Solenoide

  • Auteur de la discussion rd35520
  • Date de début
R

rd35520

Apprenti
Bonjour
Je cherche à fabriquer des solénoïdes avec une course de 25mm, mes bobines
sont faites avec un tube en laiton de 3 cm de long 4mm en extérieur et 3mm en
intérieur et 0.5mm d'épaisseur, j'ai mis de chaque côté une rondelle
de 12mm ce qui devrait me faire 20 rangées de 150 spires chacune
avec un fil de 0.2mm courant continue 12v 5A.

Mes questions :

Quel serait le meilleur matériau pour faire mes canettes de bobine ?

carbone
laiton
aluminium
acier
autres

Et sinon où peut-on acheter des canettes pour faire des bobines ?

Pour augmenter la puisssance du solénoïde dois-je augmenter la
section du fil ou la diminuer ?

Merci pour vos réponses.

IMG_20180711_183315.jpg
 
F

francis75

Ouvrier
Bonjour,
usage en courant continu ?
Il faut prendre en compte les pertes dans le cuivre, qui vont créer un échauffement.
Pour les transformateurs on fixe un peu arbitrairement une densité de courant pour démarrer les calculs, qui permet de calculer la section du fil. Je n'ai plus la valeur en tête de la densité de courant, ça fait très longtemps que je n'ai pas calculé un transformateur.
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour,
*Les tubes en laiton de préférence , pour le coulissement du noyau et le refroidissement de la bobine
*Je comprends une densité de 5 A / mm² cela dépend du temps que fonctionne ton solénoïde,,, en service 10 secondes ?1 minute?
*Le bobinage à spires jointives obligatoires sinon tu n'entreras pas le nombre de spires dans ta bobine!
*Augmenter la puissance ? par augmentation du diamètre du fil donc de l'intensité liée à la Loi d'Ohm ( U = R X I ), mais aussi par un corps de bobine plus long,,, une tension d'alimentation supérieure, de quelques Volts augmente fortement l'induction, donc la force et aussi l'échauffement,,,
*Les "canettes " comme tu les appelles sont valables si tu les réalises, par soudure des rondelles sur le tube en laiton , ou par usinage au tour , mais ce sera plus long et tout en laiton joues et noyaux ,,
*Pas évident à usiner le laiton!!!
*L'usage d'une bobineuse sérieuse est souhaitée,,,pour que le bobinage soit serré et jointif ,
*N'oublies pas les papiers entre les couches,cela aide au fil à se placer, le papier à cigarettes convient très bien,,,
* Ne te décourages pas trop vite, p c q ce n'est pas évident entre bobiner tendre le fil et le guider,
* Il doit être tendu et sans boucle ton fil ne pas perdre son émail en passant dans les guides,
* Une bobine d'essai se réalise bien au tour à métaux, "à l'arrache" comme on dit, mais un travail soigné c'est bien autre chose!!

A ++
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Pour augmenter la puisssance du solénoïde
Induction plutôt que"puissance"
Proportionnelle à I et au Nb de spires!
Courant continu en 12 V, ça veut rien dire, alimenté en 12 V et le courant sera à voir selon le Ø du fil, sa longueur et bien d'autres choses encore, à mesurer en fait, 5A, ça m'étonnerais!
 
R

rd35520

Apprenti
Ok merci à vous .

12v 5A c'est la valeur de mon alimentation cc.
Temps de fonctionnement 1 seconde de tension et 30 secondes de repos ça devrait pas trop chauffer.
La canette (en couture les mamies les appellent comme ça) je vais continuer avec la super glue pour
les rondelles et rallonger le tube laiton à 5 cm et pour le fils de cuivre je vais utiliser du 0.4 mm.
Les spires je les fais au moteur pap donc ça sera plutôt propre mais pas parfait et ce n'est pas très grave
car ça fonctionne déjà bien.
Encore merci.
 
F

Francis.

Apprenti
La force mécanique d'une bobine ouverte sera toujours plus faible que si il y a une carcasse métallique, en fer ou acier, qui forme un circuit magnétique. C'est moins cher et plus facile que d'augmenter le nombre de spires ou l'intensité de l'alimentation.
 
M

mwm

Compagnon
bonjour les "canettes des mamies " c'est à la Foirfouille que tu en trouveras , bref dans ce genre de magasins qui rempli une maison de merdouilles!!!mdr!!
 
S

serge 91

Lexique
re,
Je cherche à fabriquer des solénoïdes avec une course de 25mm,
C'est pas très clair, que veux-tu faire exactement? un électroaimant ou déplacer un axe de 25 mm à chaque impulsion?, un solénoïde qui se déplace de 25 mm?
Qu’appelles tu puissance?
 
P

PGL

Compagnon
J'ai fabiqué des canettes en alu pour des relais militaires.
 
M

mwm

Compagnon
PS tu pourra les cuirasser en glissant au dessus du bobinage un tube métallique pour concentrer ton flux inductif!!
 
Haut