Solution étanchéité moyeu / fusée

  • Auteur de la discussion jean50
  • Date de début
J

jean50

Ouvrier
Bonsoir,
Un neveu m'apporte quelques pièces (cornières) à souder pour fabriquer une Eolienne selon plan.
Initialement, c'était pour faire des modifs sur la fusée et moyeu de roue arrière récupérés dans une casse.
En fait, sur ce modèle Polo VAG; il n'y a pas de modif à faire car le Ø exter est parfait et pas de bossage ou d'épaulement qui gênent la réalisation.
Cependant je vois un problème qui n'est pas mentionné dans les explications c'est l'étanchéité entre fusée et moyeu
Sur la 1ere image du moyeu , je vois une sorte de frette sur l'extrémité épaulée, cette frette semble être l'armature du joint frontal noir (sorte matiere assez dur au toucher genre caoutchouc ??

J'ignore totalement le montage sur la voiture mais très certainement ce joint frontal avait une pièce en vis à vis pour assurer une certaine étanchéité??
Peut-être simplement pour la poussière??
Ceci dit dans sa nouvelle fonction il faut impérativement une étanchéité pour l'eau sinon les roulements seront HS avant 3 mois .
J'ai un espace libre de 15mm entre ces 2 pièces quel genre de montage me conseillez vous ?? quel type de joint serait optimum pour cet usage
Bien sûr , je peux passer au tour pour diminuer le Ø et mettre à une cote déterminée pour l'état de surface voir ajouter une rondelle inox etc..

Peut être que je pourrais supprimer la frette /joint frontal qui je pense ne doit pas être utile dans la configuration future ?.
D'avance merci de vos suggestions et explications .
Bien cordialement
Jean50

P1010007.JPG


P1010008.JPG


P1010009.JPG


P1010010.JPG


P1010011.JPG
 
P

PL50

Compagnon
I
Bonsoir,
Un neveu m'apporte quelques pièces (cornières) à souder pour fabriquer une Eolienne selon plan.
Initialement, c'était pour faire des modifs sur la fusée et moyeu de roue arrière récupérés dans une casse.
En fait, sur ce modèle Polo VAG; il n'y a pas de modif à faire car le Ø exter est parfait et pas de bossage ou d'épaulement qui gênent la réalisation.
Cependant je vois un problème qui n'est pas mentionné dans les explications c'est l'étanchéité entre fusée et moyeu
Sur la 1ere image du moyeu , je vois une sorte de frette sur l'extrémité épaulée, cette frette semble être l'armature du joint frontal noir (sorte matiere assez dur au toucher genre caoutchouc ??

J'ignore totalement le montage sur la voiture mais très certainement ce joint frontal avait une pièce en vis à vis pour assurer une certaine étanchéité??
Peut-être simplement pour la poussière??
Ceci dit dans sa nouvelle fonction il faut impérativement une étanchéité pour l'eau sinon les roulements seront HS avant 3 mois .
J'ai un espace libre de 15mm entre ces 2 pièces quel genre de montage me conseillez vous ?? quel type de joint serait optimum pour cet usage
Bien sûr , je peux passer au tour pour diminuer le Ø et mettre à une cote déterminée pour l'état de surface voir ajouter une rondelle inox etc..

Peut être que je pourrais supprimer la frette /joint frontal qui je pense ne doit pas être utile dans la configuration future ?.
D'avance merci de vos suggestions et explications .
Bien cordialement
Jean50

Voir la pièce jointe 621179

Voir la pièce jointe 621180

Voir la pièce jointe 621181

Voir la pièce jointe 621182

Voir la pièce jointe 621183
Il n'y avait pas le tambour autour de tout ça ?
C'est un moyeu arrière ?
Il y a la solution du v-ring bien beurré....
A+
 
F

ferdi26

Compagnon
Bonsoir
Ce que tu appelle la frette , c'est le capteur magnétique de l'ABS , c'est un roulement étanche , il n'y à pas de joint spy.
 
J

jean50

Ouvrier
Bonsoir
Oui c'est bien un moyeu arrière
Je ne l'ai pas vu mais oui bien sûr il y avait le tambour de frein fixé la dessus

La "frette " !!!! moi aussi j'e lui ai dit aussi c'est le capteur ABS et il m'a dit que non
Ce que je sais c'est que ce n'est absolument pas un roulement étanche quand je démonte je vois les cages inter /exter et la rangée billes .
Je voudrais bien lever le doute pour la frette détecteur d'ABS ou armature du joint frontal ??
 
U

uelbud

Guest
il s'agit d"une piste magnétique codé pour l'abs et surtout asr

et pas une simple cible magnétique celle ci et plus précise .......... différente variante existe en fonction de l 'usage choisie

cela sert aussi de capteur de vitesse compteur et bien d'autres
pour le reste il s'agit d'un moyeux avec piste de roulement usiné dans celui ci le reste et proche d'un roulement classique double rangée étanche ........si démonté en morceau finis l'étancheite le spi ne reprend pas ça place sans dégât
 
Dernière édition par un modérateur:
C

champimatic

Compagnon
Si c'est pas une grosse héolienne peut être mettre des roulement classiques avec joints bien rempli de graisse
 
J

jean50

Ouvrier
Bonjour ,
Ok pour la piste de détection ABS /ASR .
Pour l'étanchéité originel du roulement, c'est parfait sur la voiture mais insuffisant dans l'application qu'il veut en faire il faut une étanchéité totale.L'eau peut s'infiltrer entre roulement et axe fusée montage et l'oxydation va ruiner les roulements en peu de temps à mon avis .

Nb : Eolienne 1,80m
Cdlt
 
U

uelbud

Guest
tu met un peut de graisse au montage sur l'arbre et tu enfile le roulement


1.8 m suivant le nombre de pale ça commence à être chargé ...........le soucis la largeur du dit roulement et le diamétre de l'axe

un modèle utilitaire serais plus adapté ..master et autre du genre

ou un arbre universel de scie de ce genre





ok pour le moyeux et helice comment va être entrainé la génératrice
 
Dernière édition par un modérateur:
J

jean50

Ouvrier
Bonjour

Merci des conseils .
Pour ce qui est du choix du modèle de récupération de moyeu, il a acheté les plans et docs diverses et il a choisi CE modèle conseillé dans la doc car sur celui ci , il n'y a pas de modifs à faire sur des épaulements ou diminution de Ø etc...
Aucune idée du comment il va entraîner la génératrice .
Il va acheter le fil et les aimants un de ses collegue doit une faire une plaque en découpe laser etc ...

il m'a dit qu'il va fabriquer les pales (bois ) il a déjà dessiné tout ça en 3D c'est un compagnon du devoir en ébénisterie et va faire ses pales sur machines numériques et probablement en lamellés collés...
Connaissant la ténacité du garçon, il mènera son projet à terme (peut-être en service dans 1 an mais ...il le fera je n'en doute pas .
Remerciements .
Très cordialement .
Jean 50
 
Dernière édition:

Sujets similaires

C
Réponses
102
Affichages
17 461
Mumupilot01
M
E
Réponses
13
Affichages
1 228
E
Romain 63
Réponses
11
Affichages
14 132
LoisirMoteurSport
L
Vergobretos
Réponses
1
Affichages
4 757
Vergobretos
Vergobretos
lolo
Réponses
0
Affichages
382
lolo
chabercha
Réponses
9
Affichages
3 709
p.e.basile
p.e.basile
2
Réponses
27
Affichages
1 190
jean-jacques
J
L
Réponses
33
Affichages
2 898
thierry74
thierry74
RzO
Réponses
101
Affichages
9 321
coredump
coredump
M
Réponses
126
Affichages
6 388
thierry74
thierry74
Haut