Solidité des tubes? Autres que ronds?

S

Satamax

Compagnon
Bonjour tout le monde.

Existes il des tubes plus solides que les tubes ronds? C'est pour ma culture. Des tubes lobés ou en étoile, comme ceux des prises de force, peut être?

Merci.

Max.
 
T

traverse mobile

Apprenti
a quantité de matière équivalente le tube de section circulaire (creux) est le plus résistant en flexion (elle est calcule a partir d une grandeur qui se nomme le moment quadratique et est une puissance 4 du diamètre donc la résistance a la flexion augmente extrêmement vite de lors que le diamètre extérieur est grand)

en traction (et en cisaillement egalement) cela depend uniquement dela surface de la section (peu importe la forme)

pour la torsion c est differend mais je ne me rappel plus (je pense que le moment quadratique intervient aussi)

en plus de la "geometrie" de la section, des coefficients caractéristiques des matériaux interviennent : module elasticité et coeff de cisaillement , on peut trouver facilement sur internet leur valeur pour presque tout les matériaux (metaux ou non)
 
Dernière édition:
L

Lalime

Apprenti
Bonjour à tous,

Peut-être que cette vidéo (à 17:45) serra pour toi une source d'inspiration:

IMG_5390.JPG


roue.jpg


Cdlt,
 
S

Satamax

Compagnon
Merci Lalime. C'est super intéressant. Et pas que les poutres lenticulaires.
 
T

traverse mobile

Apprenti
oui tres interessant (meme passionnant) d une maniere globale
par contre sur le chapitre des tuyaux il est evident qu il parle de resitance en flexion (en traction les poutres de sections variables on la resistance de la section la plus faible , donc c est pas bon si on a une section tres petite a certain endroit, comme c est le cas des poutres eliptiques)
 
J

Jack bel

Compagnon
C'est vrai qu'au point de vue de la torsion, un tube rond devrait être plus résistant qu'un tube carré ...
J'en au fait l'expérience lors du test d'une remorque bagagère mono-roue pour moto, le timon de 30x30x3 mm s'est tordu en manoeuvre de marche arrière quand le cardan qui sert d'axe est arrivé à butée.
Je l'ai redressé facilement à la main (en prenant la remorque en mains, je précise ... pas le tube à mains nues, suis pas Shwarzie), puis l'ai triplé latéralement pour éviter que ça recommence

De là à supposer que - vu l'absence d'angles et de plats - un tube rond aurait mieux résisté, il n'y a qu'un pas (mais bon, c'est renforcé maintenant) !
 
M

moissan

Compagnon
plus solide ne veut rien dire

le tube rond a une resistance a la flexion egale dans tous les sens , et une resistance a la torsion maximum

un tube rectangulaire a une resistance a la flexion augmenté dans un sens et diminué dans l'autre , et une resistance a la torsion reduite par raport au rond

les forme bizare de tube coulissant de cardan agricole ne sont pas pour augmenter la resistance a la torsion , mais pour transmettre le couple en coulissant

l'optimum pour la resistanace a la torsion est le tube rond ... mais 2 tube rond qui coulisse ne transmettent rien ... 2 tube carré qui coulisse transmettent bien , mais c'est un gros inconvenient pour un cardan agricole de pouvoir le monter dans n'importe quel sens ... donc il existe des cardan agricole avec tube rectangulaire pour etre sur de monter dans le bon sens pour que les defaut d'homocinetisme des 2 cardan se compensent
 
J

Jack bel

Compagnon
le tube rond a une resistance a la flexion egale dans tous les sens , et une resistance a la torsion maximum

un tube rectangulaire a une resistance a la flexion augmenté dans un sens et diminué dans l'autre , et une resistance a la torsion reduite par raport au rond
ça me suffit, merci Moissan ! :)
 

Sujets similaires

T
Réponses
49
Affichages
2 346
yvon29
yvon29
2
Réponses
18
Affichages
1 730
philippe2
philippe2
A
Réponses
18
Affichages
1 095
Marc le Gaulois
M
N
Réponses
3
Affichages
1 674
icanbeafrog
I
B
Réponses
26
Affichages
1 772
BOBY89
B
T
Réponses
28
Affichages
3 030
Tristan l'apprenti
T
S
Réponses
26
Affichages
750
tournele
tournele
fuma
Réponses
32
Affichages
1 311
Vapomill
Vapomill
Sebos38
Réponses
17
Affichages
9 312
kawah2
K
Haut