Soucis branchement électrique scie à ruban

  • Auteur de la discussion Borisravel
  • Date de début
B

Borisravel

Compagnon
Bonjour à tous.
Mercredi, je repère une petite Lurem en volants de 600 sur LBC pas trop chère. Ni une ni deux, je vais la chercher. Le vendeur me dit qu'elle est en mono, ça me surprend un peu, mais bon, je m'en fiche, j'ai le tri. Je regarde vite fait le bornier de raccordement, effectivement, il n'y a qu'une phase (l'autre fil, je pense que c'est pour la bobine du DRT).
20150418_164352.jpg


Aujourd'hui, je me penche sur la question et en démontant le carter du moteur, je tombe évidemment sur un gros Leroy Sommer tri.

20150418_164343.jpg
20150418_164516.jpg


Alors je ne comprends pas pourquoi le bornier n'a qu'une seule phase. Pouvez-vous m'éclairer ?
Merci.
20150418_164331.jpg
 
O

osiver

Compagnon
:bonjour:Y a quoi dans le boîtier de raccordement du moteur, on peut voir ? ... :shock:
 
Dernière édition par un modérateur:
B

Borisravel

Compagnon
J'allais y venir, je crois que ça vaut le coup d'œil. Moteur rebobiné ?

20150418_174408.jpg


20150418_174436.jpg
 
O

osiver

Compagnon
Le bornier brille par son absence ... :smt017
Faudrait étaler un peu les fils que l'on puisse voir ce qui est raccordé.

En tout cas, il n'y a pas de condensateur visible, donc c'est du tri.
Me demande si le moteur n'est pas simplement du tri en triangle sans neutre, d'où les 4 bornes du boîtier gris. :shock:
 
B

Borisravel

Compagnon
Oui, mais sur la plaque, il est bien précisé 220/380, donc il devrait y avoir un bornier. D'autre part, je ne suis pas un expert, mais du bleu pour une phase, je n'ai jamais vu. Je crois quand-même que le bleu pour le neutre est respecté.
Je vais essayer de faire une autre photo, mais le moteur n'est pas très accessible.
 
O

osiver

Compagnon
Ok. Malheureusement, on a du mal à voir les branchements.
Pourriez-vous relever les couleurs et le numéro du fil dans le câble noir ? ex : vert avec N°1, jaune avec N°2, etc ...
Et aussi les branchements des fils (N°) à l'autre bout du câble noir ?

Le jaune et le vert sont sans doute une protection thermique, peut-être en série avec la bobine du contacteur.

Quel est le modèle du moteur, je n'arrive pas à lire sur la photo de la plaque ... :eek:
 
Dernière édition:
B

Borisravel

Compagnon
Alors, voilà déjà côté moteur:
1- vert
2- jaune
3- marron
4- noir
5- gris
6- rouge

Jaune et bleu : borne au milieu.

20150418_192422.jpg
 
B

Borisravel

Compagnon
Côté DRT, les U2, V2 et W2 sont tous regroupés sur un domino.

Les U1, V1 et W1 sont en bas et les câbles qui arrivent du bornier de branchement arrivent en haut.

20150418_200605.jpg



20150418_200710.jpg


20150418_200716.jpg
 
L

Labobine

Modérateur
Bonsoir,
Je me demande qui a mis ce cable d'alimentation car c'est du grand n'importe quoi et votre vendeur n'a que son titre de vendeur et pas de technicien.
Ce moteur est bien en triphasé et les sorties de fils (6 couleurs) sont bien d'origine, et le couplage est étoile (u2,v2,w2) donc couplé en 400v tri.
 
O

osiver

Compagnon
Bon, avec ça on voit que les 6 fils des bobinages sont sortis et que le moteur est câblé en étoile, donc 380V.
Les trois phases sont fournies par le DRT, sans neutre.
On n'est toujours pas en monophasé ! :smt017
Je ne sais pas ce que voulait dire votre vendeur avec mono ? Mono vitesse ??
 
B

Borisravel

Compagnon
Bon, enfin, ça n'est pas grave, parce que j'ai le tri chez moi (en attente de faire un tableau) et au pire, j'ai un gros groupe électro de 7 KW avec prise 400V en attendant. Je ne pense pas qu'une scie en volants de 600 puisse fonctionner en mono. 3CV mono, ça fera trop juste, donc je la laisse en tri.
Enfin, je ne comprends pas comment brancher mon câble 5G tri au bornier (le câble 3G, c'est moi qui l'ai mis).
Merci pour toutes vos réponses.
 
L

Labobine

Modérateur
re,
Pour le cable, si c'est vous, vous êtes complètement excusé à cause des dires de votre vendeur. La machine n'a besoin que de 3 phases et surtout pas de neutre.
 
B

Borisravel

Compagnon
Donc L1, L2, L3, terre et je peux couper mon fil de neutre avant le bornier ?
Encore merci.
 
L

Labobine

Modérateur
re,
Je ne comprends pas ou vous voulez couper votre fil neutre?
Le fil bleu du bornier est une phase avec le marron et le noir et ce n'est pas parceque la couleur est bleu que c'est le neutre, c'est un cable à 4 fils dont un fil bleu.
 
B

Borisravel

Compagnon
Je parlais du câble que je vais utiliser pour brancher la machines. Si je prends du 5G2,5, j'aurai un fil en trop et ça ne me plait pas trop, à moins que je ne trouve du 4G2,5 ?
 
L

Labobine

Modérateur
re,
Voilà qui est plus clair.
Etant donné que cest pour vous et que vous avez déjà ce cable coupez donc le bleu pour ne pas faire mélange.
Par contre si vous devez en acheter prenez du 4x2,5
 
O

osiver

Compagnon
Tant qu'à faire d'approvisionner du matériel, je suggère d'équiper le moteur d'une plaque à bornes et de le câbler de manière standard :wink:
 
L

Labobine

Modérateur
re,
Il est vrai que le fabricant a été content d'avoir économisé des bouts de chandelle, mais de mettre une plaque à bornes c'est ce qui s'appelle "se faire suer pour rien" car il va falloir allonger les fils pour les bornes extrêmes
 
B

Borisravel

Compagnon
C'est inhabituel de Leroy Sommer, en tous cas.
Par contre, je suis vraiment déçu que cette scie ne soit pas en mono, je pensais pouvoir la brancher partout.
Est-ce qu'un Altivar 58 de 2,2kw max pourrait convenir (avec un branchement en triangle, évidemment) ou est-ce que je devrais prendre encore plus gros et laisser une marge de sécurité ?
D'autre part, l'appel de courant au démarrage par ce genre de machine est-il vraiment si important que ça ? Mon groupe électrogène va-t'il tenir le coup ? En étoile, il est noté 6A, je ne vais quand-même pas dépasser les 40 A ? Les volants tournent tout seul avec le petit doigt.
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Il serait plutôt préférable d'équiper votre machine de l'altivar plutôt que d'être tributaire d'un groupe électrogène.
Normalement avec un groupe de 7kw cela devrait passer pour le démarrage de votre moteur, si vous l'avez ce groupe rien ne vous empêche d'essayer et si ce n'est pas satisfaisant vous vous orientez sur le variateur.
 
B

Borisravel

Compagnon
C'est compliqué. D'une part, j'hésite vraiment entre la laisser comme ça et lui mettre un Altivar. Oui, le groupe, je l'ai déjà.
Et pour l'altivar, un 58 irait ou il faut que je prenne plus gros que les 2,2kw du moteur ? Un variateur de fréquence est-il vraiment nécéssaire pour une scie à ruban qui ne coupera que du bois ?
 
C

chabercha

Compagnon
C'est compliqué. D'une part, j'hésite vraiment entre la laisser comme ça et lui mettre un Altivar. Oui, le groupe, je l'ai déjà.
Et pour l'altivar, un 58 irait ou il faut que je prenne plus gros que les 2,2kw du moteur ? Un variateur de fréquence est-il vraiment nécéssaire pour une scie à ruban qui ne coupera que du bois ?
bonjour
et pourquoi pas un moteur pilote, pour un seul moteur à faire tourner que dans un seul sens cela pourrait être une solution, je viens de terminer un montage pour faire tourner un compresseur de 3 cv, il a même démarré à 9 kg.
en fin de page, https://www.usinages.com/threads/moteur-pilote-3kw-et-2-2kw.64346/page-3
peut être pas assez mis en avant comme solution ?
A+Bernard
 
L

Labobine

Modérateur
re,
Le variateur est en fait un convertisseur car il permet de convertir le monophasé 230v en pseudo 230v triphasé sans perte de puissance du moteur, mais vous n'êtes absolument pas obligé de vous servir de la variation de vitesse qui en effet ne sert absolument à rien pour une scie. Par contre pour le démarrage c'est une merveille car c'est tout en douceur.
Il est vrai que parfois le prix du convertisseur dépasse la valeur de la machine achetée d'occase et donc que l'on hésite sur les frais à faire en plus.
Question puissance il ne sert à rien de dépasser la puissance du moteur.
 
L

Labobine

Modérateur
re,
Il est vrai que le moteur pilote est assez simple mais demande certaines petites compétences de débrouille et en plus il faut avoir l'esprit inventif de Bernard.
 
O

osiver

Compagnon
Du coup, je ne comprends plus trop où est le problème ... :confused:
Le moteur est tri, il a le tri chez-lui si j'ai compris. Et un gros groupe largement à même de faire tourner la scie ... :spamafote:
 
B

Borisravel

Compagnon
Le problème, c'est que pour l'instant, le triphasé est au compteur. J'ai enterré une ligne qui va à mon écurie, endroit où je stocke mes machines (et mes chevaux aussi, prioritairement), mais il reste le tableau à faire. Or la scie est trop haute pour rentrer dans l'écurie, je ne peux donc pas la mettre là. J'ai une autre dépendance, mais pas de prise tri par là. Alors c'est vrai, je pourrais percer un mur, mettre une prise tri extérieure de ce côté de la maison.
Enfin, vous avez raison, je me prends la tête pour pas grand chose.
 
O

osiver

Compagnon
C'est juste que ça semblait bizarre de vouloir fabriquer du tri à partir de mono quand on a déjà du tri.
Mais en suite, chacun voit midi à sa porte, on n'a pas toujours tous les éléments de contexte ... :smt002
 
B

Borisravel

Compagnon
Oui, c'est vrai, ma demande pouvait paraître bizarre. Dernière question: est-il obligatoire d'avoir un testeur de phase pour raccorder mon futur câble 4G (si je la laisse en tri 400v) ? Merci.
 
O

osiver

Compagnon
Si vous entendez par testeur de phase un testeur d'ordre des phases, ce n'est pas vraiment nécessaire.
Au pire le moteur tourne à l'envers. Il suffit alors de permuter deux phases pour le faire changer de sens :wink:
 

Sujets similaires

D
Réponses
90
Affichages
9 446
ferdi26
F
yves02
Réponses
62
Affichages
11 474
yves02
yves02
Haut