Solidcam et imachining données materiaux

  • Auteur de la discussion Juluan
  • Date de début
J

Juluan

Apprenti
Bonjour à tous, je viens solliciter les experts Solidcam ou encore les expert en caractéristiques des matériaux.

J'utilise actuellement Solidworks et solidcam pour mes travaux d'usinage 3d avec ma fraiseuse, je me penche actuellement sur l'imachining integré dans solidcam, il parait que la productivité en est grandement augmentée. Alors je veux tester c’est évident....

Seulement voila, dans les paramétrages de l'imachining on ne retrouve que les métaux en matériaux, et moi je travail le bois.
Alors pas de problème je vais créer ces nouveau matériaux pour chaque essences usinées et c'est là que mon problème survient.

Dans la création du matériaux il y a une cellule (limite de rupture en MPa), arf.... ou est ce que je vais trouver cette valeur par rapport à mes matériaux?

idata_LI.jpg


Et bien ici http://www.matweb.com/index.aspx il semblerait qu'il y ait de quoi faire mon bonheur et celui d'autres fraiseurs à vrai dire, on entre le nom anglosaxon du matériau désiré dans la fonction recherche et une très grande quantité d'infos s'y trouvent.
J'ai découvert ce site en regardant un tuto solidcam, dans le tuto la personne ajoutait un nouveau type d'aluminium dans la base de données solidcam et pour compléter la cellule (limite de rupture) il préconise d'utiliser la valeur de (Tensile Strength, Ultimate) comme ici...

alu.JPG


Seulement pour le bois il y a plusieurs valeurs dans (Tensile Strength, Ultimate), comme ceci...

bois.JPG


Alors là, je bloque, quelle serait la valeur à utiliser pour l'imachining? 3 MPa perpendiculaire au grain OU 109 MPa en axial? l’écart est énorme entre les deux j'ai du mal a comprendre quel serait le bon. Sachant que l'on est à 110 MPa pour de l'Alu et que l'on a 3 ou 109 MPa pour du bois, j'aurai tendance a penser que la valeur serait 3 MPa, mais franchement j'en sais rien en faite...
(pour info on peut trouver du titane à 220MPa, l'inox 301 à 515 MPa, un cuivre à 210 MPa, ...)
Peut être dois je utiliser une autre valeur? Comme celle de la Résistance au cisaillement (Shear Strength) qui est de 11.6 MPa ???

Quelqu'un saurait m'apporter plus de précisions sur ce sujet? J'aimerai employer les bonnes valeurs pour mes essences de bois?
 
Dernière édition:
G

g0b

Compagnon
Le bois, contrairement aux matériaux classiques (acier, alu...) n'est pas isotrope. C'est pour ca que tu trouves des valeurs qui s'échelonnent sur une gamme très large selon que c'est mesuré dans le sens des fibres ou perpendiculairement.
Bref, dans ton cas, ca n'a pas beaucoup de sens de vouloir trouver une valeur unique, sauf peut être pour des bois recomposés, beaucoup plus isotropes.
 
J

Juluan

Apprenti
Oui effectivement, c'est bien cela le problème.
Penses tu qu'il serai judicieux d'essayer de faire une moyenne des differentes valeurs (parallele, axial, etc...) dans mon cas?
 
Dernière édition par un modérateur:
G

g0b

Compagnon
A mon avis, les algos sont prévus pour des matériaux isotropes, donc ca ne s'applique pas au bois (si c'était le cas, il faudrait au moins définir quelque part le "sens" dans lequel est posé le matériau).
Après, rien ne t'empèche de faire des essais sur un parcours symétrique selon les 2 axes, avec les deux valeurs extremes et de voir le résultat...
 
J

Juluan

Apprenti
Vu comme ca finalement l'imachining je sais pas si c'est tres pertinant de l'utiliser pour le bois.
 

Sujets similaires

D
Réponses
0
Affichages
202
David19851985
D
Coyote94
Réponses
0
Affichages
726
Coyote94
Coyote94
L
Réponses
10
Affichages
771
copeaudacier
C
F
Réponses
1
Affichages
432
atsju
A
B
Réponses
23
Affichages
2 008
patduf33
patduf33
B
Réponses
11
Affichages
966
joshuan76
J
Castor24
Réponses
38
Affichages
1 689
durasup
D
Haut