Sol d'atelier; dalles PVC?

  • Auteur de la discussion demoniakteam
  • Date de début
D

demoniakteam

Compagnon
Salut a tous,

Les travaux de mon nouvel atelier touchant presque a leurs fin, je commence a regarder ce que je vais mettre au sol..

Je pense mettre des dalles PVC comme sur la photo, 7mm d'épaisseur, très résistant et facile a poser. La seule chose qui me tracasse c'est au niveau des copeaux qui sortent brulant :???: d'après vous est ce problématique ou est ce que ce genre de dalle résiste sans soucis?

Quelqu'un a t il déjà installé quelque chose dans le genre?

Merci pour vos avis éclairé!

16_P_pro gris anthracite 0048.jpg
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Les copeaux bien chauds (inox..) s'incrustent gentiment dans les plastiques en faisant un peu de fumée. Il faut gratter fort pour les ressortir et il reste une (vilaine) marque. Préférer le carrelage qui, lui, casse quand on laisse tomber un objet un peu lourd. Le ciment c'est bien mais ca fait de la poussière et ca s'imprègne d'huile.
Salutations
 
R

rebarbe

Modérateur
Salut

Elles ont l'air très bien ces dalles, l'avantage c'est que tu peux aisément en changer une si elle prend trop chère.
Prévois en quelque une en rab pour les accidents de la vie.
7 mm c'est confortable pour la station debout, ça fait la différence à la fin de la journée.
Ca coute chère?

@+
 
S

socrate37

Nouveau
peut etre tres faclile a poser mais mettre de niveau une machine de 1 a 3 tonnes pas evident
 
P

Pierreg60

Compagnon
nous avons tout notre atelier mécanique auto avec ce genre de plaques
avantage: pas compliqué et rapide à mettre en œuvre, pas de temps de séchage car si elle sont collées elle le sont avec une colle jaune bicomposants
inconvénient: relativement cher, ça marque si quelque chose de lourd tombe dessus, et niveau nettoyage si la saleté s'incruste il faut un lave pont pour nettoyer. ensuite si elle ne sont pas collé si l'eau s'infiltre par capillarité au bout de 6 mois ça sent le moisi!


voila en gros mon impression

Pierre
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir,
Dans l'Armée les sols d'ateleir étaient en béton fortement dosé,bien vibré avec surfaçage et durcisseur incorporé pour le fermer à l'huile et à la poussière mini 6cm
Si celui ci existe déja et qu'il ne réponde pas à cet état de surface regarde du coté des résines epoxys;pas donné,pénible à mettre en oeuvre(odeur) surtout en hiver
La solution PVCest intérresante au niveau électrique(isolant) par contre ça poinçonne,les copeaux s'incrustent,jonction socles de machines /dalles pas évident
Peut être travailles tu à sec;pour lse copeaux tu peux mettre des cartons et les balancer quand ils sont trop souillés
Pöur le mien je ferais peut être une résine l'été prochain histoire de pouvoir serpiller
Salutations :wink:
 
D

demoniakteam

Compagnon
Merci a tous pour vos réponses!

Le gros avantage c'est en effet la pose aisées!

C'est pas franchement donné (a partir de 25€/m²) mais quand je vois le prix au m² des rouleaux de pvc tout fin, c'est plutôt intéressant je trouve. L'epoxy c'est trop galère :finga:

Quand au carrelage je ne pense pas qu'il ferrais long feu avec les passages du transpal et les éventuelles chutes ..
 
A

afouille

Apprenti
Bonjour,

J'ai couvert mon garage atelier avec ce revêtement plastique de 7mm en 50*50cm.
Avantages:
-On couvre 100m² en 1journée (en faisant des pauses et poussant le bazar)
-On fait les coupes à la scie à ruban ou circulaire, pas de poussière.
-On marche aussitôt dessus.
-C'est pas collé, c'était le seul moyen pour recouvrir ma dalle très très très farineuse.
-C'est plus "chaud" que du carrelage
-On peut faire tomber un outil (foret, taraud) sans ébrécher le tranchant.
-Résiste aux huiles et même à l'acétone sur le dessus.
-Résiste au trans-palette
-Plastique très dense, ne se tasse pas sous un tour de 400kq en 1ans. (surface de pose 4 pieds de 10cm/10cm)

Inconvénients:
-Prix: (20-25euros le m²)
-Odeur de plastique les 1ers mois, ça fait même mal à la tête quand on le pose.
-Faut pas faire de soudure à l'arc dessus. (Je fais du tig, quand la pointe touche, ça fait une gerbe d’étincelles, qui font des petit trous...)
-Les copeaux très chaud s'incrustent.
-La surface ressemble à une peau d'orange, faut un peu insister sur la serpillière pour nettoyer.

Au final j'en suis très content, sauf pour cette odeur de plastique.

Salutations

Antoine
 
D

demoniakteam

Compagnon
Merci pour ton retour, je doit recevoir un échantillon dans la semaine. Si la résistance aux copeaux chaud est bonne je vais opter pour cette solution!
 
R

RICO

Compagnon
Salut,

Dalles glissantes avec de l'huile, impossible à balayer (il faut l'aspirateur) ça roule mal en transpalette charge lourde, ça fond avec les copeaux brûlants ou la soudure.
A part ça, c'est confortable, facile à poser, ce qui tombe par terre ne casse pas mais les gars de l'atelier de mécanique de ma boite regrettent l'ancien sol ...

A+,

RICO
 
C

Celestin

Ouvrier
Bonsoir,

enplacec0001.jpg


Aucun souci de brulage de copeaux, en cas de tache d'huile, un coup de sopalin et c'est nickel, ça se balaie trés bien avec du materiel adapté, en l'occurence un balai avec des fils en plastique souple, mon épouse à trouvé ça chez son coiffeur qui m'en a commandé un exemplaire c'est super.
Pour souder, j'ai un garage avec sol en béton. De plus cet atelier est assez petit et je tiens à ce qu'il reste dédié aux machines et propre.
Pour les dalles je les ai prise chez un fournisseur qui fait (sait) des tarifs sur des retour de fins de chantier ou des décommandes. Ils m'ont même rappelé pour savoir si je voulais des profils pour "monter" sur le revetement posé. J'ai monté mes deux machines au transpalette sans aucun souci.
On en avait parlé sur ce fil
Cordialement
Marc
 
R

RICO

Compagnon
Salut,

Sympa l'astuce du balai de coiffeur, je vais tester rapidement parce que le balai traditionnel c'est galère !

Merci pour l'astuce,

RICO.
 
D

demoniakteam

Compagnon
Merci pour ces retours d'expérience!

Je suis convaincu, je vais commander ça!
 
B

bimeur

Compagnon
le béton résiné reste la solution la plus résistante et esthétique a ma connaissance.......
 
J

jéjé

Compagnon
Bonjour,

Ce sujet tombe à point. Je me pose 1000 questions sur les revêtements de sols sans trouver de réponse. Je suis en pleine construction, et j'ai la chance d'avoir pu faire un sous sol intégral .... pour mon atelier. Ma salle de jeu fera 90 m²... il y a aura une partie mécanique, une partie machine outil, une partie stockage et une partie soudure....

Je n'arrive pas à trouver la solution idéale (peinture, résine, dalles?) et fini par me demander si il ne va pas mieux falloir que je "zone" mon garage et pose des revêtements différent suivant l'usage de chaque zone. Mon gros problème est évidemment le budget.... les solutions "résine" ou "dalles" sur des surfaces comme celle là sont très (trop) chères!!

Je serai bien preneur de vos conseils avisés!!! :-D

merci !
 
R

RICO

Compagnon
Salut,

Voir photos de dalles posées il y a un an. Le PVC résiste mal à l'huile entière et les bords commencent à se relever.



A+,

RICO

Dalles.jpg
 
R

remi

Ouvrier
sont elles collées? car si on les colle il n'y a pu ce probleme non?
 
D

demoniakteam

Compagnon
Bon j'ai reçu un échantillon, après essais avec de la brasure pour CI a 400° je peu dire que c'est ok!

Les dalles ne sont que très légèrement marquées si on fait tomber une grosse flaque et on la laisse complétement refroidir ou si on pose le fer a souder directement dessus :smt003

Donc pour des copeaux qui seront surement moins chaud, dont la forme fait que la surface de contact avec les dalles sera minime et qui se seront refroidit "en vol" je ne me fait aucun soucis!

C'est commandé!
 
M

metos

Ouvrier
tu as commandé chez qui et a combien ?
je m'acheterai bien quelques dales (j'ai 9m² a couvrir )
 
A

ATV325

Compagnon
hello,

ce ne sont plus des ateliers mais de véritables halls d'exposition. D'accord avec Bimeur. Je ne sais plus qui parlait de la rapidité de mise en oeuvre mais une résine c'est aussi rapide.
par contre pour ces dalles PVC, aucune résistance à certains solvants et bonjour l'humidité.
 
A

ATV325

Compagnon
hello,

je ne parlais pas à l'air, je parlais de ce que j'ai pu constater. La tenue dans le temps à certains composés que l'on trouve dans des dégraissants où des dérivés d'hydrocarbures est très mauvaises et je ne parle pas des substances issues par tout ce qui est à base de PVC.

je vous mets un lien : http://www.maisondesservices.com/habitation/page68.html

vous me reparlez du PVC dans 20 ans.

ça fait peut être showroom mais c'est nuisible pour la santé et l'environnement.
 
B

bimeur

Compagnon
pour ma part, ma plus grande crainte serait le 'pourrissement' sous les dalles, avec les risques sanitaires encourus ( des spores qui se baladent dans l'air de mon atelier, non merci, il y en a déjà bien assez comme ça)
 
L

Le_Chat

Compagnon
Salut tout le monde.

Petite astuce: chez mon paternel on a mis des vieilles bandes transporteuses de sablières en caoutchouc épais. C'est lourd et difficile à mettre en oeuvre mais ça résiste à tous les outrages et pardonne la chute de pièce.
 

Sujets similaires

Haut