Somua Z1C bruit avance longitudinal

  • Auteur de la discussion giljf
  • Date de début
G

giljf

Nouveau
Bonjour
Je viens d'acquerir une fraiseuse Somua Z1C, la voici en place aprés nettoyage , vidange et divers réglages.
Elle fonctionne bien sauf en déplacement rapide longitudinal droit ou l'on entend comme un bruit de dentures dans le renvoi d'angle du volant d'avance manuel. Ce bruit diminue ou augmente si j'exerce une pression sur le vernier (fou sur l'axe de commande)et ceci uniquement à droite en rapide.
Est ce déja arrivé à l'un de vous?
Avez-vous des idées sur ce phénoméne?
Merci par avance .
GILJF
 
G

giljf

Nouveau
voici des photos
Copie de IMG_3924.jpg
Copie de IMG_3925.jpg
Copie de IMG_3926.jpg
Copie de IMG_3928.jpg
 
U

usidep

Compagnon
bonjour,
la Z1C une super machine :wink:
tu à vérifier l'embrayage, tu à huiler et graisse au différant endroit ?

huile: deux petit trou sur le haut du carter moteur(d'avance) qui tombe (pour 1) directement sur l'embrayage
les deux graissages (huile) au niveau de la commande du X (à droite)
un ou deux (je ne me souviens plus)graisseurs (huile) au niveau de la commandes des X- Z Y.
en démontant le carter alu à gauche de la table tu à accès à des pignons (graisse,huile suivant si graisseur ou non) en placent la table complétement à droite.
les trois graisseur de la table elle même! donc un a l’arriére vas sur la vis central
il y à une bute à bille qui est peu être hs ? tu devrais trouver sur ce forum le démontage (photo de la dite buté) de la partie droite d'une Z1C ( de mémoire)
pour le bruit: il faudra peu être régler l'embrayage? un bruit est normal quand ont actionne l'avance rapide reste à déterminer si normal ou non! difficile sans l'entendre !
un dernier: les deux freins sont bien desserre ?
 
L

la bricole

Compagnon
salut !
si le bruit est bien au niveaux du renvois d'angle , le mieux est d'aller voir ce qui se passe par la !
donc, tu démonte l'embout de table a droite , tu "pousse" la table a gauche , et tu démonte le couvercle en tôle qui ferme le renvois d'angle .
il faudra aussi ouvrir le "bouchon" au bout du renvois d'angle , pour vérifier l’état de la butée a bille et le serrage de l’écrou
a+
 
G

giljf

Nouveau
merci de vos réponses, je vais regarder ca de plus prés , j'avais déja démonté la butée à bille extérieure droite mais r.a.s.
le bruit est uniquement en rapide en translation de gauche à droite et pas dans l'autre sens.
c'est pourtant bien la butée à bille extérieure droite qui encaisse à ce moment la.
 
G

giljf

Nouveau
merci usidep
effectivement lors de la remise en route j'ai tout bien huilé glissiére ,vis, graisseurs sous cache etc,mais rien n 'y fait
 
G

giljf

Nouveau
j'ai meme vérifié le serrage de la noix sous la table
 
L

la bricole

Compagnon
giljf a dit:
le bruit est uniquement en rapide en translation de gauche à droite et pas dans l'autre sens.
c'est justement ce qui me laisse penser qu'il y a peut être un jeux axial anormal de la vis trap au niveaux du renvois d'angle .
lorsque la table se déplace vers la droite , on "tire sur la vis trap . et donc , on est en appuis sur la butée a billes de droite
dans cette configuration , il n'y a peut être pas suffisamment de jeux dans le couple conique ?
 
G

giljf

Nouveau
oui bien vu, mais la butée est correctement serrée (écrou à0 créneaux legérement serré puis desserrage d'un cran)
 
L

la bricole

Compagnon
peut être que le léger desserrage de l’écrou suffit a crée le problème , si le jeux entre dents est très faible ..
sinon , je sais pas quoi dire de plus :???:
 
U

usidep

Compagnon
bonjour,
la partie droite à été démonter et réglé la buté à bille est bonne, la partie central aussi, ok
reste la partie gauche: tu a été voir les pignons et roulement à la" sortie de la boite" (à gauche de la table et à droite de la boite) sous le carter gauche.
et l'embrayage ?
le bruit viens d'ou? de la gauche ou de droite de la table ?

22012012.gif
cette partie donc je parle plus haut est RAS?
 
G

giljf

Nouveau
bonsoir
le bruit vient bien du coté droit, dés que j'ai du temps je démonte tout le coté droit avec le renvoie d'angle et je vous tiens au courant
merci de vos suggestions.
 
N

nektarfl

Compagnon
Sur ma Z1c, j'ai également un bruit dans l'avance dans un sens plus que dans l'autre (en vitesse lente), mais comme tous les mouvements ont été motorisés, je pensais que c'était un problème du au moteur.
En tout état de cause, comme mon utilisation de la fraiseuse est limité, j'utilise donc les manivelles pour mes mouvements d'avance, j'ai donc escamoté le problème pour ma propre utilisation. Et surtout, je n'ai pas le temps de tenter de trouver le pourquoi de la chose.
 
Y

ygaillard

Ouvrier
Bonsoir

Bonne année 2012 Je réponds à ce probleme qui est difficile à illiminé et presque habituel sur cette machine trés bien conçue petite
explication quand la table se déplace vers le renvoi d'angle la vis est plus libre au niveau charge axiale mais au retour la poussée se fait coté boite
pas de bruit si vous fixer votre etau sur la table le bruit aura tendance a disparaitre ou une charge plus importante voila mon sentiment aprés avoir
eu le meme probleme vous ne rentrez pas en production donc ne vous faite pas de soucis
Bon copeaux

Amicalement

YGAILLARD
 
G

giljf

Nouveau
Bonsoir ygaillard
Bonne année ,merci de vos précision . Vu le peu d'usage que je fais ma fraiseuse , je continu ainsi tout en surveillant s'il n'y a pas d'augmentation de bruit.
bonne continuation.
 

Sujets similaires

ghg02
Réponses
40
Affichages
10 779
ghg02
C
Réponses
1
Affichages
1 710
C
Haut