Soucis de harnais sur ma Dufour n°4

N

nico

Compagnon
Me revoilà... :-D

Je continue d'explorer ma fraiseuse, et j'ai je pense tout pigé pour l'instant, sauf une chose...

Il y a à l'arrière de la machine, une manette marquée "Harnais"...

sv400215.jpg


On peu embrayer et débrayer cette manette, et visiblement, à ce que je peux comprendre avec mes faibles connaissances en mécanique, cela sert à passer les petites vitesses de la broche...

sv400217.jpg


Si j'ai bien suivi, lorsque la machine est en ordre de marche normal, ce qu'ils appellent "à la volée", j'ai à disposition les 4 grandes vitesses de broche...
Et dans ce cas, seul l'arbre supérieur tourne, et est plus ou moins démultiplié par la boite, par l'intermédiaire de la chaine.

Quand je veux enclencher la manette du harnais, l'arbre inférieur vient se coller au supérieur, et entrainer celui ci par deux engrenages.

sv400310.jpg


C'est à ce moment là, si je pige bien, que je peux disposer de mes 4 petites vitesses de broche.

Mais, j'ai un souci...
Ca ne marche pas, si je mets le moteur en route, les courroies patinent et rien ne se passe. :smt017
Après avoir pensé aux courroies usées, j'ai ouvert le carter arrière, et essayé de faire tourner à la main la poulie...
Rien à faire, debout dessus avec les deux mains et les deux pieds (j'exagère évidemment :-D ), ça ne bouge pas d'un poil, comme si quelque chose bloquait. :roll:

sv400311.jpg


Je m'en remets donc à vous, car même si je peux la faire fonctionner avec seulement les 4 vitesses supérieures, et que j'arriverai à travailler comme ça vu mon niveau et mes besoins en usinage, j'aimerai que la machine fonctionne correctement si possible...

Merci d'avance,

:prayer: :mrgreen:


Nico.
 
P

punchy

Compagnon
Regarde au niveau de tes engrenages pour voir si il n'y a rien qui les bloc ?

:wink:
 
N

nico

Compagnon
Dans ce cas, tu parle des engrenages dans la boite ?

J'ai pensé à ouvrir, mais après avoir vidangé et refais le plein de la boite la semaine dernière, j'espérais qu'il y ai un "truc" que je n'ai pas trouvé... :-D
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour, le fait que ta pignonerie soit très facilement accessible, par la porte
sur lequel se trouve l’abaque, me ferait penser que tu dois libérer, en plus, un
dispositif d’embrayage dans cette pignonerie (ou alors il est gommé) .
C’est le cas sur les anciens tours à cône ou le fait d’embrayer le harnais
t’obliger aussi à libérer une goupille sur l’entraînement du cône sinon
c’etait le même type de blocage…
 
N

nico

Compagnon
Je comprends pas trop le terme "gommé", désolé... :oops:

En regardant bien, il y a au dessus de la porte un axe où il manque une manette, et qui en le manoeuvrant fait bouger une tige derrière la porte...
J'ai actionné cet axe, mais visiblement, il n'agit sur rien, il y a une sorte de "clic" quand il est en position milieu, mais ça ne change rien à mon harnais...
je pense plus à une manette qui permettrait d'actionner un fin de course pour ne pas ouvrir la porte la machine en marche...ce fin de course ayant disparu, mais il reste une espèce de plaque en alu au dessus des charnières...

sv400313.jpg
 
N

nico

Compagnon
Je viens d'envoyer un mail à RMO, on verra bien s'ils me répondent, et quels sont leurs tarifs pour les doc... :roll:

En attendant, si d'autres ont une idée...
Gaston, je compte sur toi pour m'aider, tu as l'air de connaitre parfaitement ces machines... :-D
 
N

nico

Compagnon
Bon, je crois que j'ai trouvé... :7dance:

Sur la grande couronne de l'arbre de boche, il y a un écrou qui si on le dévisse, coulisse dans un trou oblon...
C'est comme sur mon vieux tour...
Ca permet d'entrainer ou pas la grande couronne avec l'arbre principal...

photo010.jpg



Je pense que c'est la solution, c'est pas super pratique, mais il faut pas deux heures non plus pour l'actionner...

Je vais rebrancher la machine et faire des essais... :supz:
 
C

c.phili

Compagnon
ail, depuis 4h22 nico ne dit plus rien, il a mis sa machine en route et maintenant il ramasse les pièces :cry:
 
N

nico

Compagnon
Vas y, moque toi... :twisted:

Ca fonctionne, j'ai fais des essais, et c'est bon, j'ai toutes mes vitesses...

Demain je fais le coffret électrique...
 
P

punchy

Compagnon
Oui ça me revient, j'ai ça aussi sur ma fraiseuse. :|

Ce levier devait surement servir a ça !

Mais une pièce a du casser,(mécanisme en bout de levier)
Ils ont placé un vis pour faire une réparation de fortune

Ça serais cool de remettre en route le système, mais le plus important c’est que tu puisses avoir toute ta gamme de vitesse.

:wink:
 
N

nico

Compagnon
J'attends toujours des réponses à mon mail de RMO...
Mais je suis pas sûr que le levier serve à ça, je vois pas trop comment il pourrait agir sur la couronne...
Je pense plus à une manette de sécurité avec contacteur pour couper le jus quand on ouvre la porte...
Je sais pas...on verra bien si RMO me répond un jour... :roll: :-D
 

Sujets similaires

olivier311
Réponses
0
Affichages
9 500
olivier311
olivier311
U
Réponses
2
Affichages
9 679
phil21
phil21
P
Réponses
20
Affichages
9 206
Paulctx
P
Castor24
Réponses
7
Affichages
8 127
sébastien62
sébastien62
B
Général DUFOUR 21T
Réponses
6
Affichages
4 784
bricoleur13
B
AVIATEUR 38
Réponses
4
Affichages
4 992
Romain 63
Romain 63
titi t16
Réponses
0
Affichages
4 003
titi t16
titi t16
M
Réponses
7
Affichages
3 683
champimatic
C
MIC_83
Réponses
24
Affichages
13 736
tournele
tournele
vax
Réponses
11
Affichages
3 157
vax
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 041
Pervenche
Pervenche
Carton
Réponses
21
Affichages
2 751
Carton
Carton
M
Réponses
8
Affichages
4 369
merou
M
C
Réponses
10
Affichages
6 361
Castor24
Castor24
Haut