Sortir une bille du fond d'un perçage

  • Auteur de la discussion msieuryoyo
  • Date de début
M

msieuryoyo

Compagnon
Bonsoir,

Lors du démontage de la contre poupée de mon tour j'ai été confronté à un problème: sortir une bille qui se trouvée au fond d'un perçage.
Impossible de la faire "tomber" en basculant car la vieille graisse la retenait.

Après réflexion j'ai pensé à un aimant.
J'ai donc pris une goupille mécanindus, asses longue pour atteindre la bille, sur laquelle j'ai plaqué un aimant néodyme très puissant, et grâce à cela je suis allé pécher la bille au fond du trou.
t_imgp4087_830.jpg
 
L

lion10

Compagnon
bonsoir

A la fois simple et ingénieux . Parfait

cdlt Lion10
 
Z

Zorg

Compagnon
excellent, les grand esprits se rencontrent, je dispose à l'atelier d'un vieux tournevis que j'ai coupé pour avoir une surface plane au bout, et sur lequel j'ai fixé tout comme toi un aimant.
celui ci me me sert à aller pécher ou positionner des vis et autre en des endroits improbables.
 
M

msieuryoyo

Compagnon
Avant la goupille, j'avais aussi essayé avec une vis mais la bille ne venait pas, alors qu'avec la goupille elle est venue plus facilement (enfin on va dire moins difficilement).
La différence c'est la surface de contact entre la bille et la vis ou la goupille, pour la vis elle se résume à un point (contact entre un plan et une sphère), alors que pour la goupille mécanindus elle se matérialise par un cercle (contact entre un "tube" et une sphère).
Donc avec la mécanindus la surface de contact est plus importante, donc l'attraction magnétique l'est d'autant plus.
 

Sujets similaires

RzO
Réponses
101
Affichages
9 291
coredump
coredump
Vergobretos
Général Reiden T185
Réponses
0
Affichages
1 534
Vergobretos
Vergobretos
C
Réponses
80
Affichages
11 221
Comex007
C
MrDUS31
Réponses
27
Affichages
7 184
pwet
Haut