Somua Z1c , restauration et utilisation en 220V avec Vf "fabrication potence"

  • Auteur de la discussion franc-x-marc
  • Date de début
F

franc-x-marc

Compagnon
Sommaire
____________________________________________________________________

  • page 1 : Conseil achat /avis
  • page 2 & 3: démontage nettoyage
  • page 4 : installation , remplacement roulement , test variateur
  • page 5 : lubrification
  • page 6 : fabrication potence + treuil







____________________________________________________________________





Bonjour a tous



j'ai trouvé pour 600€ une fraiseuse Z1 avec la tête , ce n'est pas la tete universelle c'est la tête carré mais orientable ..... ca va me changer de ma fraiseuse chinoise :)

il manque les 2 gros coulisseau mais le support d'abre lui est present ..


je n'est pas de photos encore mais la fraiseuse et en fonction a l'heure ou je vous parle ... la personne en a 2 , a besoin de place et d'argent ....


quel sont les point principaux a regardé , niveaux electricité ce n'est pas un soucis , mais plutot coté mecanique , boite , avance etc ....

il y a des point faible sur ces modèle ?

c'est la Z1 avec la fonderie plus arrondie que la Somua ..


Merci a tous pour vos conseil
 
Dernière édition:
R

rentemplan

Apprenti
Salut franck...... si elle est branchée la faire tourner et ecouter les bruits eventuelles tester toutes les avances. le frein de broche fait un bruit particulier sur cette machine au demarage et a l'arret de la broche un gros clac sec, regarder le jeux sur les axes x et y le z tu auras du mal. essayer de voir si les glissieres de la table ne son pas ruinées, si elle n'a pas d'avances en z c'est assez vite fatigant pour des perçages. pour les deux coulisse a moins d'avoir des gros besoins en usinage de profilés tu ne t'en servira certainement jamais. un defaut de cette machine c'est le manque de hauteur entre la table et la broches. Sur la mienne j'ai monté un visu chinoise hxx 320€ avec les frais de douanne mais ça vaux vraiment le coup (ca comble les jeux des axes)
 
B

bendu73

Compagnon
Je suis pas expert, mais à 600€, c'est pas pas une mauvaise affaire!
Le plus simple c'est de l'essayer, un cubage puis mesurer la géométrie et les cotes. Si tu ne peux pas faire cela, alors prend un comparateur/pied magnétique, et tu vérifier le jeu et la géométrie des axes entres-eux.
Regarde aussi l'état du cône de la tête ainsi que le jeu angulaire sur les manivelles de chaque axes. Test la boite aussi (avance et broche), vérifier que toutes les vitesses passe bien. Et pour finir, écoute la machine quand elle est en route.

C'est tout ce que je peux te dire.

Sinon, j'ai toujours entendu du bien de cette machine sur le forum, et puis il y a bon nombre d'expert de Z1 je pense.

Bonne continuation

ps: attention si c'est sur le bon coin, ça part très vite, alors ne traîne pas si elle te convient!!
 
F

franc-x-marc

Compagnon
merci a tous pour vos réponses

je vais voir pour l'avance du Z ,j'ai un doute maintenant

je vous tien au courant


Merci encore
 
F

franc-x-marc

Compagnon
Le Z est bien motorisé

en plus je viens d'avoir une super occase j'ai un collègue qui peut me la charger gratos et me la décharger a la maison " il a un Pl avec benne ampirole "


Au niveau des pièces de rechange cela est encore trouvable?

bonne soirée a tous
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour franc-x-max
(Au niveau des pièces de rechange cela est encore trouvable? ).
Oui on trouve des pièces,
Pièces de Z1.jpg

J'ai pas tout mais je suis ton poste.
Cordialement.
jpal7@
 
F

franc-x-marc

Compagnon
WAhou !!! la caverne d'ali baba !!!

voici la bete : désolé pour la qualité .... je suis arrivé a baisser le prix par arrangement avec mon collègue transporteur qui va faire un transport pour le propriétaire de la fraiseuse


thumbnail_IMG_20160522_165638.jpg


bonne soirée
 
M

matocaz

Compagnon
Bonsoir @franc-x-marc ,
A priori bon achat, c'est le type de machine qui est bien présente sur le forum, donc tu auras toute l'aide des Z1ciens:-D:-D
A te lire dans la suite de ton aventure.:smt023
 
F

franc-x-marc

Compagnon
Bon vue que pour le prix je me mouille pas , j'ai organisé le transport demain .....

livraison dans l'aprés midi

Merci a tous !


bon je vais bientot avoir une fraiseuse chinoise a vendre MDR
 
M

matocaz

Compagnon
Re,
Bon celà fait deux fois que tu parles du prix(nouveau), vas y lance toi et annonce la couleur!:smt041:smt041:smt041:smt041
 
M

matocaz

Compagnon
C'est une bonne affaire, moins bien qu'à 400 et meilleur qu'à 600!!:mrgreen::mrgreen::mrgreen::mrgreen::mrgreen:
 
F

franc-x-marc

Compagnon
quand je vois que j'ai acheté 300 € la table croisé pour ma fraiseuse chinoise ...... mdr :hang:
 
F

franc-x-marc

Compagnon
bonjour a tous !


la fraiseuse est a la maison !!

j'ai pus la tester avec mes variateur en 3x220V

tous est ok , sauf la monté du Z qui est un peut dur ( je le savais avant achat )

j'ai commencer a démonté au niveau du lardon ,d'origine il dépassé de 1 cm du battis, une foix demonté et netoyé idem il ne rentre pas a fond et ne vien pas en contact avec la vis de reglage du bas....


photos a venir rapidement ....


Merci a tous pour votre aide !!
 
F

franc-x-marc

Compagnon
voici les photos de la machines et du fameux lardon

IMG_2864.JPG
IMG_2866.JPG



IMG_2865.JPG
 
B

Baf

Compagnon
Bonjour,

belle machine, il y a du décrassage en vue :-D
Bon courage pour la suite.

Ã+

Baf
 
S

sébastien62

Compagnon
Bonjour @franc-x-marc , bah c'est du rapide.aussitot trouvée aussitôt rentrée aussitôt démontée.
Ça se démonte assez bien, je ne suis pas expert des z1c mais le plus gros est derrière moi grâce à l'aide de forumeurs expérimentés.
Bon courage pour la suite.:-D
Séb
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir franc-x-max
Donne moi les côtes d'épaisseur de ton lardon, au extrémités,
je regarderai les côtes sur un neuf.
Normal que le tien ne soit pas au ras de la console, il est rechargé par un plat !
Si tu veut le faire descendre, il faudrait le rectifier.

C'est un voyant de circulation du graissage sur la tête Frontal inclinable ?
Cordialement.
jpal7@
 
F

franc-x-marc

Compagnon
Merci a tous.

Pour le lardon il fait 6.56 au plus mince et 16,28 au plus epais

Pour la tetr je ne sais pas j'ai pas encore regarder

Par contre il manque les butee sur la tale pour les fin de courses....les fins de course sont present
 
F

franc-x-marc

Compagnon
Bonjour a tous


après différent réglage ca va mieux , la course du Z est plus souple , cependant :

avec les avance automatiques la monté du z en rapide ne ce fait pas le moteur cale , en descente pas de problèmes... Merci a tous pour votres aide !! bon dimanches
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour franc-x-marc
C'est pas un simple nettoyage de surface qui va résoudre le problème,
il faut envisager un démontage et nettoyage complet sur les 3 axes (X, Y, Z).
C'est pas trés compliqué à faire, il faut surtout une chèvre ou un palan.

Tu as en bas de mon message un lien sur la restauration de la ZHV1.

J'ai çà comme pièces,
Somua Z1 Lardon Z.jpg

Barre de Butées X en bas,
Somua Barre Butées X.jpg

à voir les perçage, cotés de gauche à droite.
Il te restera plus qu'a faire un croquis, et à usiner une poignées de butées, (je dit une poignée, 4 au minimum, pour avoir deux fixe aux extrémités,
et deux baladeuses).
Cordialement.
jpal7@
 
F

franc-x-marc

Compagnon
Bonjour merci pour ton message

les X et y vont trés bien , c'est juste le Z qui me parait bizar , l'a monté et plus dure que la descente ,mais ne connaissant pas la machine je ne sais pas si c'est dus au poid de la tete ou bien si c'est anormale...

pour la descente du z je ne force pas du tous pour la descendre ,pour la monté un peut oui ...

le lardon etait completement bloqué pour le Z ce qui entraîné la monté penible de la tete...
 
L

laboureau

Compagnon
Re
(je ne sais pas si c'est dus au poid de la tete ou bien si c'est anormale...).
Pour une bonne part c'est le poid du Montant et de la Tête,
Pour la Montée en rapide, le moteur devrai peiner un peut au démarrage, puis partir en rapide,
Il faut encore nettoyer les glissières du montant et console, W40 et manoeuvres de haut en bas.
Pour le Lardon du Z met une nouvelle photo, (réduite SVP j'ai pas L'ADSL ou la Fibre Ici) pour voir sa position.
+ photo de profil Tête,
+ photo de l'arrière du montant, (c'est quoi au dessus du moteur ?).
As Tu regardé pour la queue d'aronde des Butées, (photo que j'ai mis).
Cordialement.
jpal7@
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

Est-ce que le ou les freins du Z ne sont pas trop serrés ( sur la vis , comme pour le X ) et les freins actionnés manuellement en façade ( comme sur la mienne ) ou à l' arrière ( comme sur certaines )
 
F

franc-x-marc

Compagnon
Salut

non non a ce niveau la ca va...

le lardon du transversale a était épaissie aussi mais lui il rentre bien ....

bizar
 
F

franc-x-marc

Compagnon
lardon.jpg



Le lardon du Z en plus peti pour notre ami laboureau
 
B

bavaria59

Compagnon
Salut,
super achat, il va encore y avoir du copeau :wink:
@+
 

Sujets similaires

pierreLG
Réponses
43
Affichages
12 158
pierreLG
pierreLG
P
Réponses
26
Affichages
5 140
moufy55
moufy55
M
Réponses
163
Affichages
29 289
lacier
L
S
Réponses
26
Affichages
4 867
sb1971
S
ghg02
Réponses
40
Affichages
10 779
ghg02
Geoff87
Réponses
423
Affichages
90 238
Geoff87
Geoff87
Haut