somua p 1000

  • Auteur de la discussion kamter
  • Date de début
K

kamter

Apprenti
Bonjours
Je cherche des rensegnement au sujet de ce tour il a 3000ep
merci

20171005_183733.jpg
 
K

kamter

Apprenti
Oui mais sans mandrin et le moteur qui est en courant continu est hors service
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Il n'y a pas d'autre photo ???...sur les vieux gros tours il y avait pas mal en courant continu...ça permet des très basses vitesses...genre moins de 3 tours minutes avec un très bon couple.
@ +
 
Dernière édition:
R

romain

Compagnon
Bonjour,
Belle bête!
Pour ce qui est du moteur j'ai un copain qui vend un gros moteur à courant continu, il doit faire dans les 35CV. Il a aussi je crois le variateur.
C'est plus petit que celui ci , mais permet de redémarrer... .
Si intéressé, fais moi signe.
Bonne journée.
 
V

vikor

Compagnon
bonjour,
un autre avantage des moteurs à courant continu , c'est à puissance identique une hauteur d'axe moins haute ce qui permet de les loger plus facilement
 
K

kamter

Apprenti
Bonjour
Je pense a un moteur alternatife 2 vitesses de 10 ch, logique ou pas
 
B

bricomega

Apprenti
bonjour,je me pose une question,c'est un moteur à courant continu ?comment obtenait-on du courant continu d'une puissance suffisante pour alimenter un moteur de gros tour avant l'existence des dispositifs modernes qui permettent de faire a peu pres n'importe quoi, parce que ce tour il date d'avant les variareurs actuels a priori
 
B

brise-copeaux

Compagnon
comment obtenait-on du courant continu d'une puissance suffisante pour alimenter un moteur de gros tour

Re,

Par une génératrice, après guerre beaucoup de grosses machine outils était en continu.
j'ai connu 3 gros tours, une raboteuse a deux têtes 20 mètres de table tirer par des câbles entrainer par un moteur continu, une grosse rectif cylindrique en continu aussi...scie à ruban aussi.

@ +
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

Pour obtenir du courant continu , avec de grosses intensitées , et avant l'électronique à semiconducteurs, on utilisais

-Soit une génératrice à courant continu (ou dynamo) , construite comme les moteurs CC avec un collecteur (le moteur CC est reversible et devient une génératrice si il est convenablement excité , et entrainé mécaniquement) génératrice dimensionnée en conséquence , entrainée mécaniquement soit par une turbine (petite centrale) soit par un moteur (groupe)

c'étais une solution classique, mais encombrante, bruyante, et nécessitant un certain entretien

-Soit un redresseur triphasé ou hexaphasé à vapeur de mercure, dit redresseur pieuvre pour ceux en verre, c'étais une grosse ampoule piriforme, avec 3 ou 6 bras latéraux (d'ou le nom "redresseur pieuvre" parce ça y ressemblais) bras contenant des anodes en graphite recevant le courant alternatif , et , a la base de l'ampoule, une cathode commune, liquide, constitué d'un bain de mercure, délivrant le courant continu (ou plus exactement redressé) complété d'un dispositif d'amorcage et de refroidissement .

c'étais une solution assez spectaculaire, de part la forme du redresseur et la lumière bleuté émise , assez compliqué a installer , mais peu bruyante et nécessitant ensuite quasiment aucun entretien

pour un tel tour (on est dans "l'usinage lourd !" ) un 10CV ne suffira certainement pas , il faut plutôt tabler sur un moteur CC de 30 ...35 CV (tel celui proposé par Romain ...) et un variateur CC idoine (je suppose que les solutions de la génératrice CC entrainée mécaniquement, ou du redresseur a vapeur de mercure dit "pieuvre" sont écartés d'office !? )
 
Dernière édition:
E

effix

Compagnon
Bonsoir,
il y avait aussi les redresseurs à thyratron, l'intermédiaire entre les pieuvres et les semi-conducteurs. Beaucoup moins compliqué à installer que les pieuvres
@+
Xavier
 
M

moissan

Compagnon
ce tour n'est pas si ancien que ça ... des forme bien carré du genre 1970 ... pour moi c'est moderne ... ancien c'est 1900 ... mais tout est relatif

les variateur a courant continu en redressant le triphasé avec des thyristor ça date de 1970 aussi ... donc assez logique de voir des moteur a courant continu sur les machine moderne de cette epoque

j'ai reparé plusieur fois un variateur jeumont schneider de cette epoque pour une scierie , et la derniere fois qu'il est tombé en panne il ont essayer de le faire reparer par n'importe qui et il a été completement massacré ... seule solution rapide pour faire marcher , faire installer un autre variateur du même genre , mais fourni par une société actuelle

bizare , il y a un ans cette société etait dans les premiere reponse de google ... aujourd'hui je ne la trouve pas ... il va falloir chercher dans l'historique de mes vieux ordinateur pour la trouver
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

effectivement, il y avais aussi les redresseurs à thyratrons (l'ancètre des thyristors) on les employais aussi dans diverses applications, les radars, les équipement de soudage, ou la gradation d'éclairage de théâtre ...

Et ...effectivement, ce tour n'est peut être pas si vieux que ça ...Et les variateurs à gros thyristors "boulons" de Jeumont Schneider, genre Jistrol 10, devaient alimenter le moteur de ce genre de tour
 
B

bricomega

Apprenti
bonjour et merci pour tous ces renseignements,
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

Je ne sais pas si mes calculs sont bon, mais ce moteur serait un 75cv.

@ +
 
K

kamter

Apprenti
Bonjour,
75ch c'est enorme pour mon installation
 
U

uelbud

Guest
il faut aussi la source plutôt une alim industrie sinon le voisinage va être sans électricité
 
F

fjackson52

Ouvrier
Bonjour,

C'est même plus:

59000/736=80CV

Cordialement

Jacques
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour,
75ch c'est enorme pour mon installation

Bah il faut prendre un autre tour...tu ne feras pas tourner se tour avec un 10cv c'est a peut près la puissance a vide pour entrainer a vide tout la mécanique.

@ +
 
R

romain

Compagnon
Bonsoir,
Je suis sur que le 35Cv du copain (voir mon message précédent) qui est alimenté via un variateur leroy somer pourrait faire l'affaire... .
Bonne soirée.
 
K

kamter

Apprenti
Bonsoir,
Mais le variteur va diminuer le couple moteur, je pense a modifier la poulie menante et instaler un moteur double vitesse
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

35cv c'est peut possible, si ont ne l'utilise pas
 
B

bricomega

Apprenti
bonjour ,sur un cazeneuve hb725, qui est quand même un gros tour c'est un moteur de 18cv et a priori c'est suffisant
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

Non pas vraiment un gros tour, celui montrer c'est un moyen pour usinage lourd...d'ailleurs je me demande si c'est pas un tour spécifique...ont ne vois pas beaucoup de manettes pour les vitesses et pour les avances.

@ +
 
D

Dodore

Compagnon
Il ne faut pas confondre ou comparer ce genre de tour avec un Cazeneuve , il y a les tour d'établir genre " précis" les tours classique ( pour moi ) genre Cazeneuve ,Ramo, LEFEBVRE Martin , )
Et les gros tours qui peuvent tourner des cylindres de laminoir diametre 2 mètres et entre pointes 3 mètres mini
Exemple
img42002-201206120021-6-jpg.113974


img42002-201206120021-5-jpg.113973
 
Dernière édition:
K

kamter

Apprenti
Bonjour,
oui en vitesse il ya que le volee et le harnais et les avances et filletage voici le tableau

20171011_141943.jpg
 

Sujets similaires

Vik'TheBike
Réponses
16
Affichages
3 607
FB29
FB29
DDMIL
Réponses
22
Affichages
3 734
DDMIL
DDMIL
I
Réponses
18
Affichages
2 955
I
F
Général Tour Somua
Réponses
13
Affichages
1 944
laboureau
laboureau
P
Réponses
8
Affichages
349
proto60
P
C
Réponses
19
Affichages
5 382
Clem-Ram
C
T
Réponses
5
Affichages
99
Beniz
Beniz
F
Réponses
11
Affichages
725
fr55888
F
D
Réponses
5
Affichages
3 607
Dany 54
D
DDMIL
Réponses
3
Affichages
2 153
tournele
tournele
T
Réponses
13
Affichages
1 528
Papy54
Papy54
T
Réponses
35
Affichages
1 227
yvon29
yvon29
D
Réponses
51
Affichages
2 794
Popino
P
Haut