souci traitement post pro (entre autres)

  • Auteur de la discussion marceau_hadoro
  • Date de début
M

marceau_hadoro

Apprenti
bonjour,
tout d'abord, petit récapitulatif de la situation ! arrivé dans une société il y a presque 2 mois en tant que responsable atelier d'usinage je suis en charge de la fabrication de différentes pièces pour une société évoluant dans le domaine du luxe. bref, mon prédécesseur est parti avec pertes et fracas et j'arrive donc dans une société ou tout est a refaire car ce dernier a tout supprimé des ordinateurs (fichiers pièces et prog) et je découvre chaque jour quelques nouveautés ! je ne connaissais pas du tout le logiciel de prog (hypermill via solidworks) ni les machines à mon arrivée et personne pour m'expliquer leurs fonctionnement alors soyez indulgents svp!
bref, aujourd'hui, je me suis attaqué à une nouvelle machine. Haas Mikron VCE750. j'ai eut quelques difficultés avec la liaison PC <---> CNC car les ports n'étaient pas affectés aux bonnes machines, mais j'ai reglé ce premier souci assez rapidement. Mais là, je bloque ! les programmes que j'envoie dans la machine ne passent pas.
cela vient du traitement post pro. lorsque je commence le programme d'une pièce, je dois aller choisir la machine que je vais utiliser dans une bibliothèque et à ce moment là, le post pro est affecté automatiquement. (rien de plus classique)
sauf que quand je selectionne la machine "Mikron VCE750" dans ma liste, le programme généré ne passe pas dans la machine.
J'ai essayé avec une simple opération de surfaçage et ça plante déjà. premier souci c'est le code de changement d'outil. au lieu d'un simple "M6", il me génère un "G65P9000" second souci, c'est qu'il s'agit d'un centre 3 axes et que dans mon prog, le PP génère des valauers d'axes. A0 et B0. donc la machine ne reconnait pas et me plante également.
Evidemment, je peux effacer en manuel et tout reprog a l'ancienne... mais mon but c'est quand même de travailler de façon productive !

Voici les infos que j'ai :
- fichier post pro en format ".oma"
- systeme : hyperPOST Advanced 5X
- Fanuc31iA5_5xF_TabBC_Robodrill_R1v [E12]

Forcément, ça ne peut pas aller. Robodrill est une autre machine de chez Fanuc dont je dispose à l'atelier donc je sais bien que le post pro n'est pas le même. Jutilise ce meme post pro pour la faire tourner sans souci puisqu'il y est adapté !!
bref, si vous avez des idées, info, je suis preneur ! là c'est juste trop compliqué pour moi
 
D

damy

Compagnon
Tes programmes sont généré en (ISO) ?
Et quelle sont les premières lignes de tes programmes (car parfois le fait de supprimer quelque lignes (plan d'usinage)(PGM Annul)dans le cadre heidenhain et cela en fonction de la FAO.

C'est simplement une des pistes car j'ai troqué mes chaussures de sécurité contre des charentaises:-D
 
E

Erwan44

Apprenti
Bonjour
Est ce que le post pro pour cette machine existe dans ta bibliothèque de post pro ?
 
D

damy

Compagnon
Désolé je ne suis plus en activité .La relation se faisait de "Top Cam a une 3 axes (DMU)" Par contre pour une 5 axes (DMU) pas de correction a établir .
 
M

marceau_hadoro

Apprenti
Erwan : je ne trouve pas le bon post pro dans ma bibliothèque. sinon ça serait très simple! je l'appliquerais directement a la machine et on en parlerait plus!
Damy : J'arrive a envoyer les prog dans la machine. en regle générale, quand ça bloque a cause des lignes superficielles, c'est dès l'envoi du prog dans la machine. De plus, j'arrive a faire tourner le prog que j'ai envoyé en supprimant simplement les axes A et B sur la ligne concernée et en remplaçant mon fameux "G65P9000T2" par un simple "M6 T2" et tout roule. ce que je veux, c'est ne pas avoir a le faire en manuel parce que c'est source d'erreur d'une part et contre-productif d'autre part.
J'ai tenté un post pro pour une sortie en ISO mais il y a encore plus de retouches... cependant, je vais tenter de le bidouiller un peu pour voir ce que ça peut donner!
 
D

damy

Compagnon
C'est vrai ! c'est source d'erreur .
Maintenant au niveau de ta (FAO) attribue tu une machine pour ton posage ?
La lecture de ton programme sur PC es t’il identique sur l'armoire machine ? (cela me parait évident ,mais ?)
 
M

marceau_hadoro

Apprenti
oui damy. je dessine ma pièce sur solidworks et après, avec le module FAO intégré, la première chose que je fais, c'est préparer la gamme d'usinage. a savoir, l'attribution d'une machine a ma pièce avec son post pro intégré.
j'ai récuperé un prog dans la machine et j'ai essayé de comparer l'opération de perçage simple avec une même opération de perçage générée sous différents post-pro pour voir quelle était la différence entre eux.
voilà le résultat !(je ne vous ai gardé que le post pro qui se rapproche le plus du résultat souhaité parmis les 6 post-pro de ma bibli)

programme qui passe dans la machine :



et le programme le plus proche que j'arrive à générer :

 
D

damy

Compagnon
A vrai dire ,je ne connais que "heidenhain" .A l’époque après 25 ans de traditionnel a l'age de 44ans j'ai été parachuté sur la CNC en "conversation". direct :-D sur une "UGV" pour l'usinage d'empreinte avant et après trempe.Ensuite avec mon expérience de longue date "Top Solid " est survenu dans mes nouvelles approches pour concevoir autrement (modélisation et ensuite établir les parcours d'outil).Mais toujours avec le seul langage :-D
J'ai survolé tes deux programmes un issu de solidworks et dans l'armoire machine effectivement la correction est apporté sur la ligne ("G65P9000T2" par un simple "M6 T2" ).....:smt017

Une autre question :le post pro attribué concerne t'il un 3 axes .?
Trouves tu une erreur similaire sur une 5 axes ?

Je pense que je ne sois pas capable a solutionner ton problème :-D
 
D

damy

Compagnon
le G65P9000 a un rapport avec un sous programme mais:smt017
 
M

marceau_hadoro

Apprenti
salut.
Quand je fais un prog pour la "robodrill" qui est une pseudo-5axes, le G65P9000 fonctionne très bien. il n'y a aucun souci la dessus puisque le sous-prog est dans la machine.
si tu compares la ligne 28 du prog qui fonctionne et la ligne 23 du prog que je génère sous solidworks, tu peux constater qu'on à les axes A et B qui sont apparus. donc j'imagine que mon post-pro devrait etre utilisé pour du 5 axes et non du 3 axes.
 
D

damy

Compagnon
. donc j'imagine que mon post-pro devrait etre utilisé pour du 5 axes et non du 3 axes.

C'est ce que je pense aussi !
A "l’époque ou j'utilisai (Top Solid et TopCam) Par rapidité nous avions créer des "templates" .A l'ouverture l’option était de choisir le quel approprié a la machine .
J'ai retrouvé des archives datant de2002 (Missler)
Si cela peut éventuellement une similitude avec (Solidworks)

img009.jpg


img010.jpg
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
salut Damy ,
tu faisais quoi comme pièces sur ton UGV ?
Y.
 
D

damy

Compagnon
salut Damy ,
tu faisais quoi comme pièces sur ton UGV ?
Y.
Salut Y
Essentiellement des empreintes et leurs électrodes L'UGV permettait d’établir une bonne finition après trempe ,et l'utilisation parfois de fraise de petit diam (0,5).

nina.jpg


Comme sur ces empreintes la forme des (feuilles de la pomme de Nina Ricci) est ébauché avant trempe en "UGV" comme le plan de joint
Ensuite après trempe reprise du plan de joint en assurant sa finition avec les dégagements et la multitudes de petit évents en prenant soins de prolonger ces plans pour épargner l’ébauche des feuilles qui sera terminé par étincelage Par les électrodes en cuivre .
soled nina1.jpg
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
intéressant comme technique .
merci pour les infos.
bonne journée.
Y.
 

Sujets similaires

Moi33
Réponses
3
Affichages
728
dh42
dh42
G
Réponses
3
Affichages
422
mickbzh
mickbzh
C
Réponses
1
Affichages
350
Chrismodifrwa
C
B
Réponses
0
Affichages
231
bastiendecaen14
B
S
Réponses
7
Affichages
921
Steph71
S
M
Réponses
4
Affichages
389
MakerJoGa
M
F
Réponses
0
Affichages
451
FAITE_CES_PIECES
F
F
Réponses
17
Affichages
3 150
FB29
Haut