Somua Z1

  • Auteur de la discussion 2MPerf
  • Date de début
2

2MPerf

Apprenti
Bonjour à tous,

Je vais aller voir une fraiseuse somua Z1 bientôt et j'aurais aimé avoir quelques infos.
J'ai déjà eu ces infos sur le net :
Dim. de la table:1200x300
Courses X:700 Y:250 Z:400
Poids:1200Kgs

Je voulais savoir si il y avait les avances rapides sur les 3 axes, et surtout si il y avait les avances automatiques sur X et Y.
De plus si quelqu'un avait un peu de doc. techniques sur cette fraiseuse, cela m'arangerait bien :roll:

Sinon, est ce qu'il y a eu beaucoup de version dans le temps (date de production)?

Merci d'avance,

@+
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjours,

Normalement sur la Z1, il y a toutes les avances, il y a même les fameux lièvre et tortue pour les avances lentes et rapides.

Par contre, je ne peux pas te renseigner sur les versions, et, autant que je m'en souvienne, je n'ai connu que les Z1 et Z3.

Bonne journée.
 
2

2MPerf

Apprenti
Hello Jajalv,

Merci pour tes renseignements.
C'est un cône SA 40 dessus non?
A ton avis, c'est une bonne machine quand même?

Bonne aprem
 
J

jajalv

Administrateur
2MPerf a dit:
Hello Jajalv,

Merci pour tes renseignements.
C'est un cône SA 40 dessus non?
A ton avis, c'est une bonne machine quand même?

Bonne aprem
Le cône, je ne peux pas te dire.
Les souvenirs sont loin.

Je peux dire que c'est une bonne machine.
S'il y en avait une près de chez moi, je ne la laisserai pas partir.

Bon après-midi.
 
N

nektarfl

Compagnon
Pour avoir moi-même une Z1C, Je confirme, le cone est un SA40.

Il y a des avances automatiques en X, Y, et Z avec accélération de l'avance dans les 3 directions.
La mienne a été modifiée électriquement pour pouvoir fonctionner sur une prise 220V, et comme je n'ai pas de problème de puissance, je laisse tel quel, mais si je devais avoir besoin, je la fait repasser en 380tri.

En cas de besoin, j'ai la doc, mais pour en avoir une copie, il faudra attendre que je dispose de plus de temps libre (en ce moment, j'ai un emploi du temps très chargé)
 
2

2MPerf

Apprenti
Merci à tous les deux pour vos réponses!

Je suis allé la voir hier. Elle a été reconditionnée en 1978.
Elle a une armoire électrique énorme.
Je vous joins une photo de la fraiseuse. Elle est assez propre, mais je n'ai pas pu la brancher. :cry:
Elle n'a pas de jeux sur les 3 axes. Pas de rouilles sur les glissières ou sur la table.

Par contre, ce n'est pas une tête universelle, et il n'y pas d'étau ni d'outils.

Qu'en pensez vous? Quel est le prix maxi pour ce genre de machine?

Pour nektarfl, quand tu auras le temps, je suis preneur de la doc :P

A+

Z1C.jpg
Photo Z1C
 
N

nektarfl

Compagnon
Je peux déjà te dire que la tête n'est pas la tête d'origine de la fraiseuse....Il faut que je trouve le temps ce week end (ça va être dur) pour faire des photos de la mienne en comparaison (après avoir nettoyé la tonne de copeaux qui se trouve dessus! :oops: )
 
C

confit

Apprenti
fraiseuse somua

bonjour
voici ma machine ,en effet une tête universelle est beaucoup plus pratique pour des usinages variés
cordialement
bg

somua99.JPG
 
2

2MPerf

Apprenti
Re,

Est ce gênant d'avoir une tête qui n'est pas celle d'origine (y'a de quoi perdre la tête dans tout ces modèles, :finga: )?

Est ce que l'on trouve facilement des têtes universelles et à quel prix?

Je vous mets une photo de l'armoire électrique (ou plutot de l'immeuble).
On ne rigole pas! :lol:

Sinon, pas d'idée du prix?

Merci d'avance!

Armoire_elec.jpg
Immeuble électrique !
 
N

nektarfl

Compagnon
Pour te donner une idée, j'ai payé la mienne 1700 euros il y a 1 an avec un lot de porte fraises, un plateau diviseur, un étau. J'ai une visu XY installée et le rail pour le Z à installer, elle a été modifiée pour fonctionner à partir du 220V, mon armoire est bien plus petite !!! :lol:

Au vu de la fraiseuse, je pense qu'entre 1200 et 1500 euros, ça vaut le coup, en dessous, il faut sauter sur l'affaire, au dessus, il faut négocier en insistant sur le fait que ce n'est pas la tête d'origine et quelle ne permet par autant de choses...
 
2

2MPerf

Apprenti
Ok, cela me donne pas mal d'indice sur l'achat ou non de cette fraiseuse (en plus elle n'est qu'à 20 km de chez moi). Merci pour les indic de prix!
Demain je vais la mettre sous tension avec le proprio pour voir si tout ne se met pas à fumer.

En tout cas, j'avais répondu sur un autre post (renseignement alcera) car j'avais eu l'occasion d'aller en voir une assez ancienne dans les 1500 €, entre les 2, je penche sur la somua.

Bilan:
Somua : pas d'outil, pas d'étau, pas de tête universelle, mais très bon état général, 3 avances,
Alcera: outils (fraises porte-fraise), étau, bon état, mais une bonne remise à niveau nécessaire (peinture etc...).

Vivement demain que l'on mette cela en route.
 
C

confit

Apprenti
re
à mon avis le fait de ne pas avoir de tête universelle est un gros handicap et trouver une tête d'occas bonjour , pour le prix j'ai payé la mienne sur la photo 1100 € avec l'étau, un porte pinces et au moins 50 kg de fraises la plupart neuves ou en très bon état , je pense qu'il faut peut-être mieux attendre une machine complète
cordialement
bg
 
D

demoniakteam

Compagnon
Pourquoi pas plutot celle la qui n'est qu'a 800€!
 
2

2MPerf

Apprenti
800 € c'est intéressant, si tu as un lien pour la vente?

Enfin 800 €, cela fait quand même peu pour une machine. Je ne suis pas un expert, mais je ne crois pas qu'aujourd'hui on puisse trouver la perle rare pour pas grand chose.

Merci du tuyau!
 
2

2MPerf

Apprenti
Hello,

bon j'y suis allé ce matin. Je suis un peu déçu, car nous n'avons pas réussi à la mettre en route. Lorsque l'on a fait le branchement, le voyant de mise sous tension s'est allumé brièvement puis plus rien. Impossible de la mettre en route. On a vérifié quelques trucs dans l'immeuble électrique :confused: mais rien à faire, le jus arrive et on ne voit pas trop où cela ne passe pas. Le proprio va faire venir un copain électricien qui s'occupe de faire la maintenance de machine outil dans une usine. J'espère qu'il trouvera la panne.
J'en ai profité pour ouvrir les différents caches un peu partout. Le câblage est vraiment très propre et de très bonne qualité. Les contacteurs fin de course fonctionnent parfaitement. Le graisseur des glissières force un peu,mais elle n'a pas tourné depuis 10 ans. Le carter de protection de l'hélice de ventilateur du moteur de broche est un peu tordu, du coup l'hélice frotte et fait du bruit.
En fait, elle est de 1965, elle a été refaite en 1978, ensuite c'est un petit papi qui l'a eu pendant 20 ans, il l'a vendue avant de s'en aller, et l'actuel proprio l'a depuis 10 ans et ne l'a jamais branchée.

Elle est vraiment propre et l'huile l'a protégé de la rouille. Elle est stockée à l'abri.
C'est clair que je préférerai avoir une tête universelle, un étau, des fraises...
Mais, bon je suis sûr clermont ferrand. Il y a un peu de machine outil sur Thiers mais il y a surtout beaucoup de voleur ( €€€ :grilled: ) professionnel . La somua est à 20 km de chez moi et le transport devrait me couter le gasoil du 6 roues.
Je crois que si tout fonctionne, je vais la prendre (pas besoin de faire 200 km).



Qu'en pensez vous? :smt017

A+
 
D

danny

Apprenti
Bonjour, j'ai une Z1, et je peux dire que c'est une tres bonne machine pour son gabarie, j'ais par contre un petit probleme, dans la doc il est signifié que l'on peut ratraper le jeu des vis, j'ais 0.2mm sur X et 0.1 sur Y, dans le secteur Documentation de ce forum on peut telecharger la doc, est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer comment ratraper le jeu, j'ais pas tous compris sur cette doc

Merci
Danny
 
2

2MPerf

Apprenti
Hello,

Dsl je ne peux pas tr renseigner! Je n'ai pas acheté la somua (pas d'outils ni d'étaux + impossible de la mettre en route)!
J'ai une dufour F51!

bonne chance pour rattraper ton jeux! Tu devrais peut être créer un topic, cela augmenterai tes chances d'avoir des infos!

A+

Xavier
 
D

danny

Apprenti
Merci tu as raison je vais créer un topic, pour outil et fraise voir meme etaux cherche sur ebay yen a pleint, si tu veux du neuf je vais partir en chine dans 1 mois fait moi une liste de ce qu'il te faut etje te ramenerais tout sa, si sa te dit donne moi ton mail pour qu'on en discute.

Danny
 
2

2MPerf

Apprenti
Merci Danny pour le bon plan en chine :smt023 , je vais surtout avoir besoin dans quelques mois de 2 visus dro (à Singapour).
A voir, je vais y réfléchir!
Pour les outils et l'étau, j'ai déjà pas mal de truc qui étaient avec la dufour que je viens d'acheter!

A+

Xavier
 
L

linox59

Nouveau
Salut
Moi meme je dispose d une Z1 somua aussi qu une Z3
La Z1 est tres bien pour les petit boulot , super maniable pas fatigante vitesse rapide electrique mode lievre tortue vitesse de rotation de 2000 tr
Mais tout depend le type de materiaux a usiner ,par ex cet semaine j ai usiner de l inox en prenant une passe de 2 mm je voyais la tete osciller.....et les cotes parle d elle meme
Tandis que sur une Z3 c autre chose bcp plus robuste plus de course mais rotation moins elever (1600tr) vitesse rapide mecanique...
Si tu le desir a ma boite on revend une z3....je crois pour 1500 euros...
 
Y

ygaillard

Ouvrier
bonsoir je repond a votre question concernant fraiseuse z1c ernault le montage de la tete fixe sa 40 est d'origine a l'epoque elle ete vendu pour faire de laproduction et des pieces avec des percages de diametre qui demande de l'effort la tete unverselle n'est pas assez rigide y gaillard
 

Sujets similaires

Denrée
Réponses
24
Affichages
1 567
Denrée
Denrée
F
Réponses
8
Affichages
5 566
fredigo
F
baptiste44
Réponses
90
Affichages
16 506
tournele
tournele
E
Réponses
74
Affichages
13 566
EMCO77
E
O
Réponses
10
Affichages
3 684
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
Merlo18
Réponses
31
Affichages
1 931
Merlo18
Merlo18
J
Réponses
88
Affichages
17 346
Jeannot47
J
L
Réponses
18
Affichages
1 085
Bertrand 32
Bertrand 32
Y
Réponses
3
Affichages
2 339
epine43
E
L
Réponses
16
Affichages
4 692
Lucuferus
L
H
Réponses
39
Affichages
9 755
fred16
fred16
C
Réponses
3
Affichages
1 620
canardpif
C
C
Réponses
58
Affichages
6 086
zeppelin54
zeppelin54
Haut