Solartron et Heidenhain

  • Auteur de la discussion maxandre
  • Date de début
M

maxandre

Nouveau
Bonjour à tous!
Qui saurait comment relier un palpeur LVTD Solartron AX/5 sur une visu Heidenhain VRZ450 ?
Est ce au moins possible?
 
M

michto

Compagnon
Bjr SAV Heidenhain M Lazaro 0141143032 (sav@heidenhain.fr ) 2 rue de la Cristallerie - Sevres 92310, il est cool.

A++ Michel
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
Non ce n'est pas possible, un lvdt doit être branché sur un conditionneur, un générateur sinusoïdal. Ensuite, le
signal capté doit être démodulé pour devenir continu. Son amplitude est proportionnelle à un déplacement.
Un capteur Heidenhain fournit habituellement 2 signaux décalés, sinusoïdaux aussi , mais incrémentaux et donc d'amplitude
constante. On interpole ensuite cette sinusoïde (d'une période de 20 µ par exemple) en signaux carrés pour augmenter
la résolution, jusqu'à 0.1 µ par exemple. les 2 signaux décalés permettent de discriminer le sens de comptage. Le VRZ fait tout cela.
 
M

maxandre

Nouveau
...Donc il me faudrait une interface entre le capteur et le VRZ si j'ai bien compris?
 
G

gaston48

Compagnon
Même pas (à mon avis) tu peux trouver un conditionneur lvdt qui va te sortir une information exploitable par
liaison série par exemple ou de type codeur incrémental ou absolu. Mais le VRZ Heidenhain est uniquement conçu
pour lire et alimenter, un lecteur optique avec ses sorties sinus en courant de 11 µA pp (connecteur 9 broches)

Et s'il fallait concevoir cet interface, ça ne serait pas du tout évident.
il faudrait convertir un signal analogique et en fonction de son amplitude, synthétiser
2 signaux incrémentaux sinusoidaux en quadrature.
Je sais bien qu'isolément ces capteurs lvdt se trouve pour une bouché de pain,
mais il vaudrait mieux trouver un capteur Heidenhain


heiden1.jpg
 
Dernière édition:
M

maxandre

Nouveau
...Bon...Je vais donc essayer de trouver une règle de mesure heidenhain de toute petite dimension...
En fait le projet était de placer un capteur de ce type(et que je possède) sur un VRZ pour mesurer le déplacement du chariot d'un petit tour Wolf Jahn de précision à la particularité "historique".
Le vernier du chariot n'étant pas ( à mon sens) bien lisible "(vu mon grand âge...;o)" ni assez précis vu le jeu( faible mais trop important pour un usinage fin)du bidule. (ouf!)
Qui cèderait une règle ou un capteur LVTD à un prix"civilisé" de ce type en 150mm ou beaucoup moins? Ou ce genre de palpeur compatible ? (ça existe?)
De toutes façons merci pour les réponses...! et merci Gaston 48!
 
Dernière édition:
M

maxandre

Nouveau
...Je reprends un peu tard cette conversation parce que j'ai enfin trouvé un capteur de type MT 1281 presque neuf...
Mais le connecteur est un 12 plots... Alors que le VRZ en accepte 9...peut on changer impunément la prise du MT?
D'autre part le signal des 1281 est sinusoïdal, alors que je sais que le VRZ lit les ondes carrées, va t'il convertir tout seul?
Ainsi que vous semblez l'affirmer?
 

Sujets similaires

T
Réponses
3
Affichages
316
Pierrox
P
W
Réponses
113
Affichages
8 935
Willy 02
W
S
Réponses
2
Affichages
1 149
jbf
X
Réponses
3
Affichages
357
le grand 63
le grand 63
J
Réponses
0
Affichages
999
john_connor
J
D
Réponses
3
Affichages
833
Didy43
D
K
Réponses
34
Affichages
1 260
deuche87
deuche87
Satamax
Réponses
13
Affichages
1 183
Satamax
Satamax
J
Réponses
1
Affichages
915
damy
P
Réponses
0
Affichages
831
Paulux08
P
P
Réponses
3
Affichages
786
pimex
P
Haut