Somua z1c

  • Auteur de la discussion BullMastiff
  • Date de début
B

BullMastiff

Nouveau
Bonjour a tous voila encore une somua de plus dans votre forum
Je vais restaurer la mienne petit a petit et avec des photos car j'ai aucune connaissance des termes que vous utilisez
Je vais essayer d'aprendre ces termes pour mieu vous comprendre
Voici quelques photos avec la bete
20170520092412_IMG_0384.JPG
20170520092412_IMG_0384.JPG
20170520202711_IMG_0414.JPG
20170520103518_IMG_0386.JPG
1495368639509-780533002.jpg
 
U

usidep

Compagnon
bonjour,
c'est une super machine, c'est pas une z1c mais une variante. la tête n'a pas l’aire d'être universelle ? PS: en fait vous en avez deux ! super...
je prend toujours beaucoup de plaisir à travailler sur cette machine, bon remontage.
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

en effet, plus ancienne, mais elle a la lub centralisée avec un moteur 380 V.
L' électricité de l' armoire est propre , certes un peu vieillote , mais opérationnelle et utilisable tout de suite .

L' as tu essayé pour savoir si elle a quelques problèmes , avant de tout démonter .
 
U

usidep

Compagnon
bonsoir,
c'est pas une z1c mais une variante
il y tellement eu de variante...
ce qui ma fait dire cela c'est le pupitre (plus compliqué que le model de base) et l'absence des rapides (le bouchon à l’extrême gauche à cotée des vitesses d'avances).
mais ça change pas grand chose à la machine elle même.
c'est une super machine.
L' as tu essayé pour savoir si elle a quelques problèmes , avant de tout démonter
+1
 
V

vikor

Compagnon
l'électricité est en très bon état avec du matériel fiable télémécanique, on remarque à droite un relais temporisé changé il n'y a pas très longtemps vu qu'il est de la dernière génération.
il y a trois portes fusibles d'ouverts raison??
 
B

BullMastiff

Nouveau
@ingenieu59 je l'ai pas essayé car j'ai pas de 380v (je préconise ou de mettre la tri a la maison ou d'acheter un variateur de fréquence de 4 kw qui coute environ 600 euros) mai je l'ai pris dans une petite entreprise ils ont dit que tout marche sauf un transfo des rapide ou quelque chose comme ca
@vikor je crois qu ils ont fait quelque modifications a cause du transfo des rapides je ne suis pas sure mais je vais regarder plus en détail y'a aussi des fils qui sont coupé je vais mettre des photos pour vous montrer car moi je connais pas de tout cette machine
 
V

vikor

Compagnon
bonjour,
dés que je verrai tes nouvelles photos je te donnerai mon avis, autre détail tout le faisceau a été débranché bas d'armoire
 
B

BullMastiff

Nouveau
ça c'est moi qui a tout débranche car l’armoire n'est plus a ça place
fraiseuse24.JPG
fraiseuse25.JPG
fraiseuse26.JPG
fraiseuse32.JPG
fraiseuse33.JPG
fraiseuse34.JPG
fraiseuse35.JPG
 
V

vikor

Compagnon
au vu des photos :
un conseil lié à la sécurité , les deux fils marrons au niveau du sectionneur devraient être branchés sous le sectionneur et non au dessus , ceux sont des contacts de pré coupure pour éviter un jour d'ouvrir le sectionneur en charge avec à la clef un bon coup de feu et la destruction de celui-ci
 
B

BullMastiff

Nouveau
les schémas
1de3partie1.jpg
1de3partie2.jpg
2de3partie1.jpg
2de3partie2.jpg
3de3partie1.jpg
3de3partie2.jpg
electriques

je suppose que le stylo bleu sur 1/3 a était modifie entre temps
j ai encore 2 feuilles mais elles sont faite par quelqu’un qui sait pas trop dessiner
 
B

BullMastiff

Nouveau
et voila les derniers
Image (13).jpg
Image (14).jpg
Image (15).jpg

ça date de 79 ces papiers :)
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

en effet, la tasse de café est passée par là !!:-D
 
B

BullMastiff

Nouveau
c sur
aujourd’hui j'ai eu la grue petit a petit je commence démonter la fraiseuse
si je rencontre des problèmes au démontage
20170526132430_IMG_0417.JPG
je vais vous demander des conseils
cordialement
 
M

mecanix

Compagnon
ça doit être une des dernières à être tagué somua
pourquoi il y a autotransfo tri dans l armoire les moteurs sont couplable 220/380v
pour la tension de la bobine des rapides c est facile à voir elle est sous le capot de gauche à coté du moteur d avance ,la mienne est en 380v et il y a eu de tout
pour le tri ou le variateur si à la première machine on peut se poser la question ensuite il n'y a plus photo ,fait l effort de passer en tri tout de suite et à toi les possibilités illimitées ou presque en équipement ,et un marché de l occas fournit
en plus sur une fraiseuse c'est plus compliqué il faudrait un variateur par moteur et commander la machine depuis les variateurs il y a de nombreux post la dessus
fait faire au moins un devis pour passer en tri avant de te lancer
ps:mon métier c'est la distribution d'énergie et mon hobby l atelier ,je dois avoir une 20 éne de moteur machine tri ,irréalisable en mono
 
R

Romain 63

Compagnon
Chouette machine, pour info la mienne tourne avec un seul variateur prévu pour 2,2kw, tout fonctionne normalement à part les rapides qui tirent trop.

Le variateur est un Toshiba vfnc6

Si des fois tu n'utilisais pas ta tête fixe pense à moi !
 
V

vbidou

Compagnon
Deux Têtes et une Lub Centralisée, c'est génial.
Bonne rénovation et je suivrai avec attention.
 
R

rvbob

Compagnon
Bonjour,
Bonne machine, je vais suivre la restauration car le mienne va bientôt commencer aussi .
 

Sujets similaires

T
Réponses
23
Affichages
2 355
trouchet
T
B
Général DUFOUR 21T
Réponses
6
Affichages
4 783
bricoleur13
B
I
Réponses
18
Affichages
2 953
I
Z
Réponses
48
Affichages
14 095
Zig360
Z
C
Réponses
2
Affichages
4 749
CALCULATE
C
A
Réponses
10
Affichages
548
yvon29
yvon29
N
Réponses
14
Affichages
775
didou
didou
T
Réponses
28
Affichages
4 841
philmaine
P
H
Réponses
8
Affichages
19 934
homebuilder
H
desmo-phil
Réponses
29
Affichages
1 178
sudouest
S
J
Réponses
88
Affichages
17 345
Jeannot47
J
Y
Réponses
51
Affichages
7 410
yvan.led
Y
C
Réponses
11
Affichages
1 441
cricri15
C
Haut