Sonde de température.

  • Auteur de la discussion Precis84
  • Date de début
P

Precis84

Compagnon
Bonjour
J'aimerai acheter une sonde (canne pyrométrique) pour mon four . Je me demande si je peux utiliser
mon multimètre comme thermomètre ou si je dois aussi investir dans 1 appareil dédié ?
claude
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Quelle est la température maximale? Dans le temps j'utilisais des cannes à couple K avec des multimètres ordinaires, calibre 200 mV. Il faut tenir compte de la correction de soudure froide, c'est à dire rajouter à la valeur lue celle correspondant à la température du multimètre, et se reporter à une teble de valeurs de tension en fonction de la température, il y en a sur Internet.
C'est plus pénible et il faut faire attention.
Salutations
 
F

Fred69

Compagnon
Tu peux trouver du matériel chinois pour pas cher ICI par exemple, pourquoi t’embêter avec ça ?
 
A

ATV325

Compagnon
qu'en est il de la précision de ce genre de sonde, il parle de résolution mais ?
 
B

bru42

Apprenti
Fred69 a dit:
Tu peux trouver du matériel chinois pour pas cher ICI par exemple, pourquoi t’embêter avec ça ?
on trouve aussi sur EBAY des thermocouple similaire avec 2 sonde K
et par expérience il fonctionne très bien

va voir ces 2 lien
EBAY 1

EBAY 2
 
C

Charly 57

Compagnon
bru42 a dit:
on trouve aussi sur EBAY des thermocouple similaire avec 2 sonde K
et par expérience il fonctionne très bien

Doit on prendre des précautions pour protéger les sondes ou peut on les mettre sous l'influence d' une flamme directement ?

Bon dimanche
 
B

bru42

Apprenti
J'ai deja exposer ma sonde directement au flamme
Mais ce n'est pas conseillé
Le mieu est de les exposer au flux thermique.
Il faut juste faire attention au manche en plastique
Et bien utiliser une sonde k
 
P

Precis84

Compagnon
Bonjour
Merci pour les réponses et les liens :wink:
Je vais donc m'acheter un thermomètre , ce sera plus simple .
Par contre , je vais prendre la sonde ci-dessous en photo. Je souhaite l'installer
sur le four à demeure. Mais , je ne sais pas de combien doit elle dépasser dans le foyer ?
claude
 
B

Bigball

Apprenti
BOnjour,
tu parles de thermocouple K, mais qu'elle peut être la T° maxi que tu veux mesurer ? (demande de Mareche !)
Car il existe différents types de sonde, tu le sais peut-être.
 
B

Bigball

Apprenti
Mareche, tu peux m'en dire plus sur la correction à apporter lorsque tu utilises un multimètre ? merci
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

La compensation de "soudure froide" dépend du câble utilisé.
Si le câble de raccordement est un câble compensé par exemple un 01KC10EGSF avec un couple K (Nickel-Chrome / Nickel-Aluminium), la soudure froide va être au niveau de la connexion de l'appareil de mesure, donc la correction à faire sera celle correspondant à la température de cette connexion. Si par contre le câble de liaison n'est pas un câble compensé mais un vulgaire câble avec 2 fils en cuivre, la compensation sera à faire au niveau de la connexion de la sonde et du câble (donc les bornes de la sonde).

Pour ceux qui veulent un peu plus d'info sur la mesure de température, il y a un document assez simple .

Cordialement,
Bertrand
 
M

moissan

Compagnon
quand on utilise un voltmetre ordinaire il donne une tension qui depand de la difference entre soudure chaude et soudure froide

quand on utilise un multimetre qui a la fonction thermometre : le multimetre a deja un capteur de temperature et fait tout seul la compensation de soudure froide : mais il faut utiliser le type de sonde pour lequel il est prevu

on trouve maintenant des multimetre avec thermocouple vraiment pas cher dans certain magasin de bricolage

la soudure chaude sans protection suporte d'etre mise dans une flamme de temps en temps , mais pour garder sa precision doit etre protégé : si la soudure chaude se fait salir a haute temperature ça se melange avec son metal et la sonde perd sa precision
 
M

moissan

Compagnon
Precis84 a dit:
Bonjour
J'aimerai acheter une sonde (canne pyrométrique) pour mon four . Je me demande si je peux utiliser
mon multimètre comme thermomètre ou si je dois aussi investir dans 1 appareil dédié ?
claude
ce multimetre convient parfaitement , pouvu d'utiliser le bon type de sonde : si c'est pour un type K tous les type K conviennent
 
B

bimeur

Compagnon
attention à l'épaisseur de la soude, assez épaisse pour qu'elle ne fonde pas dans le flux chauds.
 
M

moissan

Compagnon
soude ? tu veux dire sonde ! la sonde doit prendre la temperature que l'on veut mesurer , donc quel que soit sont epaisseur si on depasse sa temperature de fusion elle fond

le type K est le plus courant : 1300°C en pointe 1100° en continu ... ça veut dire que pour 1300°C la sonde doit etre retiré et mise en place uniquement quand il y en a besoin

pour faire plus il y a les thermocouple en platine S , R , ou B beaucoup plus cher 1700 ou 1800°C
 
B

bimeur

Compagnon
pardon sonde oui, pas soude, erreur de frappe.

En sonde K, utilisé souvent en auto pour faire de l'acquisition de donnée, l'épaisseur joue pour beaucoup, et poser/déposer la sonde pour faire 'une' pointe à 1200°C n'est pas envisageable, d'ou mon intervention sur son diamètre/épaisseur en fait.

Ne connaissant pas son utilisation future (ou tout du moins de quelle manière il compte l'utiliser), je préfère mettre en garde.
 
P

Precis84

Compagnon
Bonjour
Désolé , j'ai un peu zappé :oops:
L'utilisation sera pour de l'aluminium et bronze ( pour 1 peu il me faudra une K et une S ).
Ma question était de savoir si on pouvait percer la paroi du four ( tôle + briques réfractaire ) et installer
à demeure une sonde ? Si oui , quel serait l'emplacement idéal ?
Maintenant , je suis peut-être complètement à coté de la plaque , car du coup , je me demande si ce n'est
pas directement dans la matière en fusion qu'il faut prendre la température ?
Merci
claude
 

Sujets similaires

C
Réponses
16
Affichages
1 446
philempreinte
philempreinte
M
Réponses
14
Affichages
1 074
Alex31
A
elias erwan
Réponses
16
Affichages
1 021
hazet
H
Vik'TheBike
Réponses
16
Affichages
3 678
FB29
FB29
E
Réponses
5
Affichages
612
gégé62
gégé62
D
Réponses
13
Affichages
818
tooof
tooof
E
Réponses
45
Affichages
4 015
Lechattom
L
M
Réponses
6
Affichages
1 055
MitchCanon
M
Haut