Solid edge 2D definition de la position de point en XY

  • Auteur de la discussion vax
  • Date de début
V

vax

Modérateur
Bonsoir, tout est dans le sujet.

Je débute avec cette application et je cherche à pouvoir donner des valeurs précises aux différents points d'une courbe libre que j'ai esquissé à la souris.
J'ai bien trouvé un bouton XY qui m'ouvre une petite fenêtre pour rentrer les valeurs, mais je n'arrive pas à assigner ces valeurs aux différents point de ma courbe.

Espérant être clair dans ma requête et en vous remerciant par avance.
 
G

gillesR

Ouvrier
Je n'utilise que la version 3D mais beaucoup de choses du D ressemblent aux esquisses ou aux plans de détail.
As-tu essayé de coter les points de ta courbe par rapport à une origine ?

Gilles
 
V

vax

Modérateur
Bonsoir gilles, merci de ta réponse.

Oui j'a essayé le placer une origine avant tout, c'est pareil.

J'ai eu la hotline de Siemens, qui n'a pas la solution....

Si je fais une suite de droite (ou de courbe) la fonction XY fonctionne parfaitement (on tape une coordonnée et on clique et on tape la coordonnée suivante et on clique.....) mais si je veux faire une spline seule la coordonnée d'origine fonctionne...

On peut aussi faire un clic droit sur une spline tracée à main levée, et afficher ses propriétés, on peut visualiser les coordonnées de chaque points dans un tableau mais on ne peut pas les modifier...
 
G

gaston48

Compagnon
Bonsoir,

Dans Draftsight, tu ne peux pas non plus directement éditer les coordonnées d’un point de contrôle d’une spline.

En revanche, si préalablement tu crées un point avec les coordonnées représentant la nouvelle position d’un point
de contrôle et que, ensuite, tu déplaces dynamiquement à la souris le point de contrôle, tu pourras le faire "capter"
par le point de coordonnée créé.
Cette manip n’est pas possible non plus avec Edge

Sous draftsight pour bien visualiser un point, changer son "format" en une croix.
 
V

vax

Modérateur
Merci bien Gaston,

C'est fou comme un truc qui parait tellement simple ne soit pas possible...

On peut le faire avec des suite de droites, des suites de courbes, on peu visualiser la listes des coordonnées de points mais pas les modifier !!!!!!!

C'est comme dans les musées ! On peut voir mais on a pas le droit de toucher !!!!!!!

Je me demande si je ne vais pas finir par faire tout dans Cambam qui permet d'éditer les points d'une polyligne...
 
V

vax

Modérateur
Un membre de l'équipe américain a constaté le problème, l'a qualifié de Bug et fait remonter l'info.
Un membre de l'équipe française m'a trouvé une solution palliative.
On pose d'abord des points un par un (sélectionner l'outil droite et prendre l'option point) à l'aide de la fonction XY puis ensuite on trace la spline en l'accrochant aux points.
C'est lourd mais ça marche.
 
N

normandc

Apprenti
Un peu tard pour une réponse mais à tout hasard...

Solid Edge a été avant tout conçu comme un logiciel de conception paramétrique 3D à l'aide d'esquisses contraintes. Siemens a ensuite eu l'idée de détacher l'environnement de mise en plan pour proposer un logiciel 2D. Sauf qu'il n'a jamais été prévu pour ça.

Il ne travaille donc pas comme AutoCAD (ou DraftSight qui s'en inspire), qui est lui-même inspiré de la table à dessin. En mode d'esquisse avec contraintes, toute géométrie est flottante sur le plan de travail. Pour fixer les éléments, il faut appliquer des contraintes géométriques, ou des cotes.

Dans ton cas, tu peux fixer les coordonnées XY des points de ta spline avec des cotes coordonnées (pas certain du terme, notre version de Solid Edge au bureau est en anglais :smt011 )
SE_CoordinateDim_02.png

SE_CoordinateDim_01.png

En espérant que ça puisse être utile...

Normand
 
V

vax

Modérateur
Je vais tester ça ce W.E.,
C'est super chic de répondre ! J'attendais des nouvelles du support officiel qui a compris mon Pb (qui est quand même un petit bug vu que ça fonctionne pour les polylignes.... !)
 

Sujets similaires

Haut