Somua ZHV1 enfin j en ai une

  • Auteur de la discussion philo1914
  • Date de début
O

osiver

Compagnon
Je viens de regarder de nouveau les photos de la machine, je vois le moteur de broche qui a un long capot arrière. Il a un frein, un ventilateur, un embrayage ? En tout cas un câble sort de la boîte à bornes.
Autre question : le moteur des avances est en prise directe (à travers une boîte) ou il a un embrayage. Autrement dit, est-ce qu'il démarre en charge ?
 
P

philo976

Apprenti
Photos
20161114_152445.jpg
Voir la pièce jointe 306487
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

Les deux moteurs ont un frein à l' arrière .

En tous cas, elle est encore bien pour son âge ( 1960 - 1970 )
C' est vrai que son électricité parait neuve , mais d' un autre temps !! lol
 
P

philo976

Apprenti
Bonjour à tous la machine est à la maison.
voici ce que je ai fais . Le transfo pour la commande des relais je l'ai câblé en 220 mono . Toutes les commandes fonctionne bien pas de problème.
La commande pour l avance rapide a été câblée indépendant du système ça fonction bien.
Les freins moteur ont été supprimés sur le moteur des avances et broche donc plus de système électromécanique n'y de câbles.
j'ai alimente le moteur des avances avec un variateur branche sur son contacteur en ayant soin d enlever les anciens câble de alimentation.
voici le résultat . je démarre mon vario je enclenche la rotation droite ou gauche et ça tourne. si j arrette la rotation via la commande et que je veux tourner dans l'autre sens le vario s arrette aussi il faut que je recommence la manipulation c'est à dire arrêter le vario le remettre en route...........
question c'est normal ou juste un paramétrage de vario ?
à signaler le moteur des avances est en prise directe sur la boîte pas de embrayage.
la puissance de mon vario pour les essais est de 1,5 km alors que mon moteur avance fais 0,75 kw .
question mon moteur avance sur la plaque 220 v tri 2,8 A faut il paramétrer mon vario pour qu il fournisse plus de ampères ?
bon voilà j'espère avoir été un peu claire dans mes explications
cordialement
philo976 Voir la pièce jointe 307722
20161112_085932.jpg
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

Ton variateur doit être constamment branché au moteur par un fil blindé .
Ton variateur commande les deux sens de rotation .

Donc, tu peux supprimer le branchement que tu as fait . Il n' est pas conventionnel .

Pour les réglages du variateur, tu dois entrer les caractéristiques du moteur concerné .
 
K

kiki

Ouvrier
Bonjour,
j'aimerai savoir en quelle année la marque des fraiseuses est passée de Somua à Ernault Somua,
en gros jusqu'à quelle année on été fabriqué les Somua.
A+ et merci pour vos réponses.
 
K

kiki

Ouvrier
Bonjour,

Merci pour ta réponse, ça veux dire que la plus récente à quand même 55 ans,
pour l'achat d'une occasion c'est toujours bon à savoir.
A+ et bonne fin de semaine.
 
Y

ygaillard

Ouvrier
Bonsoir philo 1914

Vôtre achat de z1c SOMUA est une bonne affaire pour moi il est préférable de rester en 380v tri pas de problème
pour le moteur de la broche et des avances vous conservez l'armoire électrique d'origine de bonne qualité
sinon il faut refaire les circuits pour les variateurs et pas si simple que çà a réaliser la boite des avances
souvent solliciter avec les rapides ( embrayages commandes électrique électroaimants capricieux)
Bonne soirée bon copeaux avec cette z1c
Cordialement
Yves Gaillard
 

Sujets similaires

pierremertus
Réponses
15
Affichages
5 685
pierremertus
pierremertus
flogtv6
Réponses
26
Affichages
9 733
flogtv6
flogtv6
E
Réponses
74
Affichages
13 731
EMCO77
E
flogtv6
Réponses
65
Affichages
15 500
flogtv6
flogtv6
pierreLG
Réponses
43
Affichages
12 162
pierreLG
pierreLG
baptiste44
Réponses
94
Affichages
19 988
MIC_83
MIC_83
N
Réponses
11
Affichages
6 473
NICORDLC
N
Haut