SOMUA Z1C probléme électrique.

  • Auteur de la discussion cedric88
  • Date de début
C

cedric88

Nouveau
Bonjours,

Je suis à la recherche des schémas électrique d'une fraiseuse SOMUA Z1C.
J'ai bien trouvé des documents concernant l'ERNAULT SOMUA Z1C, mais ma fraiseuse est plus ancienne, mécaniquement c'est assez proche mais éléctriquement rien à voir.
Je recherche les schéma car ma fraiseuse est en panne: mes moteurs de broche et de table fonctionnent quand je force les contacteurs, mais rien ne se passe quand j'utilise les boutons de commande.

Merci par avance pour votre aide.
 
J

jms

Compagnon
Bonjour et bienvenue,

Alors, il faut probablement chercher du côté du circuit de commande sur lequel doit se trouver un(des) transformateur(s), généralement assez facilement identifiable. Une fois identifié, vérifier les fusibles (voire disjoncteurs) qui le protègent , puis s'il est OK remonter le circuit jusqu'au transfo et vérifier si celui-ci "débite" du courant.
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

Dans la mesure où il y a eu à peu près autant de schémas électrique de Z1 que de Z1 fabriquées, il y a peu de chance que tu trouves le bon schémas ! :oops:

Néanmoins, relève la référence du schéma qui doit être inscrite sur une plaque gravée dans l'armoire électrique, ça peut aider ! :lol:

L'autre solution est que tu fasses le relevé du câblage actuel afin d'établir le schéma de ta machine, ensuite la recherche de panne sera simple. :spamafote:

Sinon, comme l'a écrit jms, le problème se situe très certainement dans le circuit de commande, donc :

1 - Vérifie en premier la présence de tension en sortie du transfo (à priori 110V alternatif s'il est d'origine) : si pas de tension au secondaire vérifie les fusibles
2 - Arrêt d'urgence non enclenché (tirer pour déverrouiller) et vérifier le contact à l’ohmmètre machine hors tension
3 - Contrôler le thermique du moteur de broche (normalement il est en série avec l'arrêt d'urgence)
4 - Vérifier les fins de course et le thermique du moteur d'avance (normalement ils n'interviennent pas dans le circuit de broche)
5 - Vérifier les bobines de contacteurs et relais

Si ce n'est rien de tout cela, vérifie l'état du câblage de l'armoire... :mad:

Cordialement,
Bertrand
 
C

cedric88

Nouveau
Merci pour vos réponses rapides,

Ma machine date des années soixante, donc pas d'arrêt d'urgence ou autres.
J'ai testé mes fusibles RAS, même chose pour mon transformateur.
Seul ma pompe de lubrification marche (elle ne passe pas par un circuit de commande).

Je vais erssayer de poster une photo de l'armoire pour vous présenter la bête.

Cédric.
 
C

cedric88

Nouveau
Voici le lien de la photo de mon armoire éléc.

Photo-FRYVY4F3-D.jpg
 
M

mig15pilot

Ouvrier
Bonsoir

votre machine est elle équipé d'une centrale de graissage centralisée ?
je vous pose cette question car sur la mienne j'en ai une et le flotteur de cuve interdit la mise en marche de la machine (broche et avance) si le niveau d'huile dans celle ci est trop bas !!!

j'ai cherché longtemps avant de trouver .

sinon il faudra suivre le cheminement des cables des boutons de commande vers les contacteurs .

une cause possible de panne peut aussi etre un fin de course debranché ( pour la partie avance)

cordialement

Eric
 
C

cedric88

Nouveau
Bonsoir

Ma machine n'est pas équipé d'un graissage centralisé.
Je vais vérifier mes fin de course.

Merci.

Cédric.
 
B

Bbr

Compagnon
Bonsoir,

As tu vérifier les relais de protection thermique des moteurs en particulier celui de la broche ?

Nota au cas où : C'est l'appareil avec le bouton rouge fixé sous le contacteur du bas de chaque moteur. :mrgreen:

Cordialement,
Bertrand
 
C

cedric88

Nouveau
Bonjour,

Sur la plaque a l'interieur du coffret électrique il est écrit:

SOMUA
Type: Z1C
N° : 1473M
Schéma: C111MISEN
220V
50 Hz
 
C

cedric88

Nouveau
Bonsoir,

Je vous remercie pour votre aide,
j'ai décidé de recabler complétement mon armoire et au passage de la mettre aux normes.

Bonne soirée. :-D
 
C

cedric88

Nouveau
Bonsoir

J'ai terminé le cablage de ma fraiseuse, tout fonctionne hormis le passage en grande vitessse.
La bobine qui commande l'embrayage est HS.

Comment je peux faire pour en trouver une ou la faire rebobiner?

Merci.
 

Sujets similaires

M
Réponses
163
Affichages
29 251
lacier
L
Y
Réponses
3
Affichages
2 398
epine43
E
A
Réponses
3
Affichages
1 607
titi t16
titi t16
laurent du beausset
Réponses
5
Affichages
950
pinou29
pinou29
ghg02
Réponses
40
Affichages
10 770
ghg02
L
Réponses
12
Affichages
6 889
steph-86
S
FB29
Réponses
89
Affichages
37 520
FB29
FB29
M
Réponses
23
Affichages
24 789
cobbra85
C
Haut