souci filetage sur tour colchester.

  • Auteur de la discussion cram71
  • Date de début
C

cram71

Apprenti
Bonjour à tous
depuis le temps que je suis ce site , et que je m'amuse ou m'enthousiasme aux échanges divers,
j'ai besoin de votre aide.
J'ai un tour colchester (voir photo)
les pignons semblent en bon ordre de marche
j'ai compris le tableau de la boite (ou je crois l'avoir compris..)
Mais quand je régle la boite sur DA4F par exemple pour un pas de 1,25 (pour fileter du M8 sauf erreur)
j'obtiens des pas de 4 mm............., pas de géants, qui ne font pas du tout mon affaire.
je dois faire une ou des aneries , mais où?

un éclairage sera fort apprécié.

Merci d'avance

Marc

IMG_6095 (1).jpg


IMG_6094 (1).jpg


IMG_6093 (1).jpg


IMG_6092 (1).jpg


IMG_6096 (1).jpg
 
P

paysan

Compagnon
Bonjour,
Essaie d'autres vitesses, l'erreur est-elle dans les mêmes proportions ? Si non il est possible qu'un levier de vitesses soit mal placé sur son axe et affiche une position différente de la réalité. Les pignons me semblent bien en place.
Cdt
Rémi
 
D

didier81100

Ouvrier
Bonsoir
il te faut positionner les 3 manettes en CA2F
il me semble que le premier levier est sur D..
Cdt
didier
 
D

didier81100

Ouvrier
J'ai suivi la flèche rouge je pensait a un pas de 2
il me faudra a apprendre a lire..
 
C

champimatic

Compagnon
Bonjour je ne connais pas ce tour mais j'ai l'impression que le filetage se fait par la tete de cheval sans passer par la boite ! C'est quoi le pas de ta vis mère ?
 
D

Dodore

Compagnon
Comme il a été dit . C'est peut être un levier qui est mal placé
Il faudrait que tu vérifies en les faisant bouger cers les extrêmes
Essayer aussi sur d'autre pas pour voir i tu as toujours des écarts ou bien si par chance tu tombes juste
 
Dernière édition:
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

D'après les éléments que tu nous a indiqués, je ne vois qu'un seul levier, celui qui est en position D ... il faudrait les infos pour les 3 autres :smt017 ...

Photos ? documentation ? modèle du tour ? ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Là est ce que c'est ce ne serait pas un levier pour multiplication de pas, vu que le premier pignon n'est pas directement lié à la broche.

levier.jpg
 
C

cram71

Apprenti
bonjour
merci à tous ceux qui ont pris la peine de répondre.
Non, il ne s'agit pas d'une position de levier, les photos n'étaient là que pour vous positionner globalement mon matériel.
Pour répondre à champimatic, le pas de ma vis mère est de 6 mm
Pour répondre à FB29, je ne vois pas d'autre inscription que Colchester accompagné de la photo. mais peut etre faut il que je cherche une plaque que je n'ai pas vu ?
De ce matin, je viens de faire une observation importante: il me semble que le pas obtenu en réel ,après avoir réglé mes leviers sur une position quelconque, SERAIT 3,14 fois L'INDICATION DE LA PLAQUE.
Par exemple, la position DA6F qui devrait me donner du pas de 3 mm, me donne du 9,5 (a peu pres)
La position DA4E qui devrait me donner du pas de 1 mm me donne du 3 mm en réel

Dernière indication, sur la plaque des avances pour filetage, il est indiqué Pi mm (je ne sais pas faire le symbole au clavier). est ce que ça auraot un rapport ?

Enfin pour brise copeaux, le levier que vous indiquez est l'inversion du sens de chariotage.Mais l'idée d'un multiplicateur de pas m'aurait bien plu !

Que faire ???????

Amicalement
 
D

Dodore

Compagnon
ernière indication, sur la plaque des avances pour filetage, il est indiqué Pi mm (je ne sais pas faire le symbole au clavier). est ce que ça auraot un rapport ?
Il y a de forte chance
Certain tour on le pas module qui est fait pour fabriquer des vis sans fin pour les pignons . Et çe pas est fonction de PI-
Il faudrait que tu nous fasse une photo de ce tableau et de ce levier
( le symbole PI- est dans les émotionnes )
 
L

lusi

Compagnon
bonjour
Que faire ???????

Amicalement

salut

Si je lis bien la plaque DA4E donne une avance du modul 1 qui fait 22/7mm en longeur, ce que vous ecrivez.
tout est alors correcte

Que faire ??????

Pour reçevoir plus de renseignement nous communiquer la plaque en tête du tour.

Et la dénomination exacte du tour.

A+
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
tu dois avoir un levier qui te permet de selectionner; chariotage, filetage , filetage au module.
donc une 3eme position sur ton levier.
edit:la disposition des commandes ressemble aux modeles "student" ou "master".
 
Dernière édition:
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
C'est le tableau des filetage au module....

1538295782207.png

Avec ce montage de lyre, pour le filetage "normal", il doit etre différent, à mon avis...
 
D

Dodore

Compagnon
Ah ben oui! C'est écrit PI- mm , c'était pas bien visible , il faut trouver le tableau,, ou les pignons, ou les manettes, pour faire un pas métrique
 
R

rabotnuc

Compagnon
ton tour est équipé de la boite dite "continentale" avec pas module.
 
R

rabotnuc

Compagnon
et Lusi a raison : tu as un deuxième tableau sous les pignons qui doit résoudre ton pb; séparer les pas métriques des pas modules.
Sinon c'est probablement un Student MK2.
 
C

cram71

Apprenti
YOUPIEE
Merci à Lusi et .... désolé, je suis un peu neuneu !, j'aurai pu mieux regarder!
il y a vait une autre plaque sur le coté, (celle dont tu parles , Lusi), qui donne un enchainement de pignons différents (20,120,90,60) pour des filetages métriques classiques.
j'essaye cet apres midi, mais je pense que , C'EST la solution.
A bientot des nouvelles

IMG_6098.jpg


IMG_6099.jpg
 
R

rabotnuc

Compagnon
et le tableau marqué PI-mm est en fait celui des modules , quand tu pensais faire un pas de 1,25 en fait tu taillais un module 1,25.
 
S

sevictus

Compagnon
Bonjour
En faisant le calcul des rapports à la lyre : 20/120*90/60 = 0,25 et 22/28 = 0,7857 = 0.25*3,142857143
On retrouve bien presque PI-8-)
 
C

cram71

Apprenti
Fin de journée.. C'ETAIT BIEN CA !
Merci à chacun et particulièrement à lusi
JE PEUX FILETER.......... yapuka !
je ne sais pas comment on cloture un post
A une autre fois je pense
amicalement
CRAM71
 
C

cram71

Apprenti
Bonjour à tous, je réouvre mon post
grâce a votre aide, je sais fileter en métrique
j'ai ce soir à fileter en 1*8TPI.
Si j'ai bien compris c'est très classique: 8 filets au pouce, soit 3,175 mm au filet.
sur la plaque de coté de mon tour (découverte grâce à Lusi), voir ci dessus, j'ai une série d'indication pour, après avoir changé les trains de pignon, mettre les leviers dans les positions requises.
Ma question:en 9 ème ligne , je lis 8 dans la première colonne. Il s'agit bien du nombre de filet au pouce ?
ça m'étonne un peu dans la mesure ou en bas de tableau, on découvre un 60, qui voudrait dire 60 filets au pouce ?

Avant de régler mes pignons, merci de votre aide

Cordialement

Marc
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Oui c'est bien 8 filets au pouce dans la 9ème ligne...mais 60 filets au pouce c'est dans le deuxième tableau avec changement de rapport.

@ +
 
C

cram71

Apprenti
merci brise copeaux
j'avais vu le changement de rapport.
ma question reste tout de meme interrogative: 60 filets au pouce, ça peut servir à quoi ?, c'est microscopique !
 
C

champimatic

Compagnon
60 filets au pouce.............ça ressemble a de l'horlogerie " anglaise "
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

Non ça fait en gros un pas de 0.4...regarde un palmer "micromètre" c'est un pas de 0.5...si tu usines un truc pour un réglage fin ça peut être utile.

@ +
 

Sujets similaires

P
Réponses
8
Affichages
349
proto60
P
F
Réponses
62
Affichages
3 496
clara03
clara03
L
Réponses
10
Affichages
712
copeaudacier
C
K
Réponses
103
Affichages
11 883
rranno**90
R
B
Général Avis sur un tour
2
Réponses
40
Affichages
6 925
guy34
G
2
Réponses
16
Affichages
2 007
Florent07
Florent07
B
Réponses
40
Affichages
2 027
B
D
Réponses
11
Affichages
2 255
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
I
Réponses
18
Affichages
2 955
I
N
Réponses
78
Affichages
9 409
nipil
N
O
Réponses
43
Affichages
6 942
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
C
Réponses
0
Affichages
3 355
caramel
C
Haut