SOS X2

  • Auteur de la discussion wika58
  • Date de début
W

wika58

Compagnon
.....
:mad: :smt022 :mad: :smt022 :mad: :smt022 :mad: :smt022

Bonjour à tous,

Je viens de casser le pignon d'entrainement de ma fraiseuse :smt022 :smt022 :smt022 :smt022 :smt022 :smt022 :smt022
Et pas que 2 dents...


Je ne comprend pas pourquoi il a explosé ainsi :smt102
Je n'usinais qu'un petite pièce avec une profondeur de passe de moins d'un mm :?:

Quelqu'un sait-il où on peut trouver des pièces détachées pour une SIEG X2? (sauf Isathor...!!!)
Ou plus simplement des pignons?

Le week-end commençait bien avec une météo agréable et un petit projet d'usinage...
...Là, j'aurais préféré qu'il pleuve.. :cry: :cry: :cry:
 
R

Rebus

Compagnon
Bonjour,

Vous devriez regarder ce lien :

http://www.littlemachineshop.com/produc ... 1687114045

Ou ailleurs car je n'ai aucun intêret chez eux, mais je sais qu'il existe des kits poulies/couroie pour votre machine pour pallier définitivement à ce défaut.

Je n'ai pas la même machine que vous (BF20L) mais le risque de casse est identique car les engrenages sont également en plastique et avec un moteur de 600W .. donc ça arrivera un jour.

Bonne journée

Conversion kit.jpg
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
1+

passe en montage courroie , soit tout fait , soit si tu as de quoi faire , tu l'usine toi meme , car de toute façon les engrenage en plastique ça risque tjrs de casser a un moment ou l'autre , et puis ça fait du bruit , perso sur mon petit tour qui a la meme transmission que la X2 ( c'est le meme porte broche et meme engrenage ) je vais le passer en courroie trapeze ) ça fera moins de bruit et pas de risque de peter les engrenage si je fait une trop grosse passe !!!

et je doit aussi refaire la boite de vitesse car elle est tout pignon plastique et c'est chiant de changer les pignon tout le temp !
 
C

coredump

Compagnon
Ne t'embètes pas, je peux te revendre a vil prix mes anciens pignons.

Sinon on les trouve chez LMS ou arceurotrade (uk), mais les fdp sont très élevés.

Mais le kit courroie est nettement mieux (~115€ livré).
 
O

Oudini

Apprenti
wika58 a dit:
.....

........
Le week-end commençait bien avec une météo agréable et un petit projet d'usinage...
...Là, j'aurais préféré qu'il pleuve.. :cry: :cry: :cry:

Salut Wika58,
Ahh c'est un problème qui semble récurrent sur ces petites machines. Je me demande si ce n'est pas une sorte de protection des fraises :D le pignon doit coûter beaucoup moins cher qu'une fraise ! Tout pocesseur de machine avec pignon en plastoc devrait avoir une demi-douzaine de ces pignons en stock. :)

Tu devrais trouver ton pignon ici en rapide.
http://62.161.248.215/fr/categorie.asp?nav=1&sFamille=Engrenages+%E0+denture+droite

Sinon il y a beaucoup de sites mais les délais... aléatoires puis dés que tu auras une fraiseuse réparée, fais toi un montage avec courroie.

Patience, tu peux vivre sans ta fraiseuse :) (oui je sais, c'est dûr :)
Francis
 
T

Thierry_91

Apprenti
Bonjour,

Tu peux peut-être essayer une solution plus radicale:

Chez RS il y a des pignons en acier:
A priori ils ont du module 1, 1.5, et 2

Il faut juste savoir quel est ton nombre de dent et le module de la roue

Thierry
 
R

Rebus

Compagnon
Bonjour,

Radiospares, vous pouvez les oublier !

Essayez donc de paseer commande sur leur site, et vous allez attendre longtemps vos pièces, ils ne vous répondront même pas.

Maintenant c'est 150€ HT minimum de commande pour les particuliers.
C'est marqué nulle part, mais c'est ce qu'ils vous répondent lorsque vous leur téléphonez pour savoir où en est votre commande.

Salutations à tous
 
N

natale

Compagnon
je travaille avec radiospares (j'ai mon biznizz) pour moi est impec.....
Pour les engranages je vous conseille une modif avec courroies car :
1) la machines avec engranages es plastique sauve les fraises
2)on peux mettre des engranages plus costaud mais apres il faut revoir les roulements etc
3) avec le courroies on laisse un peu de jeux comme ça si sa bloque.....
 
J

JC

Apprenti
Moi j ais trouvé les pignos plastiques chez Loudé industrie

http://www.groupe-fair.fr/fichemembre.asp?id=10

il y a plusieurs magazin en france

ils ont tout ce qui est pignon ,courroie roulements et plus

seul petit hic , ils sont brut donc il faut faire la saignée pour la clavette et amincir au tour la largeur du pignon au niveau de la base

pas de port et il le reçoivent tres rapidement si pas en stock

Heureusement que tu as pété celui du haut ,parcequ a linterieur ce serait vraiment chiant a changer
 
R

Rebus

Compagnon
Re-bonjour,

Ok Natale, mais vous êtes en compte, car vous commandez pour votre boulot.
Mais pour les amateurs, depuis quelques années, c'est terminé, ils n'en veulent plus.
C'est pour cette raison que sur un forum comme celui-la, il vaudrait mieux ne pas les citer, cela évitera des déceptions.

Et à nouveau, je ne suis absolument pas d'accord sur l'idée d'un pignon "fusible" , ce n'est pas une solution sérieuse.

Il y a d'autres possibilités pour assurer une protection efficace sur nos petites machines :
- le système courroie et poulies
- des solutions électroniques plus rapides que le fusible secteur.

Désolé, mais depuis que j'ai découvert que ma BF20L était équipée de ce type de pignons en (mauvais) plastique c'est un sujet qui m'interesse et je recherche une solution de remplacement plus adaptée.

Meilleures salutations
 
J

JC

Apprenti
Moi j attend avec impatience mon kit poulies de chez lms

et depuis chaque fois que j allume ma x2 c est moi qui tremble a l idée de péter les pignon interne , celui de dessus j ais du rab , mais a l interieur :evil:
 
R

Rebus

Compagnon
Je vous comprends tout à fait.
Sur ma BF20, il y a un moteur de 600W, un pignon en laiton sur l'axe du moteur, qui entraine un pignon de 37 dents en plastique et sur le même arbre deux pignons également en plastique coulissent pour obtenir les vitesses hautes ou basses.
Ces trois pignons sont immobilisés en rotation par des clavettes de 5mm de section, elles ne devraient pas casser, elles !.

Salutations

PIC00074.JPG
 
W

wika58

Compagnon
Bonsoir tous le monde,

Merci pour toutes ces réponses rapides et précises.
L'entraide au sein du forum est toujours bien là :wink:

JC,
Ton pignon m'intéresse.
Dans un premier temps, cela me permettra de refaire du copeau...en attendant de mettre en place une solution.
Combien veux-tu pour ton pignon?

Quelqu'un a-t-il les caractéristiques de la roue dentée de la X2?
Cela m'évitera d'essayer de relever le module, le nombre de dents, le diamètre...

Merci à tous...
 
W

wika58

Compagnon
Je me laisserai bien tenter par le kit à poulies... :roll:

Qui parmis vous en a un et quels sont vos points de vue... :?:
 
N

natale

Compagnon
Rebus a dit:
Re-bonjour,
Ok Natale, mais vous êtes en compte, car vous commandez pour votre boulot.
Mais pour les amateurs, depuis quelques années, c'est terminé, ils n'en veulent plus. C'est pour cette raison que sur un forum comme celui-la, il vaudrait mieux ne pas les citer, cela évitera des déceptions.
Et à nouveau, je ne suis absolument pas d'accord sur l'idée d'un pignon "fusible" , ce n'est pas une solution sérieuse.
Il y a d'autres possibilités pour assurer une protection efficace sur nos petites machines :
- le système courroie et poulies
- des solutions électroniques plus rapides que le fusible secteur.

Désolé, mais depuis que j'ai découvert que ma BF20L était équipée de ce type de pignons en (mauvais) plastique c'est un sujet qui m'interesse et je recherche une solution de remplacement plus adaptée.
Meilleures salutations
Salut.
Pas de probleme au sujet de Radiospares....evidemment les particuliers sont un peu mal traités moi aussi bien que je sois un professionnel je regrette pour vous :wink:
Pour le probleme de casse des engranages.....si on veut des prix abordables pour les hobbystes il faut epargner de quelques part, ça est la pensée des societés de production.....
 
J

JC

Apprenti
Wika58 , pour le pignon je peut pas mieux te proposer

j en ais un d origine que je garde et un que j ais usiné et mis sur la x2 ( du temps de recevoir mon kit poulie )

donc normalement il m en reste un brut ,je regarde et si je le retrouve, si oui je te le file

sinon je peut aller jeter un coup d oeil chez loudet voir si il leur en reste

pour les charachteristiques et réf j ais ça a la maison, je regarde tout a l heure (je suis au cyber )

:wink:
 
W

wika58

Compagnon
Super JC,

S'attend de tes nouvelles...

J'avance merci. :wink:

Je pourrais venir le prendre chez toi en descendant dans ma maison près de Gruissan, mais je ne sais pas si je pourrais attendre mi Août sans pouvoir usiner... :roll:

Et ton kit de poulies c'est super ?

A+
 
C

coredump

Compagnon
Pour le pignon cassé, c'est du 30 dents, modules 1,5 (diamètre externe 48)
On le trouve chez HPC.

Pour le kit poulie, j'ai celui de LMS. Je l'ai recu quasiment dans la semaine, expedition via USPS (donc la poste en france). Pas de taxe (moins de 150€). Le tout m'est revenu vers les 110€.
La mise en place est simple, j'ai faite la complète en retirant toute la transmission d'origine.
Le seul point ou il faut faire attention, c'est la précharge des roulements au montage (pas trop fort).

Coté utilisation, on fait tout avec la vitesse basse, le couple est suffisant pour un disque scie de 100mm, mais c'est sur que ce sera un tout petit peu moins qu'avec la transmission d'orgine (1700t au lieu de 1250).
J'ai calé plusieurs fois le moteur, aucun souci avec la courroie. En plus le bruit est nettement plus faible (10dB de moins).


wika: si tu ne trouve pas de solution de remplacement, je peux te céder mon pignon, ca m'embète un peu de dépareiller au cas où, mais autant que ca serve aussi.
 
W

wika58

Compagnon
Salut Coredump,

Merci pour les infos et merci pour la proposition de la roue dentée...

C'est chouette d'avoir des membres comme vous sur ce forum...

Je me suis peut-être mal exprimé sur mon premier message. C'est la roue dentée intermédiaire qui a explosé (env. 50mm de diam.).
Si tu as les infos de module, diam. ext. , ...
D'avance merci.
 
J

JC

Apprenti
Wika58 , Pas moyen de retrouver ce pignon de rab (bon je suis un peut dans l agencement de l atelier donc bordel )

par contre j ais retrouvé la réf de chez Loudet pour lkes pignons brut

c est nomé "Cyl Plastique PLD30-1,5 "

Donc même si tu en prend un chez isathor comme vus sur le post commerce ce lien peut servir pour de la pièce détachée ou au cas ou il n y aurait pas une pièce en stock en cas d urgence


Bon si je le retrouve je prévient :wink:

Par contre pour le kit poulie j essayerais de faire un petit test en photo des que je le reçois et le posterais avec un petit d180 300 vs d180 300 de marques différentes histoire de voir réellement la réalité du prix d une machine chinoise par rapport a une autre (sa tombe bien j ais deux marques différentes :lol: )
 
W

wika58

Compagnon
Pas de problème JC.

Isathor a le pignon en stock et se propose de me l'échanger si je renvoie le mien explosé :shock: :shock: :shock:

J'envisage d'en acheter un second pour en avoir un en stock dans le futur.
Isathor le vent à 10€. Est-ce un prix raisonable ? Je n'ai jamais acheter de pignon de ma vie... :roll:

Merci quand même d'avoir cherché.

Il est tant que j'ai ce pignon car 2 W-E sans usiner c'est difficile :wink:
 
C

coredump

Compagnon
Chez HPC, le même (enfin même caractéristique) est a 4/5€ HT, mais il n'est pas alésé. Et a 16€ ht en métal...

Mais bon 10€ vs les emmerdes...
 
W

wika58

Compagnon
Merci Cordump.

Tu as raison. En plus j'espère bénéficier du transport de la pièce en rechange...
Je vous tiens informés...
A+
 
W

wika58

Compagnon
Un question à tous sur le kit courroie:
Le système poulies by-passe t-il complètement la boite de vitesse d'origine de la X2?
C'est-à-dire que la transimission ce fait de l'arbre moteur directement sur le porte broche?
:?:
 
C

coredump

Compagnon
wika58 a dit:
Un question à tous sur le kit courroie:
Le système poulies by-passe t-il complètement la boite de vitesse d'origine de la X2?
C'est-à-dire que la transimission ce fait de l'arbre moteur directement sur le porte broche?
:?:

Oui directe. Une poulie sur l'arbre moteur et une autre sur la broche.
On peut laisser la boite de vitesse telle quelle (en la désangageant) ou bien la démonter complètement (ce que j'ai fais). Mais dans le deuxième cas faut déposer la tête.
 
W

wika58

Compagnon
Bonsoir à tous,

Ceux qui me connaissent depuis quleques temps seront peut-être étonné par mon post, car moi aussi j'ai eu des différents avec Isathor...(et pas des moindres!!!) :( :( :( :(

Mais je voudrais dire sur ce post que Cyril de Isathor (et j'insiste bien sur Cyril) vient de me faire parvenir un pignon de remplacement pour ma X2.
Et je l'en remercie.

Bonne soirée à tous. :roll:
 
J

JC

Apprenti
Je suis content que ta x2 soit de nouveau opérationnelle Wika58 :wink:


je crois bien qu en ce momment c est noel , moi je vien de recevoir mon kit poulie de chez LMS :roxxx: , cyril en a commendé quelques un

je le monte ce soir et posterait quelques photo, il me tardait, un jour ou l autre j aurais eut le même problême que toi sur ma x2
 
Haut