soft pour PCB

  • Auteur de la discussion assurancetourix
  • Date de début
A

assurancetourix

Compagnon
bonsoir a tous

voilà, je voudrais graver des circuits assez simple
sur une plaque de circuit imprimé

avec quel logiciel simple je pourrais faire ça simplement ?
merci
vv
 
T

topal2003

Ouvrier
Salut,

pour les soft libre il y a kicad, target3000, et surement d'autres

pour les payant, il y a altium designer, eagle, et d'autres qui sont aussi bien que cela, mais c'est chere et assais dur a prendre en main tellement il y a de fonctions

sinon utilise google avec CAO en mot cle

PAT
 
P

pierrepmx

Compagnon
Salut, en fait Eagle a une version gratuite avec toutes les fonctionnalités de la version complère, mais limitée à 2 couches, et à un PCB de 80x100mm maxi.
C'est pour cela que ce soft est si populaire.

Si tu veux du 4 couches, il y a aussi la version "fremium" d'Eagle disponible gratuitement via Farnell, utilisable 1mois, licence renouvelable tous les 6 mois (donc attente 5 mois, à moins d'avoir 6 adresses mail à faire tourner :wink: ).
Relecture des fichiers par la version gratuite standard (mais dans ce cas, édition impossible).
 
A

assurancetourix

Compagnon
ok ok

la CAO je connais un peu vu que je dessine sous PROE , mais que de la mécanique

moi c'est pour faire du 1 couche et 80x100 mm me va très bien en taille !!

j’espère que je pourrais en faire un DXF pour passer ça sur mon soft de FAO
pour générer le Gcode

vv
 
P

pierrepmx

Compagnon
Eagle a un plugin "PCB-Gcode" de génération de GCode avec toutes les options qui vont bien (gestion des isolations., optimisation optionnelle mach3, turboCNC ou EMC2).

Les solutions pour générer du GCode depuis Kicad (conçu à l'origine à Grenoble !) semble passer par exportation au format gerber puis l'importation dans Eagle puis utilisation du plugin PCB-Gcode.
 
Z

Zaphreux

Nouveau
Bonjour,

Personnellement, j'utilise Kicad, gratuit et multi plateformes (comme eagle).
Tu peux directement sortir des fichiers dxf, gerber,et autres formats.
Conversion des formats gerber en gcode en utilisant pcb2gcode et gravure directe.
 
F

F6FCO

Ouvrier
Zaphreux, tu pourrais expliquer comment tu fais sortir du .dxf ou Gerber sous Kicad ?
Pour le .dxf je ne vois pas comment faire et pour les Gerber Kicad sort des fichier .pho qui ne semblent pas être de vrais fichiers gerber, car même en les renommant en .gbr ils ne sont pas compris par Cambam qui lui gère les fichiers .gbr.
 
J

jblb72

Apprenti
bizarre ca,
moi j'envoie les fichier issu de Kicad chez mon fabricant de CI et il ne m'a jamais dit avoir un problème.
Tu est sous linux ou windows ? ca ne serait pas un problème de terminaison de ligne (CR vs CR/LF )
 

Sujets similaires

desmo-phil
Réponses
9
Affichages
520
desmo-phil
desmo-phil
L
Réponses
0
Affichages
581
Lagaffe
L
S
Réponses
8
Affichages
802
pascalp
P
Z
Réponses
13
Affichages
1 207
souriceaux
souriceaux
K
Réponses
34
Affichages
1 274
deuche87
deuche87
N
Réponses
4
Affichages
925
BRICOLO
B
D
Réponses
0
Affichages
213
dodochef
D
L
Réponses
99
Affichages
10 060
lacier
L
S
Réponses
6
Affichages
2 457
Sambricole
S
esloch
Réponses
0
Affichages
267
esloch
esloch
Haut