Solution pour piloter 4 axes

  • Auteur de la discussion ARTCOLOR
  • Date de début
A

ARTCOLOR

Nouveau
Bonjour à tous,

nouveau sur se site, j'espère poster mon problème au bon endroit .

Je suis sur le projet de fabriquer un doseur de pate à souder sur les cartes électroniques.
Ce type de machine existe mais le prix .... minimum 3500€ que je ne trouve pas justifier .

Le principe du projet est comme une fraiseuse CNC mais avec un 4 ème axe.
Son fonctionnement est très simple : 3 axes ( logique .... ) et le 4 ème axe '' A'' est monté sur Z.

L'axe Z permet de descendre la seringue qui contient la pate à 1mm de la carte électronique et l'axe A ( moteur avec axe traversant ) va pousser le bouchon dans la seringue pour faire sortir la pate. Une fois la dose voulue, l'axe A tourne en sens inverse pour lâcher la pression dans la seringue . Ensuite l'axe Z remonte de 5mm par exemple et on va au point suivant en X & Y, etc etc etc jusqu'au dernier point.

Je prévois des contacts HOME lors de la mise en service pour initialiser les 3 axes ( mise à référence )

J'ai trouvé tous ce qu'il me fallait sur le net y compris un mini contrôleur complet qui a attiré mon attention :

https://www.banggood.com/50KHZ-CNC-...ng-Machine-Control-System-Card-p-1021134.html

&

https://www.banggood.com/TB6600-Upg...iver-p-981997.html?rmmds=cart_middle_products

J'ai envoyé un email au revendeur mais sans succès , il semble faire l'autruche la table dans le sable .
Le manuel à bien été télécharger mais il est flou en explication et on retrouve partiellement du chinois dans la notice.

Bien que cette commande semble être le pupitre idéal puisque je dois faire du positionnement en direct sur la carte, je voulais savoir si quelqu'un connnait se genre de produit . N'ayant jamais eu de réponse sur quelques questions du vendeur, je reste donc sur mes gardes.

J'ai aussi vu sur ce forum qu'on parlait du soft MACH3 mais il n'est pas compatible électriquement avec les drivers que je vais utiliser (sortie USB PC )et de plus j'ai remarqué sur divers postes que le vendeur en France ne semble plus trop de soucié du support et du forum qu'il avait mis en place . De plus , MACH3 dispose de pas mal de fonction dont je n'ai absolument pas besoin!

Je cherche donc une solution +/- identique à cet interface pour palier au problème. Faute de quoi, j'envisage de faire développer un soft sur mesure et un interface en Arduino .

Je reste donc ouvert à toutes suggestions et avis .

Merci , Fabrice

2017081009272914-1021134.jpg
 
V

vax

Modérateur
Impressionnant pour le prix.... On voit de plus en plus de solutions intégrés sur le net...
 
F

fred03800

Compagnon
L'axe Z permet de descendre la seringue qui contient la pate à 1mm de la carte électronique et l'axe A ( moteur avec axe traversant ) va pousser le bouchon dans la seringue pour faire sortir la pate. Une fois la dose voulue, l'axe A tourne en sens inverse pour lâcher la pression dans la seringue . Ensuite l'axe Z remonte de 5mm par exemple et on va au point suivant en X & Y, etc etc etc jusqu'au dernier point.
Bonjour,
Le même principe que sur une imprimante 3d.
J'ai presque fini une impriment 3d qui sera piloter par mach3, et j'ai opté pour une carte interface en port // à 8€ et 5 drivers pas à pas à moins de 6€ pièce (j’ouvrirai bientôt un poste dans ka bonne section pour présenter tout cela).
 
A

ARTCOLOR

Nouveau
Slt Fred03800,

Merci pour ton info.

J'ai été voir ta conception, et tu parles dun problème de précion de +/- 3mm à grande vitesse.
Il est possible de travailler avec des vis à bille à grande vitesse en gardant une précision.

Sur la vis sans fin tu dois placer un pignon court ( exemple 15 dents ) et sur l'axe moteur un pignon du genre 45 dents. Tu perdra en couple ( faut voir la perte par rapport à l'axe )mais tu gagnera en vitesse 3x plus vite. Sinon changer ton moteur.

Dans l'assemblage des montages de tour à verre on, travaille avec du Schindler et leur driver . La vitesse des têtes et chariot porte outil est assez rapide sans rapport de pignon ! et le couple .... pour s'arracher un bras si on règlement pas le driver avec une limite de courant en sortie ....

Sinon, chapeau pour la fabrication de ta machine, c'est très propre ... ...

Bien à toi , Fabrice
 
V

vax

Modérateur
Ma curiosité étant piquée, et vu le prix (promo spéciale hier à 85 euros) j'ai commandé un SMC4-4 pour voir ce que ça vaut vraiment !

Plus d'infos quand ma postière préférée m'aura livré "la bête" !
 
V

vax

Modérateur
A moins de 100 euros la solution (prétendue) intégrée, je vais pas faire un scandale si les fonctions optionnelles ne sont pas toutes prises en compte ! :wink:
 
A

ARTCOLOR

Nouveau
Pour ma part, je me suis final orienter après réflexion sur un Arduino avec mon collègue, un interface à micro processeur 4 axes et 4 modules moteur pas à pas.

Un micro Joystick et quelques boutons de fonction en face avant du boitier et le tous est joué.

La programmation se fera via l'Arduino ,un lcd et les programmes stocker dans la clée USB ...

Solution à faible cout et je disposerais de mes 4 axes pour le dépôt de pate à souder ....

Dès que je reçois le reste de chine je commence l'assemblage et quelques photos
 
S

SANDMAN

Ouvrier
Salut,

C'est ce genre de machine que tu souhaite copié ?
http://www.mycronic.com/products/surface-mount-technologies/new-mypro-series-my700/

J'ai vu cette bécane chez un de mes sous traitant, c'est plus impressionnant à voir en vrai qu'en vidéo

Apparemment il ont totalement changer la conception de la machine sur les nouvelle génération. Ils sont revenu à une construction plus classique car la fabrication du mono-bras carbone était trop contraignantes et couteuse.

https://www.worthingtonassembly.com...mycronic-to-learn-about-the-my600-jet-printer

Comment as-tu prévus de gérer la tête d'impression ?
 
Dernière édition:
S

SANDMAN

Ouvrier
Tu parles de faire développer un soft pour l'arduino, mais comment du gère la FAO pour le dépôt de pâte à braser (quantité, taille du dépôt par rapport à la taille de la pastille...).
 
P

pailpoe

Compagnon
Je travaille en électronique et la dépose à la seringue, je n'y crois plus trop avec la réduction de la taille des composants. Il est difficile de bien gérer la quantité et bonjour les court circuit.
Pourquoi ne pas découper un stencil avec une machine laser ou le graver ?
 
S

SANDMAN

Ouvrier
Je fais aussi de développement électronique et j'ai fait faire des cartes avec BGA au pas de 0.5mm et QFN au pas de 0.4mm avec une Mydata et c'est génial. ça permet de faire des proto plus rapidement.
C'est sur que c'est pas une vulgaire seringue non plus. faire un masque c'est bien mais il faut faire quelques cartes pour que ce soit rentable.
L'avantage est de pouvoir monter des composants imposants et des boitiers à pas fin sur la même cartes. On peut mettre plus de pâte sous un D2PAK.
Si tu veux faire ça avec un masque, il faut en faire un à étage et ça coute la peau des co..lles.
 
V

vax

Modérateur
Mon module SMC 16-4-4 est arrivé ce matin.
Ça tiens dans la main !

Je vais ouvrir un sujet dédié, dès que j'aurais fait quelques tests.
 

Sujets similaires

D
Réponses
33
Affichages
820
dh42
PL50
Réponses
11
Affichages
650
dh42
C
Réponses
5
Affichages
488
christt4
C
Inox 18
Réponses
20
Affichages
593
Inox 18
Inox 18
G
Réponses
10
Affichages
729
gustavox
gustavox
M
Réponses
6
Affichages
1 053
MitchCanon
M
Haut