sonde température ventilo convecteur

  • Auteur de la discussion titi t16
  • Date de début
T

titi t16

Compagnon
bonsoir a tous ,
j'ai investi dans un systeme géothermie , avec pompe à chaleur eau/eau réversible , capteur horizontal extérieur , plancher en partie basse maison et ventilo convecteur à l'étage.
avec les forte chaleur le rafraichissement passif ce mets en route puis , à un certain moment la pompe ce met en route pour créer du froid , mais le probléme c'est que les ventilos conecteurs ne se mettent pas en route car leur mise en service se fait par la sonde de température qui est placé sur l'entrée de l'eau (je vous mais une photo), et il faudrait un température d'entrée de 7 à 12° d'aprés la notice , donc vu que la machine ne descendra pas en dessous de 18° ( à cause du plancher), cela marchera jamais.
A votre avis puis je créer une sone variable ou rajouter une résistance ou autre en série ou paralèle pour pourvoir faire croire au ventilo convecteur que l'eau d'entrée est à 7/12°? merci
IMG_1388.JPG
 
J

JULES 21

Apprenti
il faudrait nous en dire plus sur ton installation...
la fonction de cette sonde est elle d'indiquer au régulateur que le système est en régime été ou hiver ,est elle la pour modifier son sens d'action ou pour agir directement sur le ventilateur?
tes ventilo convecteurs sont ils équipés d'une vanne deux voies qui coupe le débit d'eau?etc etc
on peut tout bidouiller en électronique mais il est préférable de bien connaitre au préalable la conception initiale.
 
T

titi t16

Compagnon
donc en faite , les ventilo convecteur sont un fonctionnement indépendant de la pompe chaleur (pas de fil pilote) , il y a juste une alimentation 220V , une entrée et sortie d'eau , sans rien d'autre.
il y a bouton pour le thermostat d'ambiance (avec de courbe de température selon la température en entrée) sur chaque ventilo convecteur que l'on régle manuel indépendamment, et une petite carte électronique à l'ntérieur avec un circuit intégré (si je ne dit pas de bêtise sur les termes) , et cette sonde (en photo) pour détecté la température du liquide qui s'écoule en entrée d'eau qui sert à actionner le fonctionnement du ventilo.
entre 7/12° fonctionnement en mode rafraichissement
et au delà de 32° fonctionnement pour chauffage.
entre 12 et 32° pas de fonctionnement ventilo.
 
J

JULES 21

Apprenti
bon,je crois que j'ai compris
tu souhaites rafraîchir l'étage avec une eau à 18°C (point de rosée oblige avec les planchers rafraîchis), j'espère que les ventilo convecteurs ont été dimensionnés en conséquence .
Pour jouer sur la sonde il faudrait connaitre ses caractéristiques (pt 100,1000, thermistance etc..) ce serait vraiment de la bidouille, par contre il faut regarder de plus près le régulateur pour voir si il comporte un réglage de la température de "change-over" (c'est le terme pour indiquer la t° de passage été/hiver).as tu une notice ou une référence de ce régulateur? secoue un peu tes fournisseurs ...
A défaut il faudrait envisager de coller un thermostat inverseur à la place de la sonde actuelle et de remplacer ta belle carte électronique non réglable par un bon vieux thermostat d'ambiance bimétallique.Je te ferai un petit schéma si nécessaire.
 
T

titi t16

Compagnon
bonjour , le probléme du technicien ATLANTIC c'est qu'il est tout seul pour faire le dépanner et régler le problème pour mon département , c'est une catastrophe par des chaleur comme les derniers jours tout le monde à des problèmes , déjà qui est pas rapide d'habitude alors à mon avis je peux attendre noël.
Du coup je prends le taureau par les cornes, j'ai pris quelque valeur de résistance avec la sonde de température , et avec une température pris avec une sonde type K
à -16/17° 83.5K ohm
à 1/2° 27k ohm
à 4° 24.75K ohm
à 21° 11.40K ohm

es que je peux faire un montage pour augmenter la résistance , à partir de cela?
 
O

osiver

Compagnon
On dirait une CTN.
Comment avez-vous procédé aux mesures ?

Pour faire croire que la température est basse, vous pourriez remplacer la sonde par une résistance de 27kOhm
 
J

JULES 21

Apprenti
osiver donne la bonne solution de dépannage mais il ne faudra pas oublier d'intervenir à chaque changement de régime "été/hiver".
la régulation installée est adaptée à un système de clim classique et quelqu'un n'a pas fait son travail (atlantic, l'installateur?) Il faut râler !
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour,

La Sonde c'est probablement une CTN.
Pour tromper provisoirement la mesure ajouter un potentiomètre de 10K Ohm en série avec la sonde et ajuster pour provoquer le déclenchement avec l'eau à 18 degré (vue à < à 12 degré).

Cordialement JF
 
O

osiver

Compagnon
osiver donne la bonne solution de dépannage mais il ne faudra pas oublier d'intervenir à chaque changement de régime "été/hiver".
Oui, quand je disais remplacer, c'était au moins pour essai.
Ensuite, pour un montage pérenne, on peut envisager mille et une solutions. Par exemple placer une résistance de 12kOhm en série avec la sonde et un simple interrupteur en parallèle sur la dite résistance. Interrupteur fermé, c'est l'hiver, fonctionnement normal (CTN seule). Interrupteur ouvert, la résistance de 12kOm entre en action et en combinaison avec la CTN pour faire croire à la régulation que l'eau est plus froide. 8-)
 
J

JULES 21

Apprenti
bon, nous sommes tous bien d'accord mais peut être pourrait on regarder de plus près la tête du régulateur .. pas le moindre potentiomètre de réglage? si il s'agit d'un système préconfiguré alors effectivement ...
 
Haut