SOS Réarmement Télémécanique!!?

  • Auteur de la discussion ankh41
  • Date de début
A

ankh41

Apprenti
Bonjour à tous,

Question d'un néophyte en électricité:

Comment réarme-t-on le disjoncteur ci-dessous :?:

J'ai reconstitué le circuit électrique du Schaublin 120 hors bâti pour tester le moteur et voir si tout est OK.(J'en connais qui vont hurler en voyant les photos :-D ) Pas de problème pour brancher les fils, j'avais pris des photos avant démontage.
Le 380tri est bien transformé en 220tri ( 238 entre chaque phase pour être précis...) par le transfo et arrive en 1L1, 3L2 et 5L3. Il ne ressort pas en dessous fort logiquement car le rupteur est en position 0, mais comment fait on tenir ce p... de rupteur en position I :evil: :?: :?: :?:

Ou est le truc (ou le problème :???: )?

Plutôt que de remplir une pleine page de renseignements inutiles, je fournirai les détails qui pourraient vous manquer en fonction des remarques;

Merci par avance aux pro de le fée (Carabosse pour moi...) électricité!

Cordialement,Phil.

Copie de P1030144.JPG
Mon problème commence là...??

P1030145.JPG
Vue d'ensemble du circuit.

Copie de P1020665.JPG
Le circuit tel qu'il était sur le bâti. (Je n'ai pas remis le transfo en 24v sur le circuit hors bâti.)
 
M

metalux

Compagnon
bonjour matinal

ce que tu appeles "rupteur" est tout bêtement un relais "ou contacteur :roll: " les contacts ne peuvent s'etablir que si tu appliques une tension aux bornes de la bobine ( repérées A1 A2 )

le petit locquet que tu as entouré en rouge et une commande manuelle si on peut dire.., en la manoeuvrant, tu vas coller tes contacts, mais ça ne restera pas dans cet position une fois le locquet relaché

belle bête ton transfo ..
 
M

Minato

Compagnon
cela doit venir d'un pb avec le branchement du contact d'auto-maintien, mais j'arrive pas à suivre les fils avec ta photo donc difficile d'être affirmatif.
 
J

jms

Compagnon
à voir le câblage effectué, la tension de la bobine du contacteur serait 230V (boucle L3/A1) avec une fonction d'auto-maintien (boucle A2/13).

Comme je comprends le fonctionnement, à l'appui sur le bouton poussoir vert, le neutre est amené en 13 (petit fil rouge) la bobine colle (ou devrait coller), l'auto-maintien s'effectue par la liaison du contact NO 13/14.
L'appui sur le bouton poussoir rouge coupe le neutre en 14 et la bobine se relâche.

As-tu essayé ces appuis sur les boutons poussoirs ?

Ce que je trouve gênant, c'est le neutre et la terre sur la même borne du bouton vert :eek:
 
C

Chani

Compagnon
Salut,

Ton probléme doit venir des boutons vert (NO) et rouge (NF) qui ne semble pas cablé.

Pour ce que tu as entouré en rouge.... ce n'est pas une commande manuelle, même si malheureusement utilisée comme tel, même par des électriciens confirmés.
Ce "loquet" permet de commander un contact auxiliaire qui peut se fixer sur le contacteur, ou bien il permet simplement d'indiquer l'état des contacts.
 
T

tscheep

Ouvrier
Bonsoir,
regarde ou va le cable N°5 de la première photo, surement a la sécurité de la protection du mandrin, vérifie que le contact est fermé.
sinon les 2 fils du bouton vert doivent etre branché:1 sur la borne 13 et 1 sur la borne 14.
et les 2 fils du bouton rouge: 1 sur la borne 14 et l'autre sur le domino avec le fil marron.
 
A

ankh41

Apprenti
Bonjour à tous,


Répète après moi Phil: Je suis un âne :smt075 , je suis un âne :smt075

Je n'ai lu ton message qu'après avoir constaté mon oubli mais tu avais tout bon tsheep: C'était bien le contact de la sécurité de la protection du mandrin qui était ouvert. Je l'avait complètement zappé celui là!
Désolé de vous avoir fait creuser les méninges pour ça :roll:

Une fois le contact fermé, tout fonctionne nickel au niveau des différents éléments électrique et le Brown-Boveri tourne comme une horloge...suisse :-D Ce qui fait le plus de bruit c'est le souffle du ventilo. à l'arrière :!:
J'en ai profité pour donner un coup de polissage en rotation sur le disque du variateur qui portait quelques marques légères d'oxydation. Il est fin prêt à réintégrer le bâti.

Pour en revenir à la protection du mandrin, son fonctionnement sur un tour ancien à mise en marche mécanique comme le Schaublin 120VM nécessite de la vigilance:
Le mandrin tourne, vous levez la protection: Le relai se coupe.
Si le relai est ré-armé, protection refermée, en oubliant de mettre le sélecteur mécanique au point 0, le moteur démarre :eek:

Je sens que la sureté de la protection de mandrin ne va pas restée longtemps effective :siffle:

cordialement,
Phil.

P1030146.JPG
Le bébé ronronne comme un chaton. Il fait juste un petit saut de cabri quand on change de régime de rotation ( Il y a 21.5kg de pièces en rotation, d'où une certaine inertie...)

P1030148.JPG
Photo du "coupable"
 

Sujets similaires

N
Réponses
78
Affichages
9 746
nipil
N
T
Réponses
28
Affichages
3 042
Tristan l'apprenti
T
MacPepR
Réponses
8
Affichages
4 874
ygaillard
Y
B
Réponses
193
Affichages
19 196
mvt
A
Réponses
47
Affichages
6 615
Domi37
Domi37
arn0o0
Réponses
87
Affichages
19 520
Beone68
B
wika58
Réponses
91
Affichages
52 958
wika58
wika58
Haut