Solutions de bridage

D

DC-3

Nouveau
Bonjour à tous,
Je me tourne vers vous pour un problème de bridage. Je suis en train de modifier un vieil outillage qui nous permet d'usiner un demi-conduit (Alu 6061 - épaisseur: 2,5mm), le but est de faciliter le montage et le démontage de la pièce en supprimant la coiffe qui venait sur la pièce. J'ai donc pensé à un système à dépression avec des ventouses, 8 pour le dessus de la pièce et 4 autres pour plaquer chaque flancs. Mais après les essais, le maintien de la pièce n'est pas suffisant, la pièce est trop rigide est les ventouses (ᴓ 62mm - F: 140N) ont du mal à maintenir correctement les flancs, il y a des vibrations. J'envisage donc comme possibilité de rajouter des vérins rotatifs de bridage sur chaque flancs, malheureusement cette solution revient très cher. Je cherche donc d'autres moyens de régler ce problème sans trop dépenser. Est-ce que vous avez des idées ? Merci.

PS: Je vais essayer de vous faire des schémas pour que ce soit plus clair.
 
D

deuxcinq

Compagnon
Bonjour,

Une photo de la pièce et la description du travail à effectuer seraient bien

Cordialement
 
D

DC-3

Nouveau
Voilà l'outillage tel qu'il était avant

afds5710.jpg


dsc_0010.jpg


Et voilà mon idée avec ventouses + vérins

dm-210.png
 
D

DC-3

Nouveau
En fait, j'aimerais trouver une solution facile d'emploi pour l'opérateur, qui permet de bien plaquer les flancs de la pièce sur l'outillage. Et si possible pas trop onéreux.
 
D

DC-3

Nouveau
J'ai pensé à unee autre solution, où cette fois les ventouses latérales sont fixées sur les tiges de piston. Une fois en contact avec la pièce, on active les ventouses, puis on rentre la tige du vérin ce qui plaque la pièce sur l'outillage. Mais je ne sais pas si cette solution marche vraiment, en attendant si vous avez d'autres idées.

dm-310.png
 

Sujets similaires

S
Réponses
4
Affichages
719
rabotnuc
R
Castor24
Réponses
27
Affichages
48 508
Dombes69
D
S
Réponses
8
Affichages
11 529
Nomad 1
Nomad 1
V
Réponses
3
Affichages
1 374
Valdus_H
V
enzodesilesbaladar
Réponses
28
Affichages
1 438
enzodesilesbaladar
enzodesilesbaladar
B
Réponses
2
Affichages
354
bastiendecaen14
B
Castor24
Réponses
73
Affichages
3 592
philippe2
philippe2
SuperSpinach
Réponses
27
Affichages
24 934
moufy55
moufy55
J
Réponses
23
Affichages
1 510
jerome42000
J
M
Réponses
4
Affichages
1 442
KildeRouge
KildeRouge
K
Réponses
34
Affichages
1 140
deuche87
deuche87
Haut