Solutions pour remplacer un contact centrifuge

  • Auteur de la discussion MIC_83
  • Date de début
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,

J'ai un vieux moteur Als.Thom de 1936 en 220v monophasé à induction qui d'après mes recherches serait dit " bifilaire" sans condensateur.

Je rencontre un soucis de mise en route, dès sa mise sous tension il ne se lance pas !
Avant d'en comprendre le fonctionnement interne, j'avais remarqué qu'en appuyant légèrement sur le bout de l'arbre coté poulie, le moteur démarrait correctement (déplacement latéral).

Après quelques contrôles de continuités des enroulements, un affichait une résistance de 10.1 ohms.
L'autre est en résistance infini (coupé). Donc démontage pour voir ça de plus près !
Des photos pour agrémenter la lecture et la compréhension.

Présentation du moteur, ça respire le sérieux et la qualité coté carcasse, flasques et paliers (en fonte).
p1090009-copier-jpg.337242


Une lecture aisée de la plaque moteur
p1090013-copier-jpg.337244


La boite à bornes :
p1090015-copier-jpg.337245


p1090016-copier-jpg.337246


Contrôle de l'enroulement principal = 10.1 Ohms
p1090018-copier-jpg.337247


Contrôle de l'enroulement secondaire => résistance infini = coupé
p1090020-copier-jpg.337248


Après démontage, présence d'un contact sur la flasque arrière, la continuité est présente sur la première borne.
p1090023-copier-jpg.337249


Là, c'est le coté enroulement secondaire qui semble correct à la vue de la résistance relevée = 20.1 Ohms
p1090025-copier-jpg.337250


Contrôle du contact passablement charbonné et usé, résistance infini mais en l'état on considèrera que c'est normal contact NO.
p1090026-copier-jpg.337251


Là, j'ai laissé le manche du tournevis sur le contact qui se retrouve fermé, contrôle à l'Ohmètre ok.
p1090029-copier-jpg.337252


Gros plan sur le mécanisme centrifuge sale mais fonctionnel.
p1090036-copier-jpg.337253


Une vue de la rondelle en Bakélite solidaire du mécanisme centrifuge qui vient normalement appuyer sur le contact au repos et "recule" ensuite lorsque le moteur est lancé, la force centrifuge écartant les masselottes.
p1090037-copier-jpg.337254


La flasque arrière avec son contact
p1090038-copier-jpg.337255


Le stator coté arrière après un premier nettoyage:
p1090060-copier-jpg.337256


Le stator coté avant toujours après un premier nettoyage.
p1090061-copier-jpg.337257


La platine supportant le contact déposée :
p1090062-copier-jpg.337258


Vue de profil, là on se rends compte de l'état du contact bien entamé.
La platine est déformée et pourrait être à l'origine de mon soucis.
p1090064-copier-jpg.337260


Vu de plus près :
p1090063-copier-jpg.337259


Bon, hormis son niveau d'usure, le contact fait encore son office.
Le soucis semblerait venir d'un jeu latéral trop élevé coté arbre moteur qui empêche la rondelle bakélite de fermer le contact au repos.
Un recalage coté palier poulie pourrait résoudre le problème ponctuellement, jusqu'à la mort du contact.

Je souhaiterai avoir vos avis soit sur un remplacement pur et simple de ce système soit la remise en état du contact. En gardant bien sûr l'enroulement secondaire fonctionnel pour la mise en route!

Ce moteur a une qualité que les moteurs actuels n'ont pas, il est très silencieux (moteur sur bagues bronze avec réserve d'huile sur les flasques en fonte).
Il offre un couple étonnant au démarrage.

Ce moteur entraine l'arbre d'une petite affuteuse également assez "vintage" provenant d'après le gars qui me l'avait cédé voilà un bail d'un diamantaire.
Je vous la présenterais un de ces jours car elle présente au niveau du porte-outil pas mal de degrés de liberté et des déplacements micrométrique.


Merci de votre attention.
Bien cordialement
 
Dernière édition:
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Il vous faut nettoyer les contacts et compenser l'usure du picot (sur le quel appuie la partie mobile) par des rondelles d'épaisseur à la fixation et ensuite de limiter le jeu latéral par des rondelles sur l'arbre contre l'épaulement.
Sinon après après il faut passer à la vitesse supérieure avec relai temporisé ou autre mais cela impose de farfouiller les fils qui sont relativement frajiles et à moitié pourris.
 
M

MIC_83

Compagnon
Merci à tous les deux pour ces précieux conseils.

La Bobine, le support en bakélite semble bien déformé ce qui rajoute de la distance par rapport à la commande.
Je vais mesurer le jeu latéral et suivant son importance peut être qu'une contre plaque isolante à positionner derrière le support pourrait régler le problème.

Oui, les bobinages ne sont pas de première fraicheur mais pour le moment ils assurent encore leur office.
Si jamais cela ne fonctionnait pas ou puis-je trouver le relais présenté sur le lien ?

Au plaisir de vous lire.

bien amicalement.
Michel
 
S

serge 91

Lexique
Bonsoir,
Si tu veux changer les grains du contact et si les dimensions correspondent, je peux t'en envoyer quelques uns dans une enveloppe (argent,doré,qui ne me servent à rien!):???:
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonsoir Serge, merci pour ta proposition.
J'y ai également songé mais je n'ai rien de ressemblant pour ces contacts !
Demain je prendrais les mesures du diamètre et épaisseur des contacts, et si tu as quelque chose d'approchant, je tenterai le coup !

Bonne soirée
Bien cordialement
Michel
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Ne pourrais-tu pas remplacer la platine support du contact par un morceau de circuit imprimé, ou demander si quelqu'un n'aurait pas un morceau de bakélite de la bonne épaisseur ?
A mon avis, les contact peuvent encore servir de nombreuses années s'ils sont bien positionnés.

Cordialement,
PUSSY.
 
M

midodiy

Compagnon
Bonne idée de remplacer le support plié par un bout de circuit imprimé en verre epoxy, dit nous quel est l'epaisseur...
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,

Pour Serge, les contacts actuels ont un diamètre de 7mm et 2mm d'épaisseur pour celui en meilleur état.
L'idée de refaire la platine complète est la solution, reste à trouver un morceau de bakélite en plaque ou d'époxy.
Les dimensions de la platine 110 x 45 x 2 mm.

De la bakélite j'en ai pas mal mais pas dans cette épaisseur, pour l'époxy, j'irais voir mon fournisseur en matériel électronique mardi prochain.
Merci à vous tous pour l'aide apporté.

Bien amicalement
Michel
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
J'ai, à qui veut l'entendre, des plaques de toutes épaisseurs qui risquent de finir à la déchètterie.(me contacter par MP)
 
M

midodiy

Compagnon
Le circuit imprimé c'est 1.6mm ou 0.8mm voir 0.4. Plus épais, ça existe mais pas niveau amateur...
 
Dernière édition:
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
En fait, j'ai ça.
les lames en cuivre de diverses épaisseurs
Je peux t'envoyer un assortiment,(si @Labobine est d'accord:)) et tu verras si ça va pour ta réparation.
P1050201.JPG
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,

On avance !
Serge, je te remercie pour ta proposition, ok pour l'assortiment, on finalise en MP.

LA bobine, je te contacte par MP également pour la bakélite en plaque.

Merci à vous, je continuerai le post jusqu'à la finalisation de la remise en état du moteur.
Bien amicalement
Michel
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,

Des news concernant la remise en état du moteur.
D'abord merci à Labobine pour m'avoir fournit un ensemble de plaques bakélite de différentes épaisseurs gratuitement afin de mener cette remise en état à bien.
Merci également à Serge91, qui m'a donné et expédié un set de contacts et lamelles qui m'a bien servi !
Le reste en images et commentaires :

Le set de Serge déjà entamé :
p1090217-copier-jpg.342139


L'ancienne plaque support qui a servi de modèle pour refaçonner la nouvelle plaque en 3mm d'épaisseur, elle est dessous et maintenue par les trois vis visibles pour un contre perçage pour la fixation des contacts.
p1090190-copier-jpg.342114


Perçages des premiers emplacements.
p1090193-copier-jpg.342116


Présentation et fixations des contact après découpes à la longueur et perçages.
p1090194-copier-jpg.342117


Une vue de profil du contact mobile en plusieurs parties et du poussoir.
p1090197-copier-jpg.342120


Un vue de plus près pour un centrage parfait des contacts.
p1090198-copier-jpg.342121



Une vue de dessous, l'assemblage d'origine était fait par rivets, n'en disposant pas, j'ai fais avec les moyens du bord. Toutes les vis sont légèrement matés au niveau des filets des écrous pour ne pas se desserrer.
p1090200-copier-jpg.342123


Un petit coup d'auto joint noir pour isoler le dessous, la plaque support est monté sur entretoises isolantes fixées sur le palier arrière en fonte.
p1090202-copier-jpg.342125


Voilà ce que cela donne une fois en place.
p1090204-copier-jpg.342127


Suite à venir.
 
Dernière édition:
M

MIC_83

Compagnon
Un petit contrôle au multimètre pour vérifier le bon fonctionnement du contact, non sollicité il est "ouvert".
p1090205-copier-jpg.342128


Un petit appui avec la lame du tournevis sur le "touchau", position théorique moteur à l'arrêt, contact "fermé".
p1090206-copier-jpg.342129


Présentation du rotor pour vérifier l'action de ce dernier sur le "touchau" au repos.
p1090208-copier-jpg.342130


Un contrôle moteur assemblé, le contact est bien fermé moteur à l'arrêt.
C'est l'origine de la panne qui a nécessité le démontage.
p1090209-copier-jpg.342131


Câblage pour essais.
p1090210-copier-jpg.342132


Une vue du contact moteur à l'arrêt
p1090211-copier-jpg.342133


Une petite vue (un peu floue)du contact moteur en route, le contact centrifuge fait bien son office.
p1090212-copier-jpg.342134


Étaler la pâte pour étancher les portés des réserves d'huiles des paliers
p1090214-copier-jpg.342136


Réserves d'huile remontés et niveaux faits.
p1090215-copier-jpg.342137


Essais par paliers de 10 mn, contrôles si échauffements anormaux.
RAS, moteur remis en état, mécanique silencieuse. :-D

Merci de m'avoir lu.
Bien cordialement
Michel
 
Dernière édition:
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Je voie que ma plaque a été utilisée de façon magistrale.
En 1968 quand je me suis installé on trouvait couramment ces coupleurs en pièces détachées.
Moteur en souvenir (fin de page) :
https://sites.google.com/site/moteursetmachines/page2
Si des lecteurs ont des vieux moteurs à faire passer à la postérité me contacter par MP
 
Dernière édition:

Sujets similaires

B
Réponses
64
Affichages
9 189
burmanac
B
C
Réponses
3
Affichages
1 039
christian pavese
C
B
Réponses
15
Affichages
766
phil 21
phil 21
K
Réponses
18
Affichages
3 209
kikivalsky
K
lepierre
Réponses
39
Affichages
1 571
françois44
françois44
T
Réponses
24
Affichages
2 429
Grimpabois
G
S
Réponses
16
Affichages
3 418
tournele
tournele
K
Réponses
9
Affichages
455
guy34
G
Haut