Solidariser le lardon et la tige filetée ?

C

chris.j3

Compagnon
Bonsoir,
Cet am je me suis fait avec une exemple vu sur ce forum des brides pour ma fraiseuse.
Une question, est il judicieux de solidariser le lardon et la tige filetée ( soudure, frein filet, goupille ...) ?
Se peut il qu'en serrant l'écrou, ce soit la tige filetée qui tourne et qui viennent donc dépasser du lardon dans la rainure de la table ?

Je n'ai encore jamais rien bridé de la sorte et n'ai pour l'instant utilisé que l"étau mais je demande ca parce que j'ai vu que sur les kits de bridages en vente, ce sont des goujons et non de la tige filetée.
Donc le goujon vient en butée contre le lardon et dans mon cas, et bien ce n'est pas le cas.
IMG_20140823_211937.jpg


bonne soirée.
chris.
 
O

Okapi

Compagnon
Je pense que ce que tu nommes lardon est l'écrou en té,on met quatre coups de pointeau(coups de mécanicien, pas de forgeron :mrgreen: ) sur la face inférieure à cheval sur le filet, cela suffira à empêcher la tige de pousser sur la table. :wink:
 
C

chris.j3

Compagnon
Okapi a dit:
Je pense que ce que tu nommes lardon est l'écrou en té,on met quatre coups de pointeau(coups de mécanicien, pas de forgeron :mrgreen: ) sur la face inférieure à cheval sur le filet, cela suffira à empêcher la tige de pousser sur la table. :wink:


:-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D
Parfait, je n'y avais pas pensé. simple en plus
Merci Okapi .
 
O

Okapi

Compagnon
De rien, j'en ai déjà eus qui étaient d'origine avec un coup au derrière, pour les miens je mets souvent un coup de barreau HSS qui me fait les quatre marques d'un coup, mais cela fera hurler les puristes.
smiley10.gif
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,

Le "lardon" s'appelle en définitive un tasseau.

http://www.ebay.fr/sch/sis.html?_nkw=4%20Ecrou%20Tasseau%20T%20table%20Fraiseuse%20Rainure%2010mm&_itemId=120711455172

On observe depuis toujours dans les ateliers de l'industrie et l'artisanat que la tige filetée est folle et dépasse souvent ce tasseau pour toucher au fond de la rainure de la table !

Rien de vous empêche de solidariser le tout par moult moyens (coups de pointeau, soudure, frein filet fort, goupille, etc...etc...)

JASON
 
Dernière édition par un modérateur:
K

kitos

Ouvrier
bjr, jason je les ai collé tout simplement. On trouve aussi des tiges filetées qui ne sont pas filetées tout du long évitant ainsi que ça se visse trop loin ds le tasseau.
 
O

Okapi

Compagnon
Euuhhh…, le tasseau tout court est une pièce de menuiserie ou un outil de carrossier, en mécanique on précise un tasseau à T pour ne pas induire en erreur nos apprentis si on emploie pas "écrou en Té". :wink:
 
M

msieuryoyo

Compagnon
Bonjour,

Il n'est pas très judicieux de solidariser le goujon et le tasseau.

Il peut arriver qu'il soit nécessaire de glisser le tasseau (sans la tige) dans la rainure de la table, pour le faire passer sous la pièce, déjà positionnée sur la table, afin de placer une bride avec le goujon dans un alésage, par exemple.
Ou alors l'inverse, pour pouvoir enlever une bride placée dans un alésage, sans bouger la pièce bridée.
 
K

kitos

Ouvrier
msieuryoyo a dit:
Il n'est pas très judicieux de solidariser le goujon et le tasseau

ça dépend de ce que tu as à faire, j'en ai une paire qui sont à la bonne dimensions pour mon étau et hop, et j'en ai non solidarisé pour pouvoir y mettre des tiges filetées de différentes longueurs suivant les besoins.
 
K

Kalou3

Apprenti
kitos a dit:
msieuryoyo a dit:
Il n'est pas très judicieux de solidariser le goujon et le tasseau

ça dépend de ce que tu as à faire, j'en ai une paire qui sont à la bonne dimensions pour mon étau et hop, et j'en ai non solidarisé pour pouvoir y mettre des tiges filetées de différentes longueurs suivant les besoins.
Bonjour,
Plus 1.
Il faut avoir les deux montages possibles
Pour moi à la "Loctite freinage faible".
Ou alors mater les filets du tasseau côté "fond de rainure"
A+.
 
D

Dodore

Compagnon
Okapi a dit:
De rien, j'en ai déjà eus qui étaient d'origine avec un coup au derrière, pour les miens je mets souvent un coup de barreau HSS qui me fait les quatre marques d'un coup, mais cela fera hurler les puristes.
smiley10.gif

Je vais hurler mais surtout Pour une question de sécurité , parce que c'est très dangereux de taper au marteau sur de l'acier trempé la pièce risque de casser et d'éjecter des éclats qui peuvent être très dangereux
Je ferais remarquer que les pointeaux , burins , broches de maçon ne sont trempés que sur la partie travaillante
 

Sujets similaires

tournele
Réponses
21
Affichages
9 793
tournele
tournele
D
Réponses
32
Affichages
1 906
slouptoouut
slouptoouut
tourelle66
Réponses
122
Affichages
23 679
tourelle66
tourelle66
P
Réponses
8
Affichages
1 881
paysan
P
Jope004
Réponses
35
Affichages
2 536
Jope004
Jope004
M
Réponses
126
Affichages
6 448
thierry74
thierry74
Pervenche
Réponses
10
Affichages
2 419
Pervenche
Pervenche
Haut