Souci variateur ATV31 sur tapis de sortie

  • Auteur de la discussion Tychus
  • Date de début
T

Tychus

Nouveau
Bonjour a tous

J'ai un souci avec un convoyeur de sorti d'une machine

dès que que je veux allumer le convoyeur avec la commande du contacteur se fait et celle de son relais aussi mais le variateur affiche "nSt" que cela soit après un Au ou un simple on - off

auriez vous une idée du souci car je n'ai rien câbler les schéma existant ne sont plus les bon
je vous fais parvenir un schéma de câblage en pièce jointe.

cordialement Tychus
var cablage.png
 
P

petit_lulu

Compagnon
je ne sais plus trop (j'utilise les ATV312 maintenant) mais je crois qu'il y a un ordre d'arret en "roue libre" c'est a dire sans freinage, contrairement au 312 ou c'est une attente d'ordre par le bus (modbus/can)
 
P

petit_lulu

Compagnon
apres re-lecture du schema, il ne te manque pas un contact de KM9 en // sur le poussoir S61 (bleu) sinon il n'y a pas d'auto-maintient ?
j'aime pas ce genre de schema (commande marche pendant qu'on alimente le vario) je prefere un bouton rearmement avec auto-maintient et un bouton marche (NO) sur LI1 et un arret (NC) sur LI2 par exemple, c'est plus "propre" comme schema.
 
T

Tychus

Nouveau
Ah effectivement j'ai oublié un contacte No en parallèle de km9 qui sert a l'auto-maintient sur s61 ( bleu) il y est bien câblé car
a l'origine le câblage est un simple départ moteur et l'on a jouté un variateur ce n'est pas qui l'ai fait

je n'ai pas de bouton réarmement, juste un marche arrêt + Au

j'aurais fait comme tu as dit plus haut sachant que la boite on/off Au est a 10 m plus ou moins de l'armoire

pour l'atv 31 je te dirais la ref exacte
 
P

petit_lulu

Compagnon
ok, pas de probleme, je chercherai dans mes archives ...:smileyvieux:
 
O

osiver

Compagnon
Extrait de la doc du constructeur :
Si le code nSt paraît sur l'afficheur, l'une des conditions suivantes est
indiquée :
1. Avec la configuration d’usine, lorsque le variateur de vitesse est mis
sous tension après une réinitialisation manuelle sur défaut ou une
commande d'arrêt, les commandes de marche avant, marche arrière et
arrêt par injection de courant continu doivent être réinitialisées pour que
le variateur de vitesse puisse démarrer. Si elles ne sont pas
réinitialisées, le variateur de vitesse affichera nSt et ne démarrera pas.
Si la fonction de redémarrage automatique est configurée, la
réinitialisation n'est pas nécessaire.
2. Si le canal de référence ou le canal de contrôle est affecté à Modbus ou
CANopen (voir page 224), le variateur de vitesse affiche nSt à la mise
sous tension et reste à l'arrêt jusqu'à ce que le bus de communication
envoie une commande.
3. Si une commande de marche avant ou arrière est présente lorsque le
variateur est mis sous tension et que ce dernier est configuré pour un
contrôle à 3 ou 2 fils avec la transition « trn » (voir la page 221), le
variateur affichera nSt et ne fonctionnera pas avant que la commande
de marche ne soit mise hors et sous tension et qu'une référence de
vitesse valable ne soit donnée.
Probablement le cas 3, voyez si vous êtes en mode transition ou niveau. :wink:
 
T

Tychus

Nouveau
je suis preneur de toute solution pas de souci Lulu,

Je pense aussi car si j'enlève le bloc aux contact no/nc LADN 11du contacteur et que je fais marche le variateur passe en RDY puis en remettant le block et en forçant manuellement et en le mettant le LADN 11 le convoyeur tourne et le variateur ce lance

je recup la ref variateur et les valeur du menu tcc

j'ai recupéré la ref c'est un atv31h055n4
comme celui-ci https://www.cofiem.fr/4450-large_default/telemecanique-atv31h055n4.jpg

j'ai regardé les paramètres le TCC est en 2C donc deux fils

le tct en LEL
 
Dernière édition:
P

petit_lulu

Compagnon
salut,
a priori la configuration est ok, c'est bien "2C" pour TCC et "LEL" pour TCT.
petite question, c'est quelle entree qui est utilise, LI1 ou LI2 ? et quelle est leurs fonctions?
 
T

Tychus

Nouveau
la sortie utilisé la c'est Li2

le variateur a été mis pour faire varier la vitesse du tapis avec un potentiomètre il a était ajouté,sur un simple départ moteur on/off avec auto-maintient

Normalement il doit être ready et dès que je lance le tapis avec le BP marche le Convoyeur fonctionne et repasser en ready si je mets un arrêt

et normalement être coupé si AU

mais comme c'est pas moi qui a câblé le truc je ne sais pas ce que la personne a voulu faire

la actuellement des que je fais un marche la variateur n'est pas allumé et n'est pas en ready alors que le KM9 et son AUX No sont actif si j'enlève l'aux No la il est ready

et si j’appuie en manuel sur le forçage No du force la le variateur s'allume

si tu veux je te prends des photos ou une vidéo pour te montrer
 
O

osiver

Compagnon
Vous devriez vérifier que le câblage correspond bien au schéma du premier post et corriger ce dernier.
Comme dit plus haut il manque le contact d'auto-maintien et un des contacts NO de km9 ne va nulle part sur le schéma. D'autre part, en 2 fils si Li1 et Li2 sont utilisés, le premier est la marche avant, le second la marche arrière. Actionner les deux en même temps ne sert à rien car la marche avant est prioritaire.
 
P

petit_lulu

Compagnon
il faudrais verifier la programmation des fonctions sur LI1 et LI2 car si les contacts sur LI1 (qui va nul par d'ailleur mais j'imagine au +24) et LI2 sont colles en meme temps et que LI1 est en fonction stop alors ca risque de faire un "nst" sur le vario.
comme j'ai expliquer un peu plus haut, ce schema est un schema "a emmerdes", perso je vire le bouton "arret" de la ligne d'AU et le "marche" je l'appel "rearmement" et ensuite un bouton tournant sur LI1 (ou LI2) pour la commande marche.

essai de debrancher les contacts sur LI1 et LI2 l'un apres l'autre pour faire un essai par exemple.

j'ai regle un ATV312 cette apres-midi avec une fonction que j'avais jamais faite, entree en 0-10V mais inverser (0V=Fmaxi et 10V=Fmini)
j'ai cherche un moment :smt017:smt017:smt017 et a force j'ai trouve.:idea:
j'ai branche le 0-10V a l'envers donc en entree de 0 a -10V (le "-" est important car le vario reconnait de -10 a +10V) et ensuite j'utilise le sommateur interne avec une consigne virtuel de +10V.
entree a 0V donne 0+10=10V donc Fmax et entree a 10V donne -10+10V=0V donc Fmini, ouf ! maintenant c'est :drinkers:
 

Sujets similaires

L
Réponses
2
Affichages
596
dh42
dh42
Haut