Solution de guidage en rotation pour un mini V6

Ni-ko
Nouveau
18 Février 2015
42
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,

Etant passionné de tout ce qui concerne la conception et l'usinage, cela fait maintenant plus de 8 mois que je récolte des informations sur la fabrication d'un moteur V6 miniature d'environ 50cc (pour installer sur une F1 1/5).
Seulement j'ai une question auquel je ne trouve pas de réponse.

I) Concernant la réalisation du vilebrequin, comment je peux faire pour assurer un bon guidage en rotation (roulements, coussinets, etc...) sachant que je veux privilégier la fabrication du vilebrequin en une seul pièce ?
Mes solutions :
- 1er) Trouver des paliers lissent ou même des roulements (diam inter 10 à 15mm) en deux partie (Comme sur un vrai moteur de voiture) --> le vilebrequin est donc d'une seul pièce.
Cependant, où trouver ce genre de produit ?

- 2eme) Usiner à un diamètre supérieur, l'emplacement (sur le vilebrequin) de l'élément de guidage en rotation. De sorte que le roulement ou autre passe au-dessus des joues du vilebrequin, maneton de bielle, etc... jusqu'à son emplacement. Inconvénient : le poids du vilebrequin est très élevé mais il est d'une pièce.

- 3eme) Assembler le vilebrequin afin de pouvoir monter des éléments de guidage (standard). Cela engendre un blocage en rotation et translation des pièces du vilebrequin entre elles (Je n'est pas de solutions). Puis par la suite un centrage assez précis de celui-ci.

Voilà dites-moi si j'ai mal expliqué quelques choses, je me ferai un plaisir à vous le réexpliquer.

II) Deuxième problème qui est semblable au premier comment je fais pour les paliers ou roulement au niveau du pied de bielle et maneton du vilebrequin ?

En attendant vos réponses, merci ! :-D

Ni-ko
 
Jope004
Compagnon
15 Février 2010
1 344
FR-95 Marines
Bonjour Ni-Ko,

Sur un moteur de voiture échelle 1, les paliers de vilebrequin et le bielle sont formés de 2 demi-coussinets en régule avec graissage sous pression d'huile.
L'huile circulant par des canalisations à l'intérieur du vilebrequin.
Je ne pense pas qu'il y ait de circuit d'huile sous pression dans un modèle au 1/5 ?
Je ne suis pas spécialiste, mais peut-être que des demi-paliers en bronze, avec barbotage dans l'huile pourraient convenir ? Les demi-paliers seraient usinés sur mesure et par paire.
 
Ni-ko
Nouveau
18 Février 2015
42
  • Auteur de la discussion
  • #3
Merci de ta reponse !

Oui oui effectivement j'ai aussi prévu que le vilebrequin barbotte dans l'huile sur mon V6 que ce soit avec des roulements ou paliers, cependant ce ne sera pas sous pression.

Où puis-je les faire sur mesures ?

Merci.
 
didou
Compagnon
11 Janvier 2008
2 450
31
Attention barboter ça ne veut pas dire qu'il faut mettre de l'huile jusqu'au milieu du vilebrequin mais juste qu'il lèche l'huile

A part faire un vilo monobloc et des paliers en demis-coquille, je ne vois pas mieux

Les gros roulements autour du vilo pourquoi pas mais les gros roulements n'aiment pas les tour/min

Sinon il y a la solution adoptée par bomberguck qui faudrait que tu regardes de plus près :smt002
 
bomberguck
Compagnon
10 Octobre 2009
794
44 NANTES ou 77 BARBIZON
Salut

ha les vilo... jamais facile de faire un choix :o

Ni ko : la solution d'un vilo assemblable par pincement sera testé vendredi sur un 3 cylindres en ligne 2t de 25cc (soit pile poile dans tes dimensions)
je viens de finir l'assemblage ce soir, tout est correct :ça tourne sans effort, et c'est très rigide coté déformabilité (teste entre deux mandrins! :smt003 )


Le v12 aero glow allemand fonctionne sur le même principe, et ça tiens très bien le couple.

le plans (attention, je n'ai mis qu'un roulement par séparateur)


ici les divers pièces







gros avantage: pas besoin d'artillerie lourde, ni de bielles séparables. en plus niveau lub c'est le top: bielles baguées + vilo entièrement sur roulement
niveau usinage c'est assez facile: un long alésage d 39mm est fait sur le carter , et les pièces sont enfilées (pas besoin de demi carter non plus)

question: comment compte tu réaliser le carter? usiné dans la masse ou fonderie?

@bientôt pour les tests, voir si ça tiens la marrée et surtout la puissance :smt023
 
Ni-ko
Nouveau
18 Février 2015
42
  • Auteur de la discussion
  • #7
Ce forum est super quand même et d'une sympathie ! :smt003

Merci beaucoup bomberguck !
Si j'ai bien compris toi tu le fais en plusieurs parties, et l'assemblage ce fait par sertissage (vis dans ta masse de vilebrequin qui serre la queue de celui-ci). Cela t'as obligé à caler ton vilebrequin puis le centrer !
Hier je lisais des sujets sur le forum et comment il a fait leZap sur son moteur de Rolls Royce ? Car il l'a usiné d'un block ! Je suppose qu'il a utilisé des paliers lisses en deux parties mais il s'en ai procurés où ?
 
Ni-ko
Nouveau
18 Février 2015
42
  • Auteur de la discussion
  • #8
Ou sinon acheter deux paliers lisses du diamètre intérieur qu'il me faut. Je tourne un axe au plus juste (limite mes palier montés légèrement serrés). Ensuite je bride mes coussinets sur mon axe et ensuite avec la fraiseuse je viens enlever de la matière jusqu'au centre de mon axe.
J'obtiens donc deux demi palier lisse. Apres les avoir assemblé dans une coquille, j'alèse au bon diamètre mes coussinets.

Vous en pensez quoi ?

Le plus dur pour moi est de trouver le centre de mon axe lors du fraisage (pour bien couper à la moitié mes paliers lisses au centième) ? Avez-vous une solution/technique ?

Merci ! :-D
 
Ni-ko
Nouveau
18 Février 2015
42
  • Auteur de la discussion
  • #9
Ou sinon acheter deux paliers lisses du diamètre intérieur qu'il me faut. Je tourne un axe au plus juste (limite mes palier montés légèrement serrés). Ensuite je bride mes coussinets sur mon axe et ensuite avec la fraiseuse je viens enlever de la matière jusqu'au centre de mon axe.
J'obtiens donc deux demi palier lisse. Apres les avoir assemblé dans une coquille, j'alèse au bon diamètre mes coussinets.

Vous en pensez quoi ?

Le plus dur pour moi est de trouver le centre de mon axe lors du fraisage (pour bien couper à la moitié mes paliers lisses au centième) ? Avez-vous une solution/technique ?

Merci ! :-D
 
didou
Compagnon
11 Janvier 2008
2 450
31
Moi je pensais à serrer 2 profils rectangulaires qui forment un carré le tout serré dans un mandrin 4 mors : comme ça tu usines l'inter et l'exter et le tronçonnage te donnera 2 demies coquilles, après qu'importe que l'axe passe ultra précisément par le plan de coupe si tu ne mélanges pas les demies coquilles appairées

Je pense que tu es jeune et que ça va être ton premier moteur et de conception personnelle en plus :smt002 . Donc je ne pense pas que c'est seulement le vilo qui va te poser problème
 
Ni-ko
Nouveau
18 Février 2015
42
C'est pas bête ta solution, j'aime bien !!

Je n'est que 19 ans et depuis que j'ai 6-7 ans je rêve de me faire un moteur ! Oui c'est mon premier moteur enfin j'en ai déjà conçu un en 3D mais pas fini complètement car certaine chose me plaisais pas.

Et j'ai toujour ce fichu problème de guidage en rotation du vilo !!!!! :cry:
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Haut