Résolu Souci d'Hélicoil

  • Auteur de la discussion Modeste
  • Date de début
M

Modeste

Apprenti
Bonjour,

Mon problème est simple, comment retirer un Hélicoil posé dans un trou borgne et que je souhaite remplacer par un goujon épaulé ?

J'ai fouillé côté chimie, mais les acides aiment autant l'acier que l'alu dans lequel le filet est implanté.... Pas de prise sur ce petit bout d'acier à ressort, quelles solutions reste-t-il ?

J'accepte toutes les idées :lol:

Modeste
 
M

Maxou

Compagnon
Bonjour
Une photo serait plus causante et le diamètre aussi sinon tordre avec une pointe à tracer le début du filet et pince à becs fins ensuite, lime triangulaire affûtée à force etc...
Max
 
M

Modeste

Apprenti
C'est vrai, j'ai oublié le Ø, c'est du 8 mm et l'Hélicoil est à 10mm de profondeur. Il aurait été à fleur, je n'aurai même pas ouvert de post !

Désolé, mais je n'ai pas de caméra chirurgicale pour faire une photo :wink:

Modeste
 
S

Sologne_eng

Apprenti
Bonjour,
Pour extraire un helicoil, il suffit de tailler à la meule, dans une lame de scie une "pointe de fleche" prevoir une dépouille dans l'affutage pour que la pointe rentre bien dans la matiere de l'helicoil . Ensuite tu enfonces la pointe d'un petit coup de marteau dans l'helicoil et tu devisses. Des extracteurs sur ce modele sont vendus dans le commerce.
Cordialement.
 
M

Modeste

Apprenti
Merci à tous, c'est sorti grâce à vos conseils.

Modeste
 
A

airman

Nouveau
Je reprend ce sujet ancien mais qui correspond a les interrogations.
jai essayé de faire cette flèche pour l'extraction mais ca ne marche pas, je pense que je ne fais pas la depouille correctement, pouvez indiquer plus précisément car je ne suis pas pro.

Par ailleurs, je souhaite installer un helicoil M6 de 9mm de long au pas de 1.00. J'en ai commandés avec l'indication M6x9 pas 100 mais à la livraison, ceux ci font à peine 5mm de long.
Ma seconde question est, que veut dire le second chiffre si ce n'est pas la longueur ?
Merci de vos reponses
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Pour moi, le 9 ç'est la longueur , et ils ont peut être fait une erreur, :smt017
 
A

airman

Nouveau
je pense aussi, mais le vendeur "VisExpress" ne répond pas à mon interrogation, ;
Je vais essayer de les joindre par tph.

Et pour la question sur l'extraction, une réponse ?
 
D

Darback

Apprenti
Bonsoir,
Helicoil c'est une marque, il faut parler de filet rapporté.
Chez Ameca (autre fabricant) les Amecoils (autre marque) sont extraits avec cet outil à trois cônes :

Capture.JPG


Rien avoir avec les trois coquillages (pour ceux qui ont la référence).

Donc trois cônes avec un affutage en dépouille pour mordre dans le sens du dévissage.
J'ai pas regardé si il y avait la même chose pour les pas à gauche tiens :7hus5:

Qui dit trois cônes, dit trois angles ; donc dans l'ordre du petit cône au plus gros 60° ; 45° et 30°.

Le petit cône est cassé sur cet outil, la raison est simple : cet outil est tombé entre les mains d'un grand con pour la peine :smt082

Au besoin, je peux tenter une mesure des largeurs de cônes mais bon l'idée est de chopper la première spire de Helicoil, Amecoil, filet rapporté standard devant être extrait car pas beau.

Perso, après ce long laïus sur les cônes de tous genres, totalement inutiles voir chiantes au possibles, je confesse que je n’utilise jamais cet outil :neo_xp:
Mais plutôt un simple petit tournevis plat avec lequel je décolle le bout de la première spire pour la choppe énergiquement avec une pince à bec :roxxx:

Finies donc les conneries avec les outils à cônes pour filets rapportés Amelicoils

Bonne soirée et cauchemardez pas avec les cônes surtout :smt112
 
A

airman

Nouveau
Merci Darback,
Tu as dû bien dormir après ce discours prolixe :smt015.
J'ai a peu prés saisi l'idée :nananer:, je vais tenter d'en faire un ou essayer le coup du tournevis.

Il ne me reste plus qu'à trouver la réponse à la question de la longueur. C'est quand même étonnant, sur les sites vendeurs de "filets rapportés" ils n'expliquent. J'ai lu plein d'infos intéressantes mais rien sur ça.
 
D

Darback

Apprenti
En effet, j'ai pas répondu à la longueur des filets rapportés tellement les cônes m'ont occupé !

Les filets rapportés ont des longueurs (posées) en rapport avec le diamètre : 0,5 x d / 0,75 x d / 1 x d / 1,5 x d / 2 x d / 2,5 x d et 3 x d

Tu trouveras toutes les informations chez Ameca dans leur catalogue à télécharger ici : Catalogue Ameca
 
D

DUMUCHER

Compagnon
Bonjour Modeste,
Je pense que ton hélicoil d'une longueur de 5mm (non installé) aura une longueur plus importante une fois mis en place. Le second chiffre, d'aprés moi, est le nombre de spires. Dans ton filetage il y a un creux et une bosse, et l'hélicoil lors de la pose s'étire pour se placer dans les creux.
Cordialement.
Jean-Claude
 
A

airman

Nouveau
Ok, j'avais lu quelque chose mais je ne comprenais pas.
Donc M6 au pas de 1.00 donne une longueur posée de 6mm, c'est ça ?
 
D

Darback

Apprenti
Le M6 au pas de 1,00 c'est la taille du filetage.
La longueur 9 indiquée chez Vis-Express ça correspond à la longueur posée nominale (ici 1,5 x d (6mm) = 9mm).
En réalité, un peu moins : 8 mm voir tableau ci-après issu de la doc Ameca.

1695127401013.png

Respecte bien les diamètres et longueurs préconisées et tu n'auras pas de problème, hormis le coups de main à prendre pour les poser.

Maintenant tu sais tout !

Sauf si il faut que je te parle encore des cônes ???
 
Haut