SOS, probleme de net-solution saugrenue non-viable

  • Auteur de la discussion slouptoouut
  • Date de début
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

j'ai eu des problèmes de net, et encore passé plus de 3 h a y refaire marcher ...pour poster ces quelques lignes, et envoyer deux malheureux e-mails ...pour demander a mes correspondants de doubler toute leurs réponses par mail de courriers postaux , en précisant bien leur adresse ...Postale !

(en effet, aujourd'hui, c'est catastrophiquement mauvais, on en arrive a passer 3 h pour 10 lignes de texte ,et ceci pour déplorer que c'est a nouveau en panne tous les quatres matins, avec un tel fonctionnement , vaut mieux écrire du courrier postal et aller le poster ...c'est plus rapide( on y passe pas 3 h) et c'est plus fiable !)

Par ailleurs, maintenant, pour que le net fonctionne, il me faut décrocher le téléphone (un vieux S63) mais sans numéroter, puis attendre qu'il fasse tut-tut-tut- et que la tonalitée se coupe, et ensuite seulement, se connecter , et poster (seul moyen trouvé d'avoir un fonctionnement un tant soi peu correct ...et encore lent comme du bas débit à 56 k !)
et pendant ce temps là, on ne peut pas me téléphoner ...

Le raccrochage du téléphone en cours de navigation, celui décroché a la connexion rend la connexion instable (si on raccroche , soit ça se déconnecte et le "modem" ADSL ne se synchronise plus, soit ça reste connecté mais c'est instable et ça rame ou ça fait n'importe quoi ...ce qui se termine le plus souvent par devoir redémarrer Windows apres avoir raccroché le téléphone , quand c'est complètement "déstabilisé" !)

Ce mode de fonctionnement n'étant pas normal et n'étant pas une solution viable, qui saurais dire quoi y faire ?
(Avec un abonnement ADSL on est en droit d'en attendre mieux que une navigation lente et a l'équivalent du bas débit 56 k !)
et
(il est totalement anormal que, pour que ça daigne fonctionner de manière , lente, mais fiable, il faille décrocher le téléphone sans numéroter puis poser le combiné a coté ...en restant décroché !)

pour info :
- la config de la connexion qui pose problème est la suivante : PC de bureau, Athlon XP2800, DD 80G-O, ligne de téléphone fixe chez FT, O-S : Windows XP -SP3, navigateur: I6E8, FAI : Wanadoo, modem : ZTE ZXDSL852, téléphone :S63
-j'ai bien un filtre ADSL
-j'ai débranché et rebranché le modem
-j'ai lancé des diagnostics de connexion
-j'ai bien ressayé en réinstallant le kit de connexion
-j'ai redémarré windows 3 fois
dans tous les cas , c'est lent, et ça ne fonctionne a peu près bien qu'en décrochant le téléphone préalablement a toute connexion !

merci d'avance
(s'attendre a ce que j'ai du mal à me connecter pour vous lire et répondre !)

P/S/Z
 
J

j.f.

Compagnon
On peut supposer que tu as viré le condo à 3 fils ?
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

oui, bien sur, le circuit R-C dit "condo à 3 fils" destinés aux tests de la ligne du tempe des PTT, il a été viré ...depuis 11 ans ! du temps ou j'étais chez Club-internet ...
(et le problème idiot est récent)

sloup
 
S

Sébastien37

Ouvrier
Bonjour slouptoouut,

Si tu as un graveur grave un CD d'Ubuntu et lance-le en "live CD". Si tu arrives à surfer sans soucis tu pourras en déduire que ça vient de ton OS (virus, troyan).

[edit] Un live CD linux se trouve facilement (ils sont souvent donnés avec certains magazines linux, mais si tu ne trouves pas, il est aussi possible d'en commander un pour 3 fois rien, ici : http://enventelibre.org/ubuntufr ) Ce genre de bidule est parfois très utile quand on rencontre des soucis sous Windows
 
C

coet

Apprenti
j'ai connu des problemes d'instabilité j'avais reinstallé windows et racheter une live box mais c'etait la prise de telephone elle meme j'avais bien nettoye le ver de gris sur les lamelles mais rien a faire j'ai remis une prise neuve et plus de probleme depuis ...si ca peu t'aider
 
M

mekratrig

Compagnon
Ligne ADSL trop faible, depuis que ton voisin a lui aussi l'ADSL et que vous êtes à deux sur la même ligne (peu probable mais possible).

Je pencherais pour un modem ADSL qui est entrain de rendre l'âme. J'ai eu des problèmes un peu identiques. Le modem Robotics était mourant. Remplacement par un Linksys et tout est redevenu normal.
 
S

slouptoouut

Compagnon
Ce qui m'échappe, c'est en quoi le fait de décrocher un téléphone sans numéroter , puis attendre qu'il "décrare forfait" , peut il bien améliorer la situation ?

La, franchement, je ne pige pas ...surtout que c'est "téléphone en ligne " que ça va le mieux ( ou le moins mal puisque ça reste lent ! ) et qu'il n'y a vraiment rien de sorcier dans un téléphone S63 ! (ce n'est pas comme les trucs actuels bourré d'électronique, il n'y a qu'un espèce d'autotransfo, des bobines, des résistances, et des condnsateurs dans un téléphone S63)

(dans tous les cas, c'est lent, certe , mais avec le téléphone décroché a la connexion, c'est lent mais stable, ou a peu près , et c'est utilisable si on en demande pas trop ! tandis que téléphone raccroché a la connexion , c'est lent et complètement instable ...et donc inutilisable !)

sloup
 
M

mekratrig

Compagnon
slouptoouut a dit:
Ce qui m'échappe, c'est en quoi le fait de décrocher un téléphone sans numéroter , puis attendre qu'il "décrare forfait" , peut il bien améliorer la situation ?

Un petit cours sur l'ADSL son mélange avec le RTC et les histoires de porteuses et sous porteuses et la façon dont les modem ADSL se débrouillent pour trouver l'aiguille dans la botte de foin et je ne ta parle pas des variations d'impédance de ligne avec certains téléphones décrochés ou raccrochés.

Tu n'as personne pour te prêter un autre modem et tester ?
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

j'ai encore du re-éteindre tout ...puis redémarrer windows, relancer wanadoo ,redécrocher le tel , reattendre qu'il fasse tut-tut-tut et déclare forfait, me connecter , lire ce forum , et faire répondre (tout ça pour quelques lignes de texte !)

J'avais bien trouvé un autre modem, mais j'ai pas le pilote de cet autre modem (CD contenant le pilote perdu !)
...Et comment rechercher et télécharger le pilote d'un modem sur internet quand on est justement en panne de modem (ou supposé être en panne de modem puisque dans l'histoire on ne sait pas vraiment) et qu'on arrive pas , ou tres mal, a se connecter à internet ...
(et que rien que envoyer 10 lignes dans ces conditions peuvent prendre 3 h ? )

Quand au lien vers ce qu'est l' ADSL (via wilkipédia) j'ai abandonné , la connexion ayant échoué , et planté le navigateur, avant d'avoir pu lire le document ...

sloup
 
J

j.f.

Compagnon
J'ai eu régulièrement des problèmes de ce genre, tous les ans à la même époque. Avec Wanadoo puis Orange. Toujours sur septembre-octobre, pendant une semaine ou deux. Et je n'étais pas le seul dans ma ville.

Connexions ne tenant pas, etc.

Puis tout rentrait dans l'ordre. Ca fait 2 ans consécutifs que ça ne s'est pas produit. Je me suis dit que c'était des "travaux" qui perturbaient...

C'est peut-être une coincidence, mais ça fait 2 ans que c'est dégroupé, par ici.
 
N

nordiste

Apprenti
as tu essayé de ne rien brancher sur ta ligne telephonique sauf le modem ?
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

non, je n'ai pas encore essayé sans rien ...Tout simplement parce , apres avoir envoyé des e-mails a mes correspondants pour leur donner ou redonner mon numéro de téléphone et dire de ne surtout pas m'envoyer d'e-mails ! mais de téléphoner !
(ça peut paraitre étrange comme démarche, mais bien logique ! a quoi bon continuer d'échanger des e-mails sur un système instable et une connexion foireuse !)

Apres quoi, je me déconnectais (puisque il est nécessaire de décrocher le téléphone pour se connecter et de le raccrocher pour se déconnecter !) et restais sur une chaise a coté d'un téléphone a attendre qu'il sonne ...

Aussi, si tout le monde tente de téléphoner et que je débranche le téléphone , évidemment on ne va jamais arriver a se joindre

Enfin bon, si, on peut se joindre par courrier postal pour ceux qui sont loin, ou pour les correspondants relativement proche , disons des villages voisins , en y allant en courant pour porter l'info ... C'est une solution qui a le mérite d' être au point ...depuis l'antiquitée Grèque ! J'ai déja eu recours a cette solution lors de problèmes de ce type et ça ne me dérange pas trop ( petit détail : dans mes autres loisirs je suis marathonien ...) même si ça ne résoud rien de ces problèmes de net !

sloup
 
G

gaston48

Compagnon
Tu es sur écoute là, c’est à la mode en ce moment…

tu as peut être une ligne pourrie, défaut d’isolement ou une connexion
oxydée (à l’extérieure ?).
J’ai déjà contacté le sav de FT, l’opératrice qui m’a répondu avec
beaucoup de patience a des moyens de tester à distance la qualité
de la ligne on a fait quelques manip ensemble pour ça.
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

non, je ne pense pas être sur écoute (et puis, qu'écouteront il ? des conversations pour décrire des problème de net et dire qu'on arrive pas à se joindre pour troquer des lampes électriques à incandescence pour éclairage domestique ! ou des tut-tut-tut suivis d'absences de tonalitée ! )
...
par contre , la ligne est aérienne et sur poteaux bois... peut être une piste (mais ça n'explique pas pourquoi le coup du téléphone décroché y fait marcher mieux ?)

J'ai pu entre temps joindre mes correspondants lointains (et prendre leur adresses postales pour ceux ne l'ayant pas donné afin de leur écrire ) et faire de même avec les plus proches (des villages voisins) pour y aller directement si le mal persiste car tout compte fait , si le village est a moins de 20 à 21 km , un calcul rapide montre qu'il vaut mieux y aller en courant que s'envoyer des e-mails !
(sachant qu'il me faut 3h10 pour réussir a envoyer un e-mail et que mes meilleurs temps sur marathons sont de l'ordre de 3h20 ...)

Bon, je sais, on en arrive a des histoires de fous avec ce modem et cet ordinateur !

sloup
 
G

gaston48

Compagnon
mais ça n'explique pas pourquoi le coup du téléphone décroché y fait marcher mieux ?

le fait que ce soit un ancien téléphone « statique » qui s’alimente donc en
tirant un courant sur l’alimentation disponible sur la ligne fait qu’il nettoie
ou sèche ? temporairement le mauvais contact ou la fuite présente sur la
ligne. Un contact devient incertain quand il n’est traversé que par un faible
courant (phénomène galvanique) l’usage de ton téléphone rustique qui
pompe du courant restaure peut être temporairement ce contact.
 
S

slouptoouut

Compagnon
Ah oui, je n'avais pas pensé a cette éventualitée du courant tiré par le S63 sur la ligne qui puisse rétablir un contact foireux ...

Pour vérif avec autre chose, et pour essayer avec une résistance "bleeder" , a combien d'ohms équivaut un "S63" décroché ?
(j'ai pas encore essayé sans téléphone du tout , ni en virant le "S63" et y mettant un "U24" ...)

sloup
 
G

gaston48

Compagnon
ça je sais pas, mais on doit pouvoir faire des mesures ? mettre
un ampèremètre en série ?
edit:
le net dit ligne à 60 V à vide (libre) 10 V occupé sous une
centaine de mA...
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bon, j'ai essayé le coup du "U24" (a défaut d'essayer le coup de la résistance bleeder)

j'ai été déterrer un "U24" dans mon bordélodrôme, j'ai connecté le cordon a une une fiche 6 poles du type normal ,j'ai oté le "S63" , et j'ai branché le "U24" dans le coté téléphone du filtre ADSL ...

Et là ...Ca marche nettement mieux ! et ceci même sans la procédure précise de décrochage de téléphone avant lancement de la connexion , la connexion n'est plus foireuse , qu'il soit décroché ou raccroché ou qu'on décroche le "U24" en cours de route ...Mais un "U24" seul ne sonne pas , et si j'ai bien la tonalitée dans mon U24 , il est en mauvais état , et son micro est tres faiblard ...
(ce n'est pas une solution tres rationnelle et ça fait bizarre , a coté d'un PC et parmi du matériel moderne , sans parler des difficultées a trouver des pièces de rechange actuellement pour pouvoir entendre et parler correctement depuis un "U24" !)

sloup

téléphone-U24-cad-red.jpg
 
J

j.f.

Compagnon
Y'en a qui trouvent de ces prétextes pour installer de vieux trucs dans leur loft !

J'ai utilisé un U43 jusqu'en 90 environ. L'avantage, c'est que c'est lourd et ça incite à abréger les communications. Il a fini à la poubelle suite à une chute et une fracture de la bakélite.

Combien ça peut se vendre, un truc comme ça, actuellement, en brocante ou déco industrielle ?

Je ne voudrais pas dire de co**rie, mais il me semble de mémoire que ça pouvait pomper plusieurs dizaines de mA, et que la ligne pouvait fournir jusqu'à 90 ou 100 sans que le central ne considère la ligne défectueuse. Il y avait eu un circuit ou deux dans Radio Plans pour charger des batteries aux frais des P&T.
 
F

f6bqi

Compagnon
Bonjour,
-tension ligne au repos entre 48 et 60 DC environ
-courant de ligne au repos = quelques µA en DC
tension sur la ligne au décroché passe de 60V à 10V environ
- courant de ligne pour S63 entre 30 et 40mA.
10mA pour les postes modernes
-tension entrante de sonnerie ~100V AC Attention ça pique...
Faire un test de dégroupage ADSL pour juger de la qualité de la ligne téléphonique par exemple http://www.testadsl.net.
Cordialement
 
H

horsot

Compagnon
Bonjour,

Pour ton histoire de décrochage je pencherai pour une adaptation de ligne mais curieusement il me semble que c'est au modem de la faire.

Voila comment je procèderai :

- Être carré su son installation téléphonique. Pour les tests te conseille de décâbler toute ton installation à partir du boitier de répartition interne de la maison et d'y monter provisoirement une prise téléphonique pour tester si ça marche. Faire très attention à la qualité des contacts.

- Demande de test de ligne auprès de FT, j'ai fais ça du temps où j'étais en stage à FT ça leur prend quelques minutes. Si tu tombes sur un technicien de FT (ou scopelec,...) dans ton village, il peut le faire de son mobile. Ça leur permettra de te dire s'il y a un défaut (capa et resistance entre fil ou à la terre principalement).

- Va voler chez un voisin un modem ADSL (la nuit c'est mieux :wink: ) :wink: ou va te faire prêter une box auprès de ton FAI.

- Va tester ton modem chez le voisin (sans décrocher le téléphone :wink: )

Bon courage

Xavier
 
C

chabercha

Compagnon
bonjour
Sloup, ce modem peut-il faire ton affaire, il est neuf, jamais branché, retour de garantie avant passage à la box Orange.
juste fdp
A+ bernard

P8110018.JPG


P8110017.JPG
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

En finalitée :

Ca marche avec le vieux téléphone U24 , et même sans le décrocher avant de se connecter
(toute la procédure précise de décrochage-attente d'absence de tonalitée-connexion ADSL-stabilisation-raccrochage n'est plus nécessaire avec le U24)
Si on remet le S63, ça redéconne, et il faut le décrocher et attendre que la tonalitée cesse ...pour avoir une connexion, et encore avec un débit anormalement bas !

->Donc, logiquement , le S63 a quelque chose qui ne va pas , et le U24 est "mieux" !

En essayant la ligne, provisoirement, sans aucun poste ni autre appareil (on ne peux plus téléphoner durant cet essai ...) et en tirant directement un bout de fil a lampe de chevet depuis la boite d'arrivé de la ligne de FT pour se raccorder direct au modem ADSL puis au PC , sans passer par toutes les prises murales , ca marche mieux ...

-> Le cablage serait perfectible ...


Modem branché direct à la boite (avec le fil à lampe de chevet) En ne branchant rien d'autre que le modem ADSL (aucun poste téléphonique , aucun appareils autre) et en n'ouvrant rien d'autre sur le PC que sa connexion internet et son navigateur, puis en lançant un test d e débit ADSL , on a un débit reel de 1007 pour un débit théorique d 1024 (donc c'est redevenu conforme )

-> Le modem ne semble pas en cause ...

Le S63 est celui loué à FT, et le cablage intérieur est celui de FT et d'une entreprise ...

Maintenant qu'une solution qui y fait marcher a été trouvé ...Qu'y a t'il de mieux a faire dans ce cas ?

sloup
 
F

f6bqi

Compagnon
Bonsoir,
Si le fonctionnement à la boite d'arrivée FT est correct.
il faut vérifier le câblage intérieur à savoir
le câble installé doit être un 2 paires ou une quarte.
en SYT1 ou PTT278 ou équivalent.
il est Impératif d'utiliser les paires et de ne pas les dépairés.
par exemple SYT1
paire 1 blanc / bleu clair
paire 2 bleu foncé / bleu clair
1 seule paire doit être branchée (pas de fils en parallèles)

par exemple quarte PTT278
4 fils
gris blanc
incolore bleu
utiliser la paire gris/ blanc
Le dépairage des fils augmente la sensibilité aux perturbations extérieures.
un câblage en étoile depuis la boite de jonction FT diminue la bande passante ADSL (augmentation de la capacité linéique du câble)
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

il y a un peu de toutes les couleurs dans le cablage intérieur ...

Dabord un 4 paires type "278" partant de la boite d'arrivé dans le hall d'entré , avec les couleurs : gris/blan/incolore/bleu/jaune/orange/violet/marron...

puis une autre boite qui contenais un condensateur (viré) ...

puis , de cette seconde boite partent 3 cables
-un 2 paires téléphonique mais d'aucun des types décrits , ni SYT1, ni "278" , allant depuis cette seconde boite a une prise du bureau avec les couleurs :bleu clair/bleu foncé/blanc/rouge ...
(la qualitée des connexions internet obtenues sur ce cable là est déplorable , voire impossible, même les communications vocales sont entachés de bruits parasites :sad: )
-un 4 paires téléphonique type "278" allant a une autre prise dans la cuisine , avec les couleurs : gris/blan/incolore/bleu/jaune/orange/violet/marron...
(la qualitées des connexions obtenues quand on se branche sur ce second câble est un peu meilleure, plus stable, mais néanmoins anormalement faible :???: ...)
-un troisième cable a une seule paire, sans gaine ronde, et du type des fils d'infla comme celui qu'emploie les artificiers pour les tirs électriques de feux d'artifices municipaux pour le 14 juillet , câble qui va dans un autre bureau
(c'est sur ce fil là , type "artificier", qu'a l'origine le modem ADSL étais branché, et c'est celui des 3 cables qui va le mieux :wink: )

-> Je serais tenté de tout recâbler en ligne , et non en étoile (puisque là, apparemment, on est "en étoile ) et en cherchant des sites de matériel pyrotechnique pros sur le net, ou a défaut en attendant le 14 juillet pour aller chouraver du fil aux artificiers (puisque c'est celui là qui va le mieux !) :lol:

sloup
 
G

gaston48

Compagnon
C’est une bonne nouvelle ça :-D
Je referais tout en une paire blindée de bonne qualité.
Une connexion directe borne d’arrivée FT vers borne d’ordinateur.
Un filtre adsl sur la borne d’ordinateur et de ce filtre je repars
desservir toutes les bornes pour les téléphones.

http://www.commentcamarche.net/contents ... scabl.php3
 
S

slouptoouut

Compagnon
Euh ...Et dans cette histoire

-est ce qu'il est admissible d'utiliser du "fil à feu d'artifice" (puisque apparemment c'est ce qui va le mieux :roll: :?: )

-quoi trouver , pour remplacer le S63 (qui fout le bordel ) actuellement remplacé par un U24 , qui ait les avantage du U24 (simplicitée, appareil à composants passifs, pas de nécessité d'alimentation secteur , pas de transfo enfichable a brancher) ...sans les inconvénients (absence de sonnerie, absence de "dièse" et "étoile" , lourdeur, et obsolescence ...on est en 2010 et l'appareil est d'une technologie de 1924 :!: )

sloup
 
F

f6bqi

Compagnon
Dans tous les cas le 278 est le câble qui a la meilleure qualité (moindre pertes) sauf s'il est oxydé.
Bonne soirée
 
G

gaston48

Compagnon
J’essayerais de trouver quand même du cable 100 ohms avec un seule paire puisque 2 fils suffisent et c’est ce qui se rapprocherait le plus de ta paire
pyrotechnique (mais qui n’est pas blindée elle). Une fois l’installation faite avec un filtrage adsl et internet
opérationnelle, tenter de brancher un téléphone moderne. Il y a de fortes
chances que tout rentre dans l’ordre.
 
S

StephCo

Nouveau
Haaa! les lignes ADSL qui tombent ! que de souvenirs ! :roll:

Un voisin qui souscrit l'ADSL peut perturber ta ligne
* parasites induis dans un cable muti paires
* FT commet parfois des bourdes lors du recablage et "bouge des fils", mauvais contact qui apparait

Un cas que j'ai eu : Un commerçant qui change d'enseigne lumineuse : ça coupait tout les soirs à 18h pour se rallumer à 6h :roll: nouveau boitier HT pour les néons qui rayonnait à côté des câbles FT

Dans le cas d'un changement de débit évident et/ou coupures, mettre l'installation nickel chez soi et harceler FT pour qu'ils dépèchent un technicien (pour ceux qui ont encore ce bonheur d'être chez FT... pratique, on peut taper sur qqun !)

J'ai vu que tu as du 1M en débit, quelle longueur de ligne as-tu ? et quelle atténuation ? es tu en Re-Adsl ?
pour avoir ces infos, soit depuis ta box : http://192.168.1.1 ou http://www.degrouptest.com/

Pour recabler la ligne téléphonique du simple cable réseau fonctionne très bien, à partir de 2000m de fils il devient difficile de voir la différence avec du 'bon' ou 'mauvais' cable pour les 30 derniers mètres
par contre, oui, les contacts doivent être nickel !
 

Sujets similaires

C
Réponses
1
Affichages
352
Chrismodifrwa
C
A
Réponses
3
Affichages
1 522
titi t16
titi t16
Romain 63
Réponses
11
Affichages
14 099
LoisirMoteurSport
L
Z
Réponses
48
Affichages
14 220
Zig360
Z
A
Réponses
18
Affichages
1 026
Marc le Gaulois
M
R
Réponses
13
Affichages
1 371
Castor24
Castor24
Père-Pendiculaire
Réponses
23
Affichages
507
Père-Pendiculaire
Père-Pendiculaire
Otatiaro
Réponses
5
Affichages
462
ctoutmoi
ctoutmoi
M
Réponses
14
Affichages
1 074
Alex31
A
F
Réponses
62
Affichages
3 508
clara03
clara03
Haut