Somab Deltamab

  • Auteur de la discussion WGilles
  • Date de début
W

WGilles

Nouveau
Bonjour à tous.
Je suis très intéressé par un tour deltamab 600 Y lg 1000 avec lunette en Siemens shopturn .
Qui travail ou à travaillé sur ce type de tour?
Quel est votre avis comparé à la concurrence (cmz, Mazak,dmg) ?
Sur le bâti en granite?
Merci
 
M

marto0362

Apprenti
J ai eu un deltamab les tourelles ne sont pas precise on a eu 17 pannes dans l annees depuis nous avons un cmz c est le jour et la nuit on a meme pas 0,02 d erreur c est hyper robuste et rapide et le mode conversationnel et tres bien ....les vdi tournant sont enorment par rapport au somab ......si tu compard un cmz tc 30 y c est 180 000 le meme en somab moin fiable dans tous les terme c est 230 000 avec motobroche palpeur etc tu ne devrais meme pas hesiter .....cmz
 
W

WGilles

Nouveau
Bonjour et merci pour votre avis mais la machine est commendée ce sera un Somab deltamab 600 avec axe Y de +/-70MM motobroche palpeur outils, contre pointe motorisée et lunette, Tourelle avec outils BMT (pas Vdi) avec Arrosage haute pression et commande Siemens 840D+SHOPTURN.
Portes outils WTO.
Encore merci pour votre avis. Ayant déjà d'autres machines en Siemens et num je n'ai pas souhaité ajouter du fanuc.
Le Cmz reste toute même une très bonne machine. (c'était mon choix numero 2 et Mazak en 3)
À bientôt
 
M

marto0362

Apprenti
J ai deja eu le deltamab et croyait moi c est bcp moin bien que le cmz et le cmz et nettement moin cher que le somab en configuration equivalente ....tant pi bon vous allez qd meme vous amuser mais vous allez avoir des problemes en terme de precision .
 
W

WGilles

Nouveau
Bonjour,
Je confirme que le Cmz tc30Y est moins cher à configuration équivalente c'était le meilleur rapport qualité prix de mon comparatif. C'est également une bonne machine très performante et ultra robuste (très utilisé en série) mais malheureusement dispo uniquement en Fanuc (notre attelier est équipé de 4 num et 2 Siemens) je me voyais pas ajouter une troisième commande a mes opérateurs qui travaillent en pièce unitaire ou petite serie, c'est ce point qui à bloqué c'est pas évident de mélanger les 3 commandes en même temps ...
Je suis donc parti sur du Siemens qui est un peut plus pratique à l'utilisation que le num.
Après plusieurs visites pour voir les machines, (Cmz, Somab, Mazak et Okuma), les gens qui usines avec des deltamab en étaient plutôt content (les préférant à leurs Mazak) surtout pour la stabilité en tournage dur sur 55 a 60 Hrc. Ils n'ont pas vraiment eu de problèmes de précision ou panes surtout lors d'une visite avec une machine qui tournait pourtant en 3x8 depuis 2010.
Mais bon on verra bien au mois d'avril maintenant c'est fait.
En tous cas merci pour tes commentaires. :)
 
M

marto0362

Apprenti
Je suis operateur et le fanuc et pratiquement identique au num c est dommage.....j ai pri 3 jour a m y adapter ......j ai eu le deltamab entre les mains 17 pannes a l annee la geometrie n etait pas bonne et on avait pas la precision souhaitez.....je vois souhaite bien sur de ne pas avoir ces problemes .....nous sommes en train de renouveller le parc machine et changer tous les somab contre des cmz.....nous gagnons 25 % de temps avec ces machines......
 
D

Dodore

Compagnon
Je suis operateur et le fanuc et pratiquement identique au num c est dommage.....j ai pri 3 jour a m y adapter ......j ai eu le deltamab entre les mains 17 pannes a l annee la geometrie n etait pas bonne et on avait pas la precision souhaitez.....je vois souhaite bien sur de ne pas avoir ces problemes .....nous sommes en train de renouveller le parc machine et changer tous les somab contre des cmz.....nous gagnons 25 % de temps avec ces machines......
Et de trois
Ça fait trois fois que tu nous dit que c'est de la m...de on le sait maintenant
On à l'impression que tu as des machines à vendre et bien sur des cmz
A force d'insister de la sorte tu risques de ne plus être crédible
et en plus WGilles nous dit qu'il a déjà acheté sa machine
 
M

marto0362

Apprenti
J ai juste donner mon avis on voit que tu boss sur du somab tu as l air stressé dit donc..
je ne vend rien j ai bossé sur du num somab pendant 15 ans et 1 ans sur cmz et le cmz et 25 pour cent plus rapide ce qui veut dire que qd tu fais une piece en 1 heure je l a fais en 45 minutes. Du a la facilité de programmation ultra simple des prise de passe enorme sans caller....etc etc ......
 
W

WGilles

Nouveau
Moi je suis patron et opérateur (hé oui ça existe!)Vous n'avez donc pas la même problématique que nous, nos plus grosses séries c'est 100 pièces on fait principalement de l'unitaire on fait en moyenne une dizaine de programmes par jour. C'est pour cela que l'on prends du Siemens avec shopturn. Nous avons déjà gagné pas mal de temps en programmation/réglage sur les centres d' usinages par rapport au num.

Vous avez de la chance car bosser sur toutes les mêmes machines et neuves en plus c'est le top) Il est évident que les Cmz avec accélération de 1g et la servo Tourelle ultra rapide c'est le top pour la production.(ce que j'ai pu remarquer lors des visites des machines) Les vieux Somab font pas le poids c'est clair...
Vous avez fait un très bon choix.
Juste pour info quel âge/nombre d'heures ont vos Somab?
 
W

WGilles

Nouveau
Pour ma part en conclusion après avoir vu, testé ou utilisé avant commande les constructeurs cités je n'ai pas vu de machines de mer...De.
Tout dépend du besoin et de l'utilisation qu'on en fait.
 
D

Dodore

Compagnon
J ai juste donner mon avis on voit que tu boss sur du somab tu as l air stressé dit donc..
je ne vend rien j ai bossé sur du num somab pendant 15 ans et 1 ans sur cmz et le cmz et 25 pour cent plus rapide ce qui veut dire que qd tu fais une piece en 1 heure je l a fais en 45 minutes. Du a la facilité de programmation ultra simple des prise de passe enorme sans caller....etc etc ......
Oui bien sur mais est ce que tu es obligé de le dire 3 fois en plus tu fais remarquer que tu bossais sur un clou vieux de 15 ans et que maintenant tu bosse sur une belle bécane de 1 an, je pense qu'il y a dû y avoir des évolutions
J'ai bossé sur des CN lesquels.. Je ne me rappelle plus trop,, plus spécialement sur NUM
Pourquoi est ce que tu veux que je sois stressé , je suis sans travail , et pas du tout perturbé par ça
Apres pour le choix ça dépend des critères de fabrication
Par exemple si on fait plus specialement des pieces diametre 50 on n'a pas besoin de prendre des passes de 15 au rayon ni d'avoir une puissance de broche de 30 kW
Si on a une entreprise consequante,et bien structurée avec des programmateurs on n'a pas besoin d'avoir une aide à la programmation sur la CN la simple programmation ISO est suffisante puisqu'en général dans ce cas les programmes sont fait au bureau avec la CAO
Par contre si on fait des pieces unitaires ou de la petite série c'est à prendre en compte
Je crois meme qu'il existe maintenant des machines quî permettent de programmer une nouvelle pièce pendant qu'elle est en train de faire une autre piece ... Ça fait encore du gain de temps .. Est ce que ta machine a cette option ... Sinon il faut vite la changer
 
M

marto0362

Apprenti
Mais bien sûr les deux machine le font le somab et le cmz avec la touche edit tap n hesite pas a faire remonter ce message pour que tout le monde puisse en profiter .
pour rpd a ton message je ne vais donc pas changer de machine arrete d etre frustré.
Pour la fao (fabrication assistee par ordinateur) oui nous l utilisons aussi pour les formes en 3d .
 
M

marto0362

Apprenti
@WGilles les nouveaux somab avec les tourelles (non electrique) mais a air comprimé tourne aussi vite qd je parler de mon deltamab avec ces 17 pannes a l annee je parlais d une machine neuve.....je suis certainement tombé sur une mauvaise serie ca peut arriver....nous avons aussi des optimab et les pannes sont assez rare les machines on 4 ans.pour le shopturn c est tres bien nous avons l equivant (manuel guide de chez fanuc) le mieux et de gerer un peut des 3 l iso le conversationnel et la fao.
 
A

alexis L

Nouveau
Bonjour tout le monde, je réalise aujourd'hui l'étude d'un tour à commande numérique; je me suis orienté sur un somab DELTAMAB 600 avec axe Y.

Le type de prodcution est unitaire, et je réalise pas mal de retouche (filetage et autres..)


L'utilisation de l'axe Y est-il simple d'utilisation en conversationnel ?
La machine CMZ que vous citez ci-dessus n'est -il pas plus axé sur de la petite moyenne serie ?
 
A

alexis L

Nouveau
L'utilisation d'un tour par apprentissage DELTAMAB 600 avec axe Y et outils motorisés, me paraît idéale pour de la production unitaire ainsi que pour effectuer des retouches.

Quand passez-vous ? ou quel type de tour CN ou dit par apprentisssage me conseillez vous ?

Je tiens à préciser que ce tour serait dédié à des pièces cylindriques (type rotor, coussinet, bague, etc ...)
 
Dernière édition:

Sujets similaires

Vik'TheBike
Réponses
16
Affichages
3 595
FB29
FB29
O
Réponses
9
Affichages
4 536
OMalley56
O
B
Réponses
37
Affichages
2 995
Squal112
Squal112
A
Réponses
5
Affichages
4 239
Dodore
D
P
Réponses
15
Affichages
1 855
Pierre-Yves
P
JLL_B52
Réponses
4
Affichages
7 911
JLL_B52
JLL_B52
furynick
Réponses
416
Affichages
30 130
guy34
G
N
Réponses
78
Affichages
9 409
nipil
N
Korgar
Réponses
31
Affichages
6 278
Korgar
Korgar
Haut