Somua Z1B manette avance table en X et Y

  • Auteur de la discussion simoun
  • Date de début
S

simoun

Nouveau
Bonjour à tous,

La manette de commande d'avance table X ou Y de ma Somua Z1B n'a pas de garde fou.
Je m'explique:
Quand je travaille en avance de travail en X, je bascule la manette à gauche pour travailler, je reviens au centre pour arrêter, (au point mort).
Mais à la passe suivante, par erreur, je peux basculer la manette vers la droite, soit avance de travail en Y.
Catastrophe, surtout quand la pièce est presque finie et que je casse la fraise.Oups.

Sur mon tour AC280, j'ai bien un système qui empêche cette bêtise. Quand je travaille en X je travaille en X. Pour passer en Y, il y a d'abord un poussoir à manœuvrer.

Ce garde fou existe t'il sur la Z1?
J'ai bien une tige à l'horizontal de l'axe de manœuvre de la manette en question, mais je ne comprends pas son utilité ni son fonctionnement.

Je serait très heureux de trouver une solution.
Avec mes remerciements,
Simoun.
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour simoun
(Ce garde fou existe t'il sur la Z1?
J'ai bien une tige à l'horizontal de l'axe de manœuvre de la manette en question, mais je ne comprends pas son utilité ni son fonctionnement).
Cette tige dans la plaque en fonte, est une sécurité pour utiliser la Lire quand on travaille en Barre.
Elle Interdi d'utiliser l'axe Y et l'axe Z, c'est compréensible, puisque les barres et le palier son fixé à la Lire,
Voir photo doc HES.
Lire de Z1, Z1B, Z1C, ZHV1..jpg

Eventuellement, tu pourrais faire un pavé en fonte ou acier, qui remplace le pied de la Lire, ce qui pousserai la tige, et interdirai de passer en Axe Y.
Cordialement.
jpal7@
 
S

simoun

Nouveau
bonjour,
Merci de ta réponse, maintenant je comprends mieux.
En effet la tige horizontael, lorsqu'elle est enfoncée et maintenue mécaniquement (car un ressort de rappel la fait ressortir), bloque la manette. Plus de manœuvre possible ni en X, ni en Y. J'ai donc fait un petit bloc sous la manette avec 2 trous taraudés et une vis en M6 que je positionne à droite ou à gauche.
Ainsi, plus d'erreur possible.
Cordialement,
Simoun

20180202_185737[1].jpg
 

Sujets similaires

C
Réponses
19
Affichages
5 428
Clem-Ram
C
Plopiche
Réponses
112
Affichages
7 202
Plopiche
Plopiche
O
Réponses
10
Affichages
3 732
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
J
Réponses
1
Affichages
743
lolo
desmo-phil
Réponses
3
Affichages
12 413
desmo-phil
desmo-phil
C
Réponses
6
Affichages
5 430
cricri15
C
B
Réponses
70
Affichages
3 057
Bambi
B
JulienSFV
Restauration ADAM C26 de Papi
Réponses
15
Affichages
14 477
philippe2
philippe2
Geoff87
Réponses
6
Affichages
5 551
Geoff87
Geoff87
P
Réponses
8
Affichages
3 405
p027372
P
E
Réponses
74
Affichages
13 729
EMCO77
E
M
Réponses
2
Affichages
706
pinou29
pinou29
G
Réponses
15
Affichages
4 107
bop55
bop55
fred 69
Réponses
25
Affichages
1 229
Doctor_itchy
D
Haut