Sont elles sauvables?

  • Auteur de la discussion lapin_de_garenne
  • Date de début
L

lapin_de_garenne

Ouvrier
Bonjour,

J'ai acheté quelques fraises pour faire des méplats avec mon tour. Jusqu’à dimanche j’étais très content car j'avais obtenu sur ebay 2 fraises neuves de marques FRAISA Ø16 et Ø20 en HSS-Co8 et traitée pour 3 fois rien! 8-)

Grandes déception à leur arrivée!! :smt089 le vendeur, qui ne doit vraiment rien y connaitre en mécanique et en bon sens :evil: avais mis les outils en vrac dans une enveloppe, sans matelassage!

Voilà le résultat en photo, elles se sont choquées et les lèvres sont bien éclatées. Sourtout les dômes du listel de la 16 et une de ses lèvres :smt089

Cliquez 2x pour agrandir, plus la flèche est grande plus l'éclat est profond.
t_dsc03924fleches_537.jpg

Un coté miraculeusement intact
t_dsc03923_123.jpg


Est-ce que ces ravageuses ravagées sont réaffutables? Si on les réaffutes, la 16 (la plus amochée) va t'elle garder sa coupe au centre? Déjà qu'une fraise sur un tour c'est pas le plus formel usage, si je m'en sert ainsi risquent elles de casser entièrement?

Est ce que tout les affuteurs savent refaire le traitement, combien sa coûte? Avez vous une expérience chez outilbel à Sclessin (près du stade du Standard).

Merci d'avance à tous,
Lapin.
 
R

relax

Compagnon
Bonjour,
Si le vendeur ta dis que les fraises sont neuves alors c'est un escroc, on vois trés clairement qu'elles ont été affutées deja plusieurs fois.
Je pense que la 20 est sauvable mais la 16 il ne reste deja plus beaucoup de matière donc à mon avis ça ne vaut surement pas le coup.
Cordialement
 
J

jpleroux

Compagnon
Pour moi, on peut les sauver par un pro.

En général, ils vont la couper et refaire l'affutage après. C'est d'ailleurs ce type de fraises que j'achète chez mon affuteur car beaucoup n'en veulent plus ....

Maintenant, les utiliser en l'état, je dirai cela dépends du matériau, si c'est tendre pas trop de problème (le résultat s'en ressentira), si c'est de l'acier => oubli.
Ensuite, tu va rapidement constater que durant le fraisage, ça force et là => pas bon du tout !!

Coté coût, difficile de dire car chaque affuteur à ses tarifs qui dépendent aussi de ta fidélité !!
Tu peux toujours lui demander, la question ne coute rien elle ! :lol:

JP
 
L

lacier

Compagnon
Bonjour,

Bonne remarque de super ntjx, ces fraises ont bien été affutées plusieurs fois.
De plus elles sont détériorées principalement à leurs extrémités, qui est la partie qui travaille le plus généralement !

L'usage va être limité par rapport à ce que l'on peut normalement obtenir avec de telles ravageuses.
 
L

lapin_de_garenne

Ouvrier
Bonjour,

Malheureusement oui c'est pour travailler l'acier, quand à ma fidélité c'est simple, je n'ai jamais mis les pieds chez aucun affuteur professionnel. Je peux toujours faire passer la pilule en lui amenant quelques gros forets.

Sinon quelques nouvelles, je ne pense pas que le vendeur soit malhonnête, juste qu'il ne savait pas trop ce qu'il vendait car il propose de me rembourser. Il reste que ça ne fait pas mon affaire car j'ai un petit besoin de ces fraises, sans en avoir assez besoin pour y mettre le prix.
En plus la couleur me plaisait bien. :roll:

Certaines personnes pensent qu'un matériau dur ça résiste à tout et que plus il est dur plus on peut le maltraiter, c'est navrant d'ignorance, mais c'est ainsi. Par exemple, un jour j'étais dans une brocante et un vendeur proposait des outils de tour à carbure brasé. Je jette un oeil et lui demande si il en a plus en 20x20, voilà que cet homme va dans sa camionnette et revient avec une caisse pleine. Sans que j'ai pu dire stop il la verse sur le trottoir sans presque se baisser. Je lui fait remarquer qu'il a dû en casser et il me dit (sans faute de frappe): " Mais non monsieur c'est de l'acier au carcure, il n'y rien de plus dur, ça peux pas casser." Le pauvre fut bien étonné quand en ramassant les outils qui m'intéressait je lui en remit avec avec une dizaine aux pastilles ébréchées alors qu'elles étaient encore dans leur cire.

Cordialement,
Lapin.
 
J

JPierre62

Compagnon
Lapin ,
Si tu n'est pas trop préssé , J'ai mon jeune voisin qui est commercial à l'affutage de l'Artois ( Lillers 62 ) et qui me réaffutte mes outils qd j'en ai besoin .
Je peux lui faire voir et si c'est possible , les faire réaffuter .
je dis pas trop préssé , car il m'a pris 4 ou 5 fraises il y a deux semaines et ils sont débordés de boulot en ce moment et ils me les passe entre deux !

J.P
 
P

ppt

Compagnon
je peux dire une bêtise, mais en descendant le diamètre et en "coupant" le bout, elles sont sauvables toutes les deux, non ?
 
C

Coco le bricolo

Apprenti
Sur ce genre de fraise, l'affûtage se fait dans la goujure et non pas sur le diamètre comme avec des fraises lisses.

Si l'on diminue le diamètre, le profil de la croqueuse va être écrêté et ce n'est pas l'affûteur qui va le refaire ou alors le prix sera très dissuasif !

Il sera toujours possible d'en faire des deux tailles mais ça ne me semble pas très rentable.

Il est aussi à noter que lors de leur dernier affûtage, ces fraises ont été revêtues ; ce n'est pas toujours le cas.
 
P

ppt

Compagnon
effectivement, je pensais à refaire les "dents"
bon, par contre le prix, je n'y pensais pas
 
P

phil-2

Ouvrier
Bonsoir,
oui elles sont récupérable, il suffit de recouper l'entrée et de refaire la
coupe au centre, de réaffûter les lèvres à l'intérieur pour récupéré les
éclats sur le diamètre extérieur.
Mais:
1- la longueur va diminué.
2- le diamètre extérieur va être légèrement diminué (ce sont des ravageuse, donc pas grave).
3- le recouvrement va disparaître sur les parties réaffûtée.
4- prix du recouvrement après réaffûtage??.
5- prix du réaffûtage (15 à 20 euros par fraise).
6- sachant que le prix pour une 16mm est de +/- 48 euros et une 20mm
de +/- 62 euros. Maintenant voir le prix auquel tu les as acheté et ce sera
à toi de voir.
Bonne soirée,Philippe.
 
L

lapin_de_garenne

Ouvrier
Bonjour,

Dans la mesure ou le vendeur reconnait son erreur et me les remboursent, leur prix=0,00€. Je vais les mettre de cotés pour l'instant et les ferait réaffuter plus tard en même temps que quelques forets que j'ai déjà repéré comme "bientôt" usé.

Merci de ta proposition, JPierre62, mais les multiples frais de port vont rendre l'opération peu intéressante par rapport à un affutage "local", sans compter le risque que la poste les abiment sur le trajet retour.

Cordialement,
Lapin.
 
D

Denis1406

Nouveau
Bonsoir,

Personnellement, je pense qu'elles sont sauvables.

Cordialement.
 
Haut