Soins palliatifs pour vilebrequin bouffé

  • Auteur de la discussion Vilozorro
  • Date de début
Vilozorro
Vilozorro
Compagnon
21 Mai 2018
794
  • Auteur de la discussion
  • #31
Ce qui me surprend c'est l'état de ce coussinet : ça ressemble à un problème de lubrification.
Tu devrais peut être vérifier les trous d'huile du vilo avant de remettre les coussinets...
L'entretien n'a pas forcément été très suivi ("tiens j'ai le voyant d'huile qui s'allume dans les virages, faut que j'en remette ou c'est normal ?"), elle a plus de 400 000 km, et son dernier trajet a été disons "musclé"... Sans surrégime mais avec pas mal de demande de couple. L'huile devait être bien chaude.
Le problème a eu lieu sur le cylindre 4 donc en bout de circuit.
Je pense que tous les coussinets doivent être assez usés et donc la pression d'huile un peu limite, surtout en bout de vilo... Il a suffi de tirer un peu dessus, et voilà
 
Dernière édition:
L
La bidouille
Compagnon
11 Déc 2014
728
FR-80 ou ailleurs
bonjour "La bidouille "
- super boulot !! tu change tes coussinets sans démontage complet du moteur ?
- comment fais tu pour éviter que de la poussière n'entre dans les trous de lubrification quand tu ponce les manetons ?
Sur les moteurs que je viens de faire , Oui (regarde bien sur la photo, il y a des trappes sur le bloc) car les moteurs ont 29000 heures et il reste 4000 heures à tourner, le client ne veut pas faire de gros frais sur sa centrale, là pas eu besoin de repolir la manivelle à part sur 2 ou 3 manetons qui avaient des très légères marques qui n'était pas du côté des trous de graissage (si c'est près du trou de graissage, j'utilise des bouchons spécifiques pour éviter que les corps étrangers ne se loge dans le trou) donc suffit de faire attention et bien nettoyer avant de reposer le nouveau coussinets, un des avantages du scotch brite c'est qu'il n'y a pas de grain qui se détache comme c'est le cas avec les autres abrasif.
 
H
HenriIV
Ouvrier
12 Nov 2014
344
Salut

J'avais utilisé de la toile sur le mien parce que 1) c'est ce que j'avais sous la main et 2) les rayures étaient profondes, avec refoulement de matière et que c'était au-delà du simple travail de polissage. La bielle était très coulée, le moteur claquait fort, et plus de pression d'huile à chaud. J'ai passé plusieurs bandes jusqu'à tant que la surface soit exempte de relief positif et qu'il ne reste donc que des creux. J'avais passé un coup de nettoyant freins après sur le maneton et effectivement ça coulait un peu noir.
C'était un sauvetage de fortune mais ça a très bien fonctionné.

@+H4
 
C
cancer49
Ouvrier
20 Déc 2019
355
bonjour à tous
- pour "La bidouille" : j'avais bien vu les trappes d'accès mais je n'étais pas certains que cette opération soit réalisable de cette manière ; quoiqu'il en soit réussir une telle opération nécessite quand même pas mal d'expérience ! ( je ne savais pas qu'il existait des bouchons spécifiques pour les orifices de lubrification , mais bon je ne suis pas motoriste !!)
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 668
F-69400 villefranche sur saone
Moi ce qui m’amuse dans cette discussion , c’est qu’au départ , d’apres ce que j’avais compris , c’était « comment amener une voiture roulante à la casse pour avoir la prime »
les solutions on été proposées dès la première page
et ça fait trois pages qu’on donne des tas de solutions comme si la voiture devait être remise en marche définitive , ou presque definitive
 
Vilozorro
Vilozorro
Compagnon
21 Mai 2018
794
  • Auteur de la discussion
  • #36
J'ai édité le 1er post pour supprimer cette petite phrase qui semblait focaliser l'attention des gens au point de masquer la question posée
:wink:
 
D
Doctor_itchy
Compagnon
20 Avr 2007
5 382
Morlanwelz
si c'est pour la poser a la revente ou prime , tu met de l'huile ultra epaisse (style de la 68 de glissiere ) et tu charge en graphite , tu fait ça a chaud (pour que l'huile se liquefie un peu ) apres avoir laisser chauffer l'huile 20 minute , tu met en route tu roule quelque km , tu coupe , tu vidange et tu remet une huile un peu plus epaisse que celle préconisée 20w40 voir 30w40 , tu remet du graphite et tu refait roulé encore quelque km , ça avec un nouveau palier lisse et tu déglace le vilo pour qu'il soit lisse avant tout bien entendu tu remonte le palier avec l'huile G68 voir plus epaisse si tu a :)

apres ça devrais tourné +- rond , le graphite va allez se collé un peu partout ça devrais tenir 100 borne avant de refaire du bruit :) (voir un peu plus si tu met trop de graphite (mais la tu va boucher la lubrification .... )

mon premier boss dans un garage auto refourgais des "bouses" au maroc et en pologne , il fesait comme ça pour la vente :tinostar:
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 668
F-69400 villefranche sur saone
Il me semble, que la casse c’est un peu un coup de chance
quelque fois on tombe sur un moteur qui a été rafistolé parce qu’une bielle a coulé :lol::axe:
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 299
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
Est-ce que par hasard vous auriez déjà fait/vu faire ce genre de bidouille
Re,

Alors je vais te dire se que j'ai fait en urgence "avant de partir en vacance" sur Ford 12M, moteur 4 cylindres essence en V, un bielle claquait, donc par le dessous j'ai fait un toilage avec du 600, sans chercher à enlever les rainures juste polie au mieux, ensuite j'ai mis du clinquant de 0.1sous les deux coquilles que j'avais au préalable mis un petit coup lime sur les franches.
Ensuite remontage...donc forcement ça bloque, l'astuce c'est qu'il faut donner des coups de marteau sur le chapeau de bielle pour tasser tout ça...ont y arrive le faisant plusieurs "montage/démontage" et un petit coup de grattoir sur les demis coquilles..une fois fait ne pas oublié les trous de passage d'huile dans le clinquant.
Résultat ça été fait fin juin, j'ai passer mes vacances en montagne sans problème en la voiture mis à la casse début novembre pour la même causse.
Je ne pourrai dire combien de kms que j'ai pu faire avec cette bidouille, mais en 5 mois je l’estime à plus de 2000kms.
Je ne sais pas si c'est faisable sur des moteurs modernes...et le taux de compression est bien plus important sur diesel qu'un essence.

@ +
 
D
Doctor_itchy
Compagnon
20 Avr 2007
5 382
Morlanwelz
Il me semble, que la casse c’est un peu un coup de chance
quelque fois on tombe sur un moteur qui a été rafistolé parce qu’une bielle a coulé :lol::axe:
on peu donc dire que le moteur ses noyer ? (ça va je suis sortis aussi ^^ )
 
R
Rom'
Compagnon
26 Oct 2011
2 323
Je suis un peu d’accord mais pas trop
 
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