SOPROLEC SAV inexistant problème de qualité AL427

  • Auteur de la discussion FDR38
  • Date de début
F

FDR38

Nouveau
Bonjour,

Je suis confronté à un service après vente inexistant de la sté Soprolec. :oops:
Je détiens une alimentation à découpage AL427 de 42 volts 7 ampères.
Cette alimentation est défectueuse moins de 10 heures de fonctionnement. :sad:
Voici le symptôme :
A vide l’alimentation débite bien en sortie 42 volts dès je place une charge résistive, le courant et la tension s’écroule. Le moteur connecté donne des à-coups car le courant n’est pas produit par l’alimentation. (J’ai fait des tests sur le moteur il n’est pas en cause ni le stepper driver)
Je passe une résistance de test de 90 ohms et l’alimentation tombe à 29 vols soit un courant < à 500 mA.
Au démontage j’ai testé les transistors de puissance CMOS IRFB11N50A en circuit et hors circuit pas d’anomalie. Le SCR MCR310 est en bon état ainsi que la diode Schottky SF166C.
Je ne pense pas que le circuit de commande basse tension soit en cause piloté par IR2110, les condensateurs et les varistors et thermistance sont en bon état.
Pas de piste brulée ou diode en CC les résistances de puissance sont OK !rien ne chauffe c’est bizarre.
Merci de m’aider car il ne faut pas compter sur le SAV de SOPROLEC qui est inexistant. :axe:
Je suis très déçu de leur comportement ! La réponse qui m’est donné il suffit de mettre l’alimentation à la poubelle.
Le prix de l’alimentation Al427 est de 90€ j’ai donc acheté une alimentation pour la remplacer à 26€ pour le même service qui est identique.
Je ne suis pas prêt d’acheter chez SOPROLEC le SAV est inexistant qu’on se le dise.
Voilà si vous avez une idée sur le problème je vous remercie de votre aide :lol:
a+
 
P

Papy54

Compagnon
Un peu rapide comme jugement.
J'ai aussi eu un problème avec une AL427 neuve (il y a quelques années), je n'y ai pas touché et Soprolec me l'a remplacée en garantie sans problème.
 
F

FDR38

Nouveau
oui quel genre de problème si vous pouvez détailler ?
 
O

osiver

Compagnon
il faudrait savoir où se situe la chute de tension dans la chaîne : redressement secteur -> découpage -> redressement et aussi régulation.
Pour commencer, mesurer la tension sur le condensateur chimique du secteur redressé (325V) à vide puis avec la charge de 90Ohms :shock:
 
T

tranquille

Compagnon
Pourquoi ne pas avoir fait jouer la garantie ?
 
F

FDR38

Nouveau
bonne question je vais faire la mesure de tension sur le condo de 330 micro 400volts
je vais prendre le temps de placer une mesure à l'oscilloscope également pour mesurer les tensions du driver des transistors CMOS !
 
F

FDR38

Nouveau
le produit venait juste de tomber en panne à 1 mois de la garantie hélas :oops:
dommage car l'alimentation n'a pas beaucoup servie; je pense que c'est un problème de qualité et non d'utilisation.
les premiers symptômes sont apparus dès le début d’utilisation pendant la première minute de mise en route; ensuite le comportement était devenue normal et depuis la panne est permanente.
bizarre !
 
V

vres

Compagnon
Je ne suis pas sur que ce matériel soit prévu pour être réparé surtout que ce n'est pas Soprolec qui le fabrique, on s'en doute :roll:
Et même si, je ne suis pas sur que la réparation soit bien rentable, ni pour le vendeur, ni pour le client.

PS: l'alimentation à 29€ va intéresser beaucoup de monde je pense, un petit lien ?
 
Y

Youpi II

Apprenti
FDR38 a dit:
le produit venait juste de tomber en panne à 1 mois de la garantie hélas :oops:
dommage car l'alimentation n'a pas beaucoup servie; je pense que c'est un problème de qualité et non d'utilisation.
les premiers symptômes sont apparus dès le début d’utilisation pendant la première minute de mise en route; ensuite le comportement était devenue normal et depuis la panne est permanente.
bizarre !

Le sav de soprolec n'a pas a te prendre en charge si tu es hors garantie. Pourquoi dire des mauvaises choses sur cette société ? Les écrits restent...
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Ce genre de problème est assez souvent dans la boucle de régulation, dans la commande de l'optocoupleur, dans l'optocoupleur ayant perdu sa linéarité, ou dans le circuit de commande du transistor de puissance. Les composants de puissance donnent une panne plus franche (rien ou prend feu).
Salutations
 
P

Papy54

Compagnon
FDR38 a dit:
oui quel genre de problème si vous pouvez détailler ?
Honnêtement, je ne me rappelle pas ce qui avait flanché, j'ai juste effectué l'échange. Elle alimentait 3 axes avec 2 axes simultanés.

Ensuite, j'ai installé une 2° alim identique en ajoutant l'axe A.
avec une répartition de type:1 pour X et A l'autre pour Y et Z

IMGP2544.jpg
 
M

mizou51

Compagnon
Juste une question ?! cela faisait 12 ou 24mois ? car tout produit vendu en EU est garantie 24mois.

cdlt
 

Sujets similaires

D
Réponses
0
Affichages
810
danyell
D
M
Réponses
6
Affichages
1 106
MitchCanon
M
P
Réponses
9
Affichages
1 207
dh42
L
Réponses
99
Affichages
10 006
lacier
L
K
Réponses
19
Affichages
2 002
tournele
tournele
K
Réponses
18
Affichages
5 811
kikivalsky
K
Y
Réponses
2
Affichages
616
Yhssan
Y
Miqs
Réponses
13
Affichages
2 569
Miqs
Miqs
Pierrot du 10
Réponses
1
Affichages
23 465
aroy
aroy
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 324
tournele
tournele
@
Réponses
17
Affichages
715
@YakumO4444
@
Haut