Soucis avec shield avec pololu et arduino

  • Auteur de la discussion lgjean
  • Date de début
L

lgjean

Apprenti
Bonjour


J'ai une carte shield V3 et des carte pololu DRV8825 sur une Arduino Uno.

J'ai installé GRBL 0.9 issue du site officiel. J'utilise Universal Gcode Sender pour piloter tout ça.

Mon soucis c'est mes moteurs, quelque soit le modèle, tournent toujours dans le même sens !
J'ai essayé d'inverser une phase mais le problème persiste.

J'ai beau chercher je trouve pas d'où cela peut venir !?

Merci pour votre aide !
 
C

cr-_-

Compagnon
Bonjour,

est-tu sûr du branchement correct des bobines des moteurs ?
Quelle est ta configuration des pins de GRBL ?

Une photo du montage ?
 
L

lgjean

Apprenti
Je viens de trouver le soucis, j'ai un driver qui déconne, sur les autres ça ne le fait pas !
J'ai plus qu'à en recommander :smt013
Heureusement ça ne coûte pas bien chère !
 
C

cr-_-

Compagnon
Paix à son âme :)
j'ai en grillé quelques un mais j'ai jamais compris pourquoi
 
L

lgjean

Apprenti
Oui ça a l'air drôlement fragile c'est bestioles là !
Cette fois je les vérifieraient avant d'envoyer l'évaluation du vendeur, il est précisé qu'il faut les retourner avants.
Vendeur sérieux je pense, et pas chère :wink:
 
R

renederennes

Nouveau
Bonjour,
Je je rencontre le même problème que toi sur l'axe Z, mais ce n'est pas un problème de driver, car il marche très bien sur les autres axes. Et ce n'est pas non plus un problème de moteur puisque j'utilise toujours le même pour faire les essais.

Comment peut on tester la carte shield ou l'arduino ?

Cordialement.
 
L

lgjean

Apprenti
J'ai eu des soucis aussi au début, la version de GRBL n'était pas la bonne, il faut aller le chercher sur le site officiel.
 
R

renederennes

Nouveau
Effectivement j'ai pensé soit à Universal Gcode sender ou au GRBL.
J'ai testé avec des versions différentes de GRBL de la 0.9j, 09.i, et 0.8c mais ça ne change rien. Par contre, je n'ai pas essayé autre chose que UGS.
J'ai testé aussi l'arduino en utilisant les broches utilisées par le shield et un petit montage avec le driver. Ca fonctionne aussi avec les broches de l'axe Z.

J'ai quand même une question sur le GRBL. Jusqu'ici je n'ai trouvé que des exemples sur des versions qui ne ressemblent pas à la dernière car bien souvent je trouve des paramètres de step/mm en $0, $1
alors qu'avec la 0.9j c'est en $101, $102 ..Du coup je ne sais pas paramétrer les $0, $1 ....

j'ai du mal a trouver comment configurer des moteurs de lecteur de CD. Je voulais réaliser une mini CNC pour commencer mais je reste coincé à cause de l'axe Z et aussi je reste bloqué pour réaliser le Gcode à partir d'un SVG.

Je suis sous Ubuntu et je m'y perds dans tous les logiciels à utiliser. J'aimerai trouver un doc vraiment complet pour réaliser au moins un prototype de CNC. Je n'ose même pas imaginer une imprimante 3D :D

Désolé, tout ça est un peu brouillon, je me lance peut être dans projet trop compliqué.

A suivre.
 
L

lgjean

Apprenti
Les moteurs de CD c'est du 20 steps, la vis 3mm. Si les pololu sont à 1/4 de step, il faut mettre 26.666 dans $100 $101
Sinon pour générer du GCODE regarde jscut. Il est hyper simple et intuitif !
http://jscut.org/jscut.html

Voilà à quoi je m'amuse

:-D
 
R

renederennes

Nouveau
Youpi !!
J'ai trouvé la panne, il y en avait 2 défauts :
1 - un des 4 driver marche pas, j'ai du m'embrouiller quand je les ai testés
2 - c'est la carte shield elle même qui ne fonctionnait pas en Z
Effectivement, les soudures ne sont pas des plus jolies quand on regarde en dessous la carte : Il y avait une mauvaise soudure qui bavait en filament sur une autre broche,
et de plus la piste au bord de la carte entre le bornier et le bouton reset était coupé !

De plus, dans l'aventure, j'ai rencontré un problème de USB, l'arduino ne voulait plus dialoguer. Quand ça va pas, rien va ! J'avais rebranché entre temps une vielle webcam, et c'est elle qui perturbait l'USB !

J'ai acheter le shiel et les driver chez TipTopBoard, je ne trouve pas ça TipTop !:D

Merci pour ton lien et les caractéristiques, je vais regardez ça de près. Et merci pour ton aide.
J'espère bien arriver comme toi à dessiner un lapin , ce serait déjà un grand pas pour moi.
 
R

renederennes

Nouveau
J'ai regardé jscut.org, aurais tu un petit tuto la dessus, car je ne comprends pas à quoi corresponds tous les paramètres.
 
L

lgjean

Apprenti
J'ai pas de tuto, mais tu as une aide en haut à droite.
Pour commencer :
Tu dessine un carré sous Inkscape, menu chemin tu fais "contour en chemin".
Sauvegarde. Tu ouvre ça sous jscut (open svg) encuite à droite "make all mm"
tu clique sur ton carré et tu suis ce qu'on te dit en haut à droite. Tu as une aide contextuelle quand tu approche des cases de paramètres.

A noter que tu as un simulateur de GCODE. Dans cette fenêtre le bouton droit de ta souris est ton ami :wink:
 
R

renederennes

Nouveau
Et bien, j'ai avancé sur le site jscut, j'ai trouvé un tuto en espagnol que j'ai traduit en ligne !
J'ai réussi à générer un Gcode que j'ai pu faire digérer à l'arduino!

Coté mécanique, j'ai un moteur de lecteur cd HS et sur l'autre lecteur j'ai fait des découpes sauvage, il n'est plus opérationnel.
J'ai donc commencé une fabrication maison de mes trois axes.

J'ai récupéré 3 moteurs de machine diverses ( imprimante , scanner ). Je n'ai pas les références en tête.
Pour deux moteurs, j'ai un entrainement par courroie, pour l'axe X je tente de faire un entrainement par vice sans fin à base de tige filetée.
J'attends les adaptateurs moteur-tige que je n'ai pas réussi à fabriquer moi même.
Pour les courroies c'est pas simple de trouver les bons paramètres car j'ai gardé les systèmes d'engrenage, parfois, il y en à 3, parfois 2..
C'est pas très stable et précis, mais c'est pour le prototype.

Je ferai des photos pour que cela soit plus clair.
 
R

renederennes

Nouveau
Merci !:smt023

L'axe X coince un peu par moment, car pour l'instant j'utilise une tige de 5 ( M5 ) pour pouvoir la raccorder avec le moteur qui lui aussi a un axe en 5mm, avec un domino électrique.
J'attends une pièce pour utiliser une tige de 8.
Je trouve que l'axe Y marche bien avec la courroie.
Mais si je veux installer une dremel, faudra que je revoies complètement les proportions.

Coté logiciel, j'utilise UGS ( Universal Gcode sender ), je rencontre quelques problèmes lorsque je fais " retour à 0" : Tous les axes sont chamboulés comme si la référence, prise au début n'était pas la bonne.
Je ne sais pas si c'est très clair.

Une autre question :
Dans inkscape, ou se trouve le "0" de Y, car une fois dans "jscut" j'ai un décalage et je dois le rattraper avec le OffSet y , autrement j'ai des coordonnées négatives !

A suivre donc.
 
L

lgjean

Apprenti
En principe sous Inkscape le 0 est en bas à gauche. Mais ne tiens pas compte de ça, considère le 0 en haut à gauche
 

Sujets similaires

P
Réponses
20
Affichages
3 036
speedjf37
S
F
Réponses
4
Affichages
38 788
francois23
F
L
Réponses
2
Affichages
40 410
lgjean
L
U
Réponses
85
Affichages
7 095
Hubert86
H
F
Réponses
2
Affichages
1 323
falco55
F
C
Réponses
1
Affichages
2 006
Charles MONIOT
C
C
Réponses
0
Affichages
32 046
Charles MONIOT
C
Haut