sos electrique

  • Auteur de la discussion gonvin
  • Date de début
G

gonvin

Apprenti
Bonjour a tous je vient voir ci quelqu un peut m aide voila j ai une carte kiers501 ou je suis en panne mais mosfets n arrete pas de griller quand je branche la petite alime de 9v sa va, mais quand je branche l autre 24v la sa ne va plus j ai des mosfet irlz44 qui crame au boue de 3,voire 5 seconde quesqui se pas je n en sais rien je suis nul en electronique est se que quelqu un peu m aide?
 
V

victorjung

Compagnon
salut, es tu sûr de les avoir remplacé par exactement les memes? que ceux d origines?
 
G

gonvin

Apprenti
Salut non je les est changer sur un conseil que l on ma die haut debut c etait des irlz14 et on ma die de les changer par des irlz44 car j avais l axe z qui ne marcher pas voila la pour qu oi je les est changer. Cet sylvain de chez technimaniac qui ma die de les changer par des 44.
 
P

pamer

Apprenti
bonjour

a tu vérifié les diodes couplées au MOSFET

a+
 
G

gonvin

Apprenti
Bonsoir je vous repond, je vient de le faire mais il y en a qu une sur la carte et je vient de le faire elle est bonne diode d1: 1n4007
 
D

DEN

Compagnon
Comme ça, sans avoir de photos de ce que vous avez monté, impossible de dire quoi que ce soit ...

Le schéma de montage semble être correct, après ça réalisation est une autre paire de manches.

Ce qui est curieux est qu'il n'y a pas de diodes de protection pour les mosfet, en général on en met.

Est-ce que les Mosfets crament à la mise sous tension, ou au moment de l'essai de faire bouger le moteur ?

Ils crament tous ? (tous les 12 ?)

Est-ce que les moteurs pas à pas sont câblés correctement ? Est-ce que ça crame avec les moteurs connectés, ou même sans les moteurs.

En tout cas il faut vérifier que les Mosfets sont montés correctement (pas d'inversion drain-source), qu'il n'y a pas une tension permanente sur la gate des 2 Mosfet faisant partie d'une même paire. Vérifiez l’interconnexion des masses des 2 alim. Et il n'est pas nécessaire de cramer tous les transistors à chacun de vos essais, testez un seul canal un seul moteur. Les moteurs pas à pas sont ils adaptés (6 fils), les phases sont elles connectées correctement?

Faites voir votre montage et son (schéma) en vrai (physiquement), à un électronicien, le montage est archi-basique, ça peut pas cramer tout seul.

Par ailleurs, l'électronique ne pardonne pas le montage de schémas à l'aveuglette, il vaut mieux monter que des schémas que l'on comprend un minimum ... Leçon tirée après quelques déboires avec l'électronique à mes débuts (il est vrai que ça date maintenant d'il y a 20ans), mais toujours valide ... D'abord comprendre, attraper le fer à souder ensuite !
 
D

DEN

Compagnon
Allez voir ce post , fort probablement, vous êtes la victime d'un mauvais branchement moteur.

(si tout le reste de la carte est monté correctement)
 
G

gonvin

Apprenti
Bonjour a vous non il ne crame pas tous les 12 mais les moteur son brancher et il ne sifle pas du coter des alim quand je branche la petit 9v tout va bien mais quand je branche la 24v alor la j ai un mosfet qui crame et depuit hiers soir cet le meme qui crame, je pance que je vais la renvoyer au sav de chez technimaniac mais je n arrive pas a joindre sylvain mothon, je sais meme pas si cet garantie une carte? :cry:
 
D

DEN

Compagnon
Ah oui , j'ai oublié le lien, il est resté dans le clavier, mais c'est effectivement de ce sujet dont je parlais.
Mais il semble que notre ami y soit déjà passé ...
 
G

gonvin

Apprenti
Salut den je revien vous voir pour savoir comment on fait pour mesurer le pin 15 du l298 avec le multimetre je mais crayon rouge sur le pin 15 et l autre crayon je le mais ou? Pour savoir l amprage de sortie car j ai 6 mosfet 44 qui crame des que je branche l alim 24v mais moteur ne siffle pas? Merci d avance
 
G

gonvin

Apprenti
bonsoir a tous je voudrais savoir comment on fait pour connetre la vitesse exacte a la seconde quand on appuit sur un interupteur je parle d un affichage digitale voila ma question?
 
G

gonvin

Apprenti
je re vient j ai oublier des mots donc je voudrais savoir comment on fait pour connete la vitesse de mon foret a la second quand j appuit sur interupteur(j or contoure) ?
 

Sujets similaires

A
Réponses
12
Affichages
682
yvon29
500H
Réponses
13
Affichages
544
500H
C
Réponses
12
Affichages
2 786
coupevent
C
S
Réponses
23
Affichages
2 451
petit_lulu
petit_lulu
tracteur90
Réponses
58
Affichages
8 570
the_bodyguard1
the_bodyguard1
jrtec43
Réponses
16
Affichages
3 918
BARON
B
M
Réponses
1
Affichages
6 335
dh42
3
Réponses
0
Affichages
1 886
30cl200
3
papymouzot
Réponses
19
Affichages
11 395
jimfells
jimfells
Haut