c'est équivalent à un outil "pelle" (ou à rainurer) d'une largeur = l'épaisseur du disque ...

Si c'est la cas, tu met l'épaisseur du disque en guise de Ø d'outil ... je suppose, je ne connais pas bien les fonctions tournage, et je n'ai rien pour tester. La fonction tournage est de plus très incomplète pour l'instant, que ce soit pour la gestion des formes d'outils ou les opérations de tournage elles-mêmes. Je ne connais pas CutViewer Turn et j'ignore ce qu'il gère comme type d'outil pour la simulation.

Je te met ça en vidéo + le réglage du PP si nécessaire.

http://screencast.com/t/oatad9Cfdet

++
David
 
Dernière édition par un modérateur:
V

vincent62370

Nouveau
merci david pour vidéo sa vas trop bien !
j'en voit dejas un peut plus clair!
la technique de la video est super pour un novice comme moi ,c'est dommage qu'il n'y en a pas plus sur youtube en tout cas
je te remercie et te souhaite une bonne soirée
 

Sujets similaires

N
Réponses
7
Affichages
830
D
N
Réponses
78
Affichages
9 784
nipil
N
K
Réponses
7
Affichages
1 105
D
S
Réponses
6
Affichages
1 693
D
D
Réponses
15
Affichages
10 844
carlos78
carlos78
Haut