Soucis avec mach3

  • Auteur de la discussion Gabrielp
  • Date de début
D

dh42

Compagnon
DoButton( 25 ) (A doit etre là)

oui, c'est ça ; il faut supprimer cette ligne.

Pour soft min / soft max dans les soft limits, j'ai mis -360000.00 et 360000.00 (1000 tours possibles dans chaque sens)

++
David
 
W

WF1

Apprenti
merci beaucoup Monsieur David grâce à vous à chaque fois j ameliore mes maigres connaissances
 
G

Gabrielp

Apprenti
Bonsoir,

Voici @dh42 le fichier xml. Merci
 

Fichiers joints

  • Mach3Mill.xml
    150 KB · Affichages: 47
D

dh42

Compagnon
Salut,

Alors en ce qui me concerne, avec tes réglages je ne peux tourner que sur 360°, de 0 à 360 ; je ne sais pas quel type de GCode 4 axes sort ton soft de FAO, mais sur le mien, les rotations peuvent être supérieures à 360°, pour ça, il faut que dans la config générale "Rot 360 rollover" soit décoché.

Dans tes limites, il faudra aussi, pour A, mettre des valeurs min et max plus importantes (voir mon précédant post) car pour l’instant tu a -370 à +370 ...

au fait, tes limites logiciel fonctionnent sur les autres axes ? car tes réglages ne semblent pas correspondre à ta description de la position des contacts sur la machine.

++
David
 
G

Gabrielp

Apprenti
Bonjour @dh42 ,

- Pour les axes X,Y,Z ça semble fonctionner correctement.

- Le référencement se fait en haut et à gauche lorsqu'on est face à la cnc.

- Tout les fins de course réagissent correctement.

- Les axes de deplacent dans le bons sens avec les touches du clavier.

- Lorsque 'rot 360 rolloverest coché un déplacement est possible uniquement sur 45º. C'est bizarre mais c'est ainsi.

-'Si 'rot 360 rollover' est décoché alors il se déplace sur 180º, mais certe jamais un tour complet. Une seule fois il a été possible de faire une rotation de 359,99º mais je sais pas comment j'y suis arrivé. Ca c'est dû à l'énervement engendré par tout ces réglages que je ne parviens pas à mettre en place.

-Pour le G-code injecté pour l'instant il n'est autre qu'au clavier.

- G0 A45 pour une rotation à 45º et ainsi de suite.

- Dans le réglage des limites de l'axe A je vois que j'ai introduit 370 , -370 alors que je pensais mettre 360 , - 360. Je suppose que pour cet axe on parle en degrés ? Donc je ne comprends pas pourquoi mettre plus.

Désolé Daniel, mais je n'y comprend pas grand chose dans ce système. J'ai regardé dans le manuel de Mach3 mais je n'ai rien vu de probant concernant l'axe A et ses dysfonctionnement.

Les chinois m'ont livré la machine avec notement un fichier mach3mill.xml mais vide. J'ai contacté ces bonhommes pour avoir en retour un fichier valide mais sans succès. je suis assez inquiet concernant cette machine.

Je suis content de pouvoir communiquer avec toi sur ce sujet, car si ce n'était pas le cas je me sentirais fort seul face à cette situation.

Une dernière chose concernant les réglage du A quel doit être sont sens de rotation. Horaire ou antihoraire ? Encore une fois désolé pour toutes ces incompréhension, l'usinage n'est pas mon métier, mais un hobby.

Daniel je te remercie très sincèrement pour le temps que tu me consacre et la peine que tu te donne pour m'aider.

En te souhaitant une bonne journée.
Très cordialement.
Philippe.

PS. Ne me tiens pas rigueur pour ce message rédigé sous forme de liste, ça m'aide à isoler les idées.
 
Dernière édition:
W

WF1

Apprenti
Bonjour Gabriel
concernant l axe A dans tes limites tu devrait mettre les mêmes valeur que monsieur David ( c est des degrés)
"j'ai mis -360000.00 et 360000.00 (1000 tours possibles dans chaque sens" c'est très pratique de pouvoir faire plusieurs tours tronçonnage dressage des extrémités etc...
regarde cette piece tu ne peut pas la faire avec un + ou - un tour (+ -360°) photo A
regarde plus simple une barre de 10mm et tu fais 2pockets après tu les tronçonnes tout ça sans démonter ta barre (photo b)
le sens de rotation de ta pièce (A) dépend de comment tu fraise en avalant (ta broche tourne à droite et ta piece va dans le meme sens )
ou en opposition (ta broche tourne à droite et ta piece va dans le sens contraire )
l emploi ces méthodes est fonction des matériaux et de l'état de surface que tu veux obtenir
mais te prend pas la tète tu fais des essais avec des petite passes petit z et petite avance dans un sens et dans l autre et tu prend la méthode qui donne le moins de vibrations et le meilleur état de surface
bon courage
@+

A.PNG


b.PNG
 
D

dh42

Compagnon
Salut,
- Dans le réglage des limites de l'axe A je vois que j'ai introduit 370 , -370 alors que je pensais mettre 360 , - 360. Je suppose que pour cet axe on parle en degrés ? Donc je ne comprends pas pourquoi mettre plus.

Parce qu'il existe 2 méthodes pour gérer un axe rotatif, qui dépendent du type de GCode que sort ton soft de pilotage.

Soit il gère uniquement des rotations sur 360° (rot 360 rollover coché) , donc si tu veux faire 2 tours dans un sens, ton axe A tournera jusqu'à 359.99, puis au delà il repasse à 0 et c'est reparti pour un tour ; dans ce cas 2 tours seront fait avec 2 lignes de Gcode chacune allant de 0 à 360, soit il est géré en "continu" et dans ce cas, 2 tours c'est 720°, et ça sera codé en une seule ligne de Gcode ; dans ce cas il est bien évident que les limites logiciel doivent permettre des valeurs > à 360 (et < à -360)

Sur le GCode de WF1, on voit que c'est cette 2ième méthode qui est utilisée ; ligne 50, par exemple, on a un G0 A9360, soit, si on part de 0 9360/360 = 26 tours

Une dernière chose concernant les réglage du A quel doit être sont sens de rotation. Horaire ou antihoraire ? Encore une fois désolé pour toutes ces incompréhension, l'usinage n'est pas mon métier, mais un hobby.

Il est utilisable dans les 2 sens ; si tu part de A = 0, un G0 A90 fera tourner jusqu'à la position 90° dans un sens, G0 A-90, jusqu'à 90° dans l'autre sens.

++
David
 
G

Gabrielp

Apprenti
Bonjour @dh42 ,@WF1 , je joins mes paramètres mach3 pour une dernière vérification.
Merci d'avance.
 

Fichiers joints

  • CHINA CNC ZONE.pdf
    296.8 KB · Affichages: 57
D

dh42

Compagnon
Salut,

Dans General config, il faut cocher "stop spindle, wait for cycle start" pour que les instructions de changement d'outils soient prise en compte (Tnn M6), sinon la machine ne s’arrêtera pas entre 2 outils !!

++
David
 
W

WF1

Apprenti
Bonjour Gabriel
sur le pdf je mets des chiffres et tu les retrouves ici
N°1 ma machine est 45000hz la tienne sur 25000hz il vaut mieux laisser comme ça j'ai des servo-moteur et toi des moteurs pas a pas
N°2 une coche " A step low active"
N°3 input X home port 1
N°4 probe pas de coche low active
N°5 estop pas de coche low active ( demande à dh42 j ai un doute mais idem ma machine)
N°6 CCW delay spin up 1 second (tempo inversion de sens de rotation spindle)
N°7 stop spindle wait for cycle start arrete la spindle pour changer outils sur gcode T? M6
N°8 met un editeur de gcode ( bracket ou Notepad tu le cherche avec le bouton browse)
N°9 Shuttle Accel 0.25seconds
N°10 look Ahead 40 lines ( c est suffisant)
N°11 agrandi automatiquement l écran cela dépend de toi
N°12 j ai un angle de 12 degres (vitesse contante chipotage)
N°13 une coche sur tool selection persistent
N°14 tu mets les touche clavier que tu veux pour tes déplacements manuels
N°15 moi j ai partout -1 pour Trigger# OEM Code
N°16 sur Y tu nous as dit que la course max était 550mm et Z 150mm
j ai mis les courses de ralentissement et pour A tu peux faire 100 tours dans chaque sens cela evite les répétitions de Gcode pour les angles supérieurs à 360°
N°17 ok en principe selon comment tu monte ton axe A sur la table rotation en Y ou en X
N°18 et N°19 ok
N°20 le tableau de décalage G54 il doit etre à zéro partout avant que tu est fait tes zéros sur la piece x,y,z la tu enregistre en g54 ou g55 etc
N°21 table outils tu rempli avec tes outils fraise de 6mm T6 diam 6mm etc..
N°22 et N°23 ok
N°24 le plugin photo tu coche dual stage les homes switchs xyz ,gspeed high
home pull off x5 y-5 et z-5
pulse per rotate 4 et tu coche InputIo:Check1, Uncheck 0
et en fin Apply Configs
donc tous ces réglages proviennent de ma config et de nos discussions si tu as une doc du fournisseur qui dit le contraire tu applique le réglage de la doc pour le point precis
@+ bon courage tiens nous au courant et met nous une photo de ta machine

limites gaby .png


Capture 15.PNG
 

Fichiers joints

  • CHINA CNC ZONE wf.pdf
    382 KB · Affichages: 48
D

dh42

Compagnon
Salut,
N°1 ma machine est 45000hz la tienne sur 25000hz il vaut mieux laisser comme ça j'ai des servo-moteur et toi des moteurs pas a pas

Ce réglage n'est pas utilisé si tu a une carte d'axe, c'est uniquement pour le port // ; la fréquence de sortie est déterminée par la carte elle-même (dans son plugin, si ça se règle sur une XHC)

N°5 estop pas de coche low active ( demande à dh42 j ai un doute mais idem ma machine)

Ça dépend du sens du contact utilisé dans l'AU (à fermeture ou à ouverture).
Si c'est un contact à fermeture, active low coché, si c'est un contact à ouverture, active low décoché (croix rouge)

++
David
 
L

LUTHIERVENTS

Nouveau
bonjour a tous

est ce que c est suffisant de juste mettre cette fameuse ligne ( G28 G91 Z0 ) entre parenthese
pour ne plus qu elle agisse et qu elle ne nous embete plus durant l usinage ??

bien cord merci Mich


(perso j ai juste reussi a obtenir un gcode avec contour 2D et rotary dans multi axes)
mais dans les deux cas je n arrive pas a faire un filetage en 4 axes. )
 
D

dh42

Compagnon
Salut,
est ce que c est suffisant de juste mettre cette fameuse ligne ( G28 G91 Z0 ) entre parenthese
pour ne plus qu elle agisse et qu elle ne nous embete plus durant l usinage ??

Tout ce qui est entre parenthèses est considéré comme un commentaire et ignoré par Mach3, donc ça reviens au même que de supprimer la ligne en question. Si tu a des n° de lignes devant le G28 .... , met aussi le n° de ligne dans les paranthèses ex:

(N50 G28 G91 Z0)

++
David
 

Sujets similaires

P
Réponses
1
Affichages
301
enzodesilesbaladar
enzodesilesbaladar
El Zorro
Réponses
12
Affichages
557
El Zorro
El Zorro
A
Réponses
5
Affichages
255
dh42
D
B
Réponses
18
Affichages
540
Bambi
B
L
Réponses
11
Affichages
1 681
lecoyote
L
N
Réponses
2
Affichages
822
NicolasC1975
N
C
Réponses
5
Affichages
595
christt4
C
K
Réponses
10
Affichages
794
Kmillo
K
S
Réponses
18
Affichages
2 088
rebarbe
rebarbe
A
Réponses
5
Affichages
834
jigour
J
M4vrick
Réponses
25
Affichages
913
schum22
S
B
Réponses
3
Affichages
1 059
D
G
Réponses
3
Affichages
452
mickbzh
mickbzh
Haut