soucis copeaux

E

ego

Compagnon
salut tout le monde , une nouvelle fois beoin de vos connaissances , j usine de l alu 6060 et j ai un soucis avec mes copeaux ils font des "fils" si je peu dire ils finissent par s enrouler sur la piéce puis dans le mandrin et j en prend plein la gu....
j usine a 1950 tours/min , avec une avance pour un un pas de 1.5 (avance réglable par pignons) avec des plaquettes tcgt alu
hauteur de l outil pile poil a la hauteur de la contre pointe , quest ce qui cloche ?

merci
dsc03572x.jpg
 
M

moissan

Compagnon
essaie n'importe quelle solution pour faire partir ce copeau dans une direction differente qui ne s'enroulera pas dans le mandrin

je ne connais pas les reference de plaquette ... chez moi avec acier rapide , je modifie la forme de l'outil pour que ça fasse un copeau qui s'enroule en tire bouchon , et non qui gicle tout droit : quand ça se met en tire bouchon ça ne peut pas faire des copeau très long , ça fini toujours par casser

c'est quand il y a trop d'avance et pas assez de passe que ça fait un copeau tout droit
 
E

ego

Compagnon
merci donc si j ai bien compris trop d avance et pas assez de passe ? je vais y remédier dans ce cas .
 
B

Bern 67

Compagnon
Bonjour,

Quel est le diamètre de la pièce ?

Concernant la vitesse d'avance il faut que tu ne te réfère pas au pas, mais a la vitesse d'avance par tour, fait une recherche à ce sujet sur le forum.

Salutations
 
E

ego

Compagnon
ah , ouai jamais pris la peine de regarder cela , :???: le diam est de 30 e ca tourne a 1950 tour minute
 
B

brise-copeaux

Compagnon
ego a dit:
salut tout le monde , une nouvelle fois beoin de vos connaissances , j usine de l alu 6060 et j ai un soucis avec mes copeaux ils font des "fils" si je peu dire ils finissent par s enrouler sur la piéce puis dans le mandrin et j en prend plein la gu....
j usine a 1950 tours/min , avec une avance pour un un pas de 1.5 (avance réglable par pignons) avec des plaquettes tcgt alu
hauteur de l outil pile poil a la hauteur de la contre pointe , quest ce qui cloche ?

merci
Salut,

Diminue l'avance par 5 ou 6 et augmente ta passe et arrose au pétrole , pas besoin de tourner à cette vitesse, 1000trs c'est amplement suffisant c'est en finition que l'on peut tourner vite, surtout du 6060 c'est du vrai chewing-gum.

@ +
 
J

Jplo

Ouvrier
Bonjour

J’utilise des plaquettes CPGT Alu
Avec ces plaquettes pour avoir un copeau qui fait des petits tirebouchons
J’utilise une avance de 0.15mm par tour
Et bien sur une lubrification

Cordialement

Jean-Paul
 
D

DEN

Compagnon
En effet ton avance semble exagérée, c'est pas un copeau mais quasi un conducteur de cable en alu que t'obtiens.
En ajustant vitesse de rotation, diminuant l'avance, + brise copeau, il y a moyen de trouver les paramètres poour avoir un copeau fractionné comme il faut.
 
E

ego

Compagnon
merci j ai diminuer l avance ca le fais un peu moin en effet , je vais diminuer la rotation aussi , pour le brise copeau il est sur la plaquette , c est vrai que le 6060 est mou :roll:
quelle nuance me conseilleriez vous ? sachant qu il doit etre "alimentaire" solide , facilement usinable , qu il ne noircisse pas les mains , et résistant a la corrosion ? :lol:
soudable ou pas , ca n a pas d importance

merci
 
B

brise-copeaux

Compagnon
ego a dit:
merci j ai diminuer l avance ca le fais un peu moin en effet , je vais diminuer la rotation aussi , pour le brise copeau il est sur la plaquette , c est vrai que le 6060 est mou :roll:
quelle nuance me conseilleriez vous ? sachant qu il doit etre "alimentaire" solide , facilement usinable , qu il ne noircisse pas les mains , et résistant a la corrosion ? :lol:
soudable ou pas , ca n a pas d importance

merci

Prend de l'inox 316L

@ +
 
M

moissan

Compagnon
tu a diminué l'avance , mais elle est de combien ? comment veux tu qu'on comprenne sans information precise ?

de même pour ton pas de 1,5 ça corespondait a quelle avance ?

sur la photo le copeau parait trop epais ... mais il n'y a rien sur la photo pour voir l'echelle ... cette impression est peut etre fausse

quel arondi de la plaquette : ça fait des copeaux qui s'enroulent bien quand la passe est sufisante pour faire un copeau plus large que l'arondi ... helas les plaquette sont souvent faite pour des grosse passe ... pour faire des petite passe sur les petite machine il faut un outil a angle vif ou très faible arondi

l'alu 6060 AGS n'est pas le plus pratique a usiner , mais reste quand même largement plus facile que l'inox ... le bon alu pour l'usinage 2017 duralumin ne vaut rien a la corosion

ton alu reste un bon choix il ne reste plus qu'a trouver le bon outil : pour moi acier rapide , facile a affuter plus finement que les plaquette carbure ordinaire
 
D

DEN

Compagnon
Bein dans ce cas si c'est clair je pense : 1,5 de pas signifie que le copeau fait 1,5mm d'épaisseur! Genre si c'était sur mon tour d'établi ça serait impossible à faire...Puis on voit que le copeaux est de section carrée...
Là apparement c'est une grosse machine et peut-etre que ça passe, mais l'état de surface doit etre labouré je pense.
Puis je sais pas si ça a été dis avec le HSS vitesse de coupe c'est 20m/min dans de l'alu on peut doubler je pense, avec les plaquettes faut voir en allant moins vite ça fonctionne aussi ... Je préfère pour l'alu le HSS, affuté rasoir surface glassée au papier de verre 1200 - 1500 - 2000 ou au touret, avec un angle d'attaque à 50° ça fait des merveilles, je prends des passes de 5mm sur mon petit tour, et sa sort en papier alu ... ça donne un état de surface irisé, donc j'imagine assez bon, meme si le critère est assez vague, "arrosage" au WD40.

Si le copeau ne s'enroule pas c'est qu'il est trop épais, à l'opposé si ça ne coupe plus c'est qu'il est trop fin, entre les deux il faut trouver ton bonheur pour avoir le copeau fragmenté avec 3-4 spires à chaque fois, la vitesse à choisir dépend de l'outil, plus tu vas lentement, plus tu préserves le tranchant. Avec l'HSS affuté rasoir, il n'y a quasi pas de coppeau minimum dans de l'alu, on peut descendre à quelques centièmes, dans de l'inox avec de bonnes plaquettes sur une bonne machine on peut aussi descendre a 2-3 centièmes de profondeur de passe et/ou de copeau...
 
E

ego

Compagnon
salut a toi non je n ai pas une grosse machine , je prend des passe plus grande , et le copeaux sort en papier d alu . large mais tres fin , pour les passe plus fine je galere toujours , je vais devoir essayer de changer de plaquettes , prendre une neuve au cas ou ..
la on peu voir a 1'10 le copeaux papier d alu sur des grosses passes

je vous cherche une vidéo ou on voit le fil qui se forme
 
Dernière édition par un modérateur:
E

ego

Compagnon
la finition

on voit les fameux fils vers la fin
 
Dernière édition par un modérateur:
D

DEN

Compagnon
Ah ça ! Je me suis fait avoir sur le zoom de la photo !

Un effet possible est que côté mandrin il y a plus de rigidité, d'ou moins de vibrations et donc le copeau ne se fractionne plus....
L'autre chose à vérifier est que si la plaquette a un rayon, alors il y a une passe minimum en dessous de la quelle on ne peut pas déscendre.

On peut tricher pour fractionner le copeau, astuce qui vaut ce qu'elle vaut, avant de faire la passe (assez fine dans ce cas ci il me semble), on passe l'outil sur toute la longueur du cylindre sans le faire tourner, ça fera une strie longitudinale, la profondeur devrait etre à 3/4 de la profondeur de la passe qu'on veut faire. Donc si la passe fait 0.1, on fait une rainure de 0.07. A chaque tour le copeau devrait se casser à cet endroit, car il ne tient que par 0.03 de matière et est assez fragilisé. En pratique ça casse pas à chaque tour mais beaucoup plus souvent que sans la rainure.

Magnifique finition, ceci dit ! Le copeau qui s'enroule c'est un détail ... enfin pour moi ... un coup de pinceau, et dehors le copeau !

P.S. : je viens d'y penser, ca pourrait peut-etre du à un echauffement de l'outil et/ ou de la pièce ... ça vient toujours vers la fin ...
 
P

pierrepmx

Compagnon
Salut ego,

ça ne serait pas les e-Cig dont on parlait sur un autre sujet ? :wink:
 
E

ego

Compagnon
Si tout a fait , lol sinon le fil de la photo est beaucoup plus epais hein , je vais fair une video ce matin ..sinon pour l astuce du trait pas c... :-D
 
E

ego

Compagnon
bonc herchons pas plus , j ai mis une plaquette neuve , et .. plus de fils :rolleyes:
 

Sujets similaires

Haut