soft pour gravure laser et ma graveuse

  • Auteur de la discussion 01power
  • Date de début
0

01power

Compagnon
Salut à tous je débarque sur ce forum

comme dis dans ma présentation

Contrairement a mon habitude, je ne vais pas aidé, mais demandé de l'aide, (je suis pas là pour mettre du sable dans les rouages),

j'ai une formation d'électronicien informaticien , et je suis serrurier automaticien, (je fabrique pose et automatise un peu tout, mais surtout des portails

j'aime les femmes, les voiture, les technologies (un peu tout domaine),

les raisons de ma venue :
j'ai acheté en toute connaissance de cause et risques diverses une graveuse laser avec une surface de gravage de 300*400mm, avec diode laser 500mw 405nm
je l'ai reçus et assemblé ce vendredi 22/09/17, tout fonctionne bien

et j'ai besoins d'info et aide sur cette machine (pour allé plus loin),...

suite de présentation

j'ai investi personnellement dans cette graveuse (je l'ai pas acheté en compte pro, meme si je pouvais), c'est pas un gros investissement, mais je vais probablement acheté rapidement un laser plus puissant,

je l'ai acheté et pour graver les télécommandes et badges que je vend pour ne plus avoir de client qui essayent de me demandé de remplacer ou reprogrammer sous garantie leur télécommandes et badges qu'ils ont acheté ailleurs, et je compte également graver les boitiers de carte electronique pour avoir une pub plus durable dans le temps

je pouvais avoir plus puissant et pour moins chère une machine en 170*200mm, mais j'ai préférer celle ci car plus facilement évoluable

la machine est arrivé à assemblé, sans notice de montage, ni cd ni clé usb pouvant contenir une éventuelle notice ou application, la seul notice était celle du logiciel conseillé

j'ai déjà amélioré la machine, j'y ai ajouté un souffleur que je vais devoir encore améliorer et peut être convertir en aspirateurs (photos au prochain post)

je viens donc vers vous car j'utilise benbox V3.7.99, j'ai pas trouver la version 3.9.77,

ce logiciel est très simple et est tout en un cependant j'en suis satisfait à 60% et je suis peut être généreux

les moins du logiciels pour moi :
- il n'y a pas de "grille" pour voire l'alignement des cotations (c'est le moindre des problemes mais ça compte un peu pour moi)
- dans le mode contour qui pour moi est le plus important et qui est censé s'approché le plus de la découpe j'ai juste un bref marquage (les changement de réglages ne semblent pas avoir d’influence)
- on ne peut pas géré plusieurs couches (variation des réglages en fonction des élément a gravé
- aucune possibilité de sauve garde à un format du logiciel pour charger un élément aux dimensions pré-réglé que l'on souhaite gravé souvent et ou sauvegarder des pré-set en fonction des matériaux.

l'aide dont j'ai besoins :

je cherche en un (ou 2) logiciel gratuit de préférence,

une solution pour avoir plus de réglage sur la gestion de la gravure
la possibilité de sauvegarder me pré-set en fonction (au minimum du fichier a graver)

j'ai lue pas mal des sujet sur ce forum sans avoir trouvé de réponse qui me suffise

je vous remercie par avance de toute l'aide que vous pourrez m'apporté
 
0

01power

Compagnon
Merci pour cette réponse rapide, j'ai téléchargé ce logiciel ce matin ainsi que plusieurs plugin je vais essayé de passer plus de temps pour réussir à l'utilisé, entre temps j'ai trouvé un autre logiciel,

Un autre tout en un ( plus rustique mais plus fonctionnel) qui a changé de nom
Firelite devenu engraver master (apparemment) mais le logiciel ne reconnait pas l'arduino nano,
 
J

jpbbricole

Compagnon
Bonjour 01power
mais le logiciel ne reconnait pas l'arduino nano,
Pourquoi devrait-il reconnaître l'Arduino?, tout ce que l'on lui demande c'est de générer le G-code à envoyer à, je suppose, GRBL contenu dans le Nano.

Cordialement
jpbbricole
 
0

01power

Compagnon
Bonjour 01power

Pourquoi devrait-il reconnaître l'Arduino?, tout ce que l'on lui demande c'est de générer le G-code à envoyer à, je suppose, GRBL contenu dans le Nano.

Cordialement
jpbbricole

C'est probablement ça la raison pour la quelle j'arrive pas à prendre le contrôle sur la graveuse avec ce 2 ème logiciel encore toute les connaissances dans cette partie (programmation/transfert,...)

PS ce qui a pu me mettre en erreur, c'est que sur benbox ça me reconnais bien en tant qu'Arduino
 
J

jpbbricole

Compagnon
Firelite devenu engraver master (apparemment) mais le logiciel ne reconnait pas l'arduino nano,
Quelle version de GRBL as-tu sur ton Nano? Celà peut être la cause du problème.

Cordialement
jpbbricole
 
0

01power

Compagnon
Les photos

La machine


P_20170924_144228.jpg

P_20170924_144237.jpg

P_20170924_144228.jpg


quelques un de mes test sur bois
P_20170924_144059.jpg

P_20170924_144047.jpg

j'ai pas mis les test sur cartons car pas intéressant car les résultats sont faussé par le fais que le carton était déjà pas plat

et j'ai pas mis les essais sur plastique car c'est un logo avec un numéro de téléphone

je tiens à m'excusé au près de tous ceux qui pourrais être choqué par l'utilisation du scoth orange
 
Dernière édition:
J

jpbbricole

Compagnon
Salut 01power

Au moyen d'une console GRBL comme Candle
Téléchargée ici, tu installes et démarres
Dans Paramètres/réglages
upload_2017-9-24_16-57-22.png

Tu règles le port ainsi que la vitesse (en général 19200)
Puis OK
Dans la console tu auras
upload_2017-9-24_16-57-39.png


Un programme comme Candle est un complément indispensable à l'utilisation de toute machine comme ta LASER tournant sous GRBL.
Le problème est que, actuellement, les versions de GRBL les plus utilisées vont jusqu'à 0.9x et que la dernière est 1.1x
Ainsi, certains programmes se sont adaptés et ne reconaissent plus les anciennes versions.

Cordialement
jpbbricole
 
Dernière édition:
O

oliv

Compagnon
Bonjour,

je me greffe sur la discussion car moi aussi je cjerche un logiciel gratuit pour envoyer mes découpes ...

Je cherche à envoyer directement du DXF sur le laser (ou tout au moins une interface qui me permette d'importer directement du DXF).

Aujourd'hui, j'ai une chaine logicielle qui m'impose de passer par corel draw, voire illustartor, puis corel laser pour graver / découper.

Connaissez vous K40 whisperer? Il semble qu'il fasse "le job" et il est gratuit.
 
J

jpbbricole

Compagnon
Bonjour @oliv
La paire Inkscape Candle est pas mal pour une petite LASER, celà permet de dessinier en vectoriel, générer le G-code qui sera envoyé à ta machine via Candle. Jette un oeil ici.

Pour la LASER j'utilise l'extension
upload_2017-9-25_16-33-29.png

avec tu peux allumer le LASER en commandant la puissance
upload_2017-9-25_16-47-5.png


Cordialement
jpbbricole
 
0

01power

Compagnon
Salut 01power

Au moyen d'une console GRBL comme Candle
Téléchargée ici, tu installes et démarres
Dans Paramètres/réglages
Voir la pièce jointe 356618
Tu règles le port ainsi que la vitesse (en général 19200)
Puis OK
Dans la console tu auras
Voir la pièce jointe 356619

Un programme comme Candle est un complément indispensable à l'utilisation de toute machine comme ta LASER tournant sous GRBL.
Le problème est que, actuellement, les versions de GRBL les plus utilisées vont jusqu'à 0.9x et que la dernière est 1.1x
Ainsi, certains programmes se sont adaptés et ne reconaissent plus les anciennes versions.

Cordialement
jpbbricole
salut, j'ai télécharger candle et grbl master, mais je ne trouve aucun élément de type application, donc difficile d’accéder aux paramètres,

(habituellement j'ai pas de soucis avec le numérique mais là je crois que j'ai la poisse)

Bonjour,

je me greffe sur la discussion car moi aussi je cjerche un logiciel gratuit pour envoyer mes découpes ...

Je cherche à envoyer directement du DXF sur le laser (ou tout au moins une interface qui me permette d'importer directement du DXF).

Aujourd'hui, j'ai une chaine logicielle qui m'impose de passer par corel draw, voire illustartor, puis corel laser pour graver / découper.

Connaissez vous K40 whisperer? Il semble qu'il fasse "le job" et il est gratuit.
salut oliv,

ta présence passagère ne me dérange pas, et ta contribution est intéressante

j'ai télécharger et installer k40, qui me semble mieux pour mon usage, donc probablement le tiens, mais je n'arrive pas à faire reconnaître ma carte d'interface, probablement due a la version du GRBL

à part mes problèmes pour changer de logiciel de commande, j'ai acheté hier un mini pc sous W7 (d'occasion 1go ram et petit processeur, HDD80go ) pour 30€ il est un peu lent mais pour cet usage ça ira bien

et j'ai déjà des précommandes en gravure, alors que je suis pas opérationnel a 100%
 
R

rd35520

Apprenti
Bonjour 01power,
Alors pour moi le meilleur compromis que j'ai trouver es GRBL controller + inkscape extention jtech photronic laser tools.
Situ as acheter ta machine avec benbox c normale que sa ne fonctionne pas avec GRBL car l'un utilise le port 12 de l'arduino et l'autre le 11
et vue t'es competence ça ne va pas etre un probleme pour toi.
Après :
1 fait ton dessin avec photoshop ou autre. ( pour éviter les double trait si part exemple tu fait un carre , il faut le remplir car le laser suit l extérieure de trait).
2 avec inkscape tu fait ton gcode.
3 tu utilise grbl contrôleur pour graver.(Si sa ne te convient pas ouvre le fichier gcode avec un bloc note et modifie
F x = vitesse et S x = puissance laser ) en paramètre j'utilise S0 a S1000 et pas S0 a S255.

Désoler pour l'orthographe.
 
J

jpbbricole

Compagnon
Alors pour moi le meilleur compromis que j'ai trouver es GRBL controller + inkscape extention jtech photronic laser tools.
Entièrement d'accord!
Situ as acheter ta machine avec benbox c normale que sa ne fonctionne pas avec GRBL car l'un utilise le port 12 de l'arduino et l'autre le 11
Pas tout à fait exacte, l'usage des ports 11 et 12 dépend de la version de GRBL, < 9 D11 = limit Z et D12 Spindle enable, version 9 et > D11 variable spindle PWM et D12 limit Z, c'est expliqué ici au milieu de la page.

Cordialement
jpbbricole
 
0

01power

Compagnon
Bonjour 01power,
Alors pour moi le meilleur compromis que j'ai trouver es GRBL controller + inkscape extention jtech photronic laser tools.
Situ as acheter ta machine avec benbox c normale que sa ne fonctionne pas avec GRBL car l'un utilise le port 12 de l'arduino et l'autre le 11
et vue t'es competence ça ne va pas etre un probleme pour toi.
Après :
1 fait ton dessin avec photoshop ou autre. ( pour éviter les double trait si part exemple tu fait un carre , il faut le remplir car le laser suit l extérieure de trait).
2 avec inkscape tu fait ton gcode.
3 tu utilise grbl contrôleur pour graver.(Si sa ne te convient pas ouvre le fichier gcode avec un bloc note et modifie
F x = vitesse et S x = puissance laser ) en paramètre j'utilise S0 a S1000 et pas S0 a S255.

Désoler pour l'orthographe.

Salut, merci pour ta contribution, mais en fait tu n'apporte pas d'eau à mon moulin,

Comme dit plus haut,

benbox, c'était le logiciel conseillé pour cette graveuse
J'ai aucun soucis avec la mise en forme, ni pour graver avec benbox, mon soucis est que benbox manque d'outils, et ne permet pas d'optimiser la gravure, avec par exemple k40 et firelite, la gravure est 60% plus rapide grâce à l'optimisation des trajets de la machine
Et pour "les découpes" benbox ne tiens pas compte des paramètres, ça me fais juste un passage rapide à mi puissance

Et je n'ai pas encore réussi à trouver comment changer la version du grbl

PS il semble que je sois en grbl 0.8
 
R

rd35520

Apprenti
Merci pour la rectification jpbbricole.

k40 et firelite, la gravure est 60% plus rapide.
Si tu change ton laser 500 mW par un 2500 mW tu pourra faire tourner t'es maoteur pap encore plus vite.

PicLaser Lite Photo Engraving SW License.

Bonne soirée .
 
0

01power

Compagnon
@jp, merci je regarde ça demain

@RD, ça ne tiens pas compte seulement du laser, ça tiens principalement au fais que ça ne gère pas la gravure de la même façon (on enlève le maximum de mouvement dans les zones qui ne sont pas à graver)
même si la puissance à une incidence sur les matériaux, en effet on ira plus vite avec un 2,5w que avec un 0,5w sur des matières dure,
PS j'ai créé un sujet sur les réalisations au gaveur, si ma 2 ème photo si visible, la gravure sur une coque en plastique blanc brillant le paramètres :
Puissance laser : 200(valeur max : 255)
Vitesse de déplacement 2500
Temps d'émission (gravure par "pixel") : 10ms
N'était donc quasiment au maxi de la machine mais il m'a falut tout de même 15 min pour faire le logo en entier pour environ 3,5*3,5cm
 
0

01power

Compagnon
bon je m'était trompé sur le nom de départ en disant firelite alors que c'est litefire
le lien vers la vidéo que j'avais trouvé

il me reste encore a insérer le grbl 1.1 dans mon nano
 
0

01power

Compagnon
bon alors je continue avec les galères,

j'ai bien essayé de suivre le tuto donné par jpbbricole, mais je tombe face à un nouveau problème

je m'explique, j'ai bien installer arduino IDE et mis les fichier de GRBL master dans le dossier librairie de l'arduino IDE

mais quand je lance l'arduino ide, l'exemple GRBL n’apparaît pas, donc je ne peux pas l'utilisé pour charger le grbl dans ma arduino nano

donc si quelqu'un peu me sortir le contenu de l'exemple dans un document bloc note affin que je puisse inversé le processus

je vous remercie par avance chère bonnes ames

EDIT : c'est arduino IDE 1.8.4
 
Dernière édition:
J

jpbbricole

Compagnon
il me reste encore a insérer le grbl 1.1 dans mon nano
Ouipsss!!!
Tu ne peut pas installer, facilement, GRBL 1.1 dans un Nano, installe la version 0.9j.
Si tu as les mêmes problèmes, fais moi une copie d'écran de ton répertoire \libraries afin que je puisse voire le répertoire GRBL.

Cordialement
jpbbricole
 
0

01power

Compagnon
salut, en fait j'ai dit une bêtise, c'est la version 0.9j que j'ai télécharger et non la 1.1

dans le dossier arduino/librairie, j'ai le dossier "grbl master", et j'ai copier le contenu du dossier "grbl master" dans le dossier librairie, j'ai fais ça car quand j'avais juste le dossier grbl master, quand je lançais arduino ide, je ne trouvais pas le "fichier/grbl/grbl exemple", et n'ettant pas sure du niveau de dossier lisible dans le dossier librairie, ... vous me comprenez ? (j'espère)

lib arduino ide.JPG


je dois aussi vous informé que c'est la version Windows store

donc je vais essayer avec la version classique
 
Dernière édition:
J

jpbbricole

Compagnon
Salut 01power

En fait le fichier grbl-master.zip contient ça:
upload_2017-9-28_19-53-46.png

et ce n'est que le dossier grbl qu'il faut copier dans le dossier Arduino\librairies et ça donne cela:
upload_2017-9-28_19-57-57.png


Pour verfier la version de GRBL:
Dans le fichier grbl.h et la ligne
#define GRBL_VERSION "0.9j"

Bonne soirée
jpbbricole
 
0

01power

Compagnon
salut, en fait le précédent blocage était bien due a la version windows store, le dossier librairie étant totalement différent,

j'ai donc réussi à installé la version 0.9j sur mon nano, mais maintenant je dois si j'ai bien compris remplacer les fichier dans le dossier GRBL par ceux de la 1.1f pour la dernière mise a jour, j'ai bien tout comprendu ?:opus_dei:

EDIT : apparemment j'ai enfin bien tout "comprendu" car j'ai réussi a passé a la version 1.1f et a contrôler les moteurs avec Engraver Master,

cependant, ne voulant pas modifier ma carte MANA, je souhaite modifier le fichier qui attribue le laser sur pin 12, pour le refaire passé sur le pin 11, le temps que je fasse un faisceau qui vas me permettre d'intervertir la sortie du nano par rapport a la carte mana, mais pour cette "interface" j'aurais pas le temps de le faire avant 1 mois

petit lien vers la version 1.1
 
Dernière édition:
0

01power

Compagnon
Bon je viens vers vous pour donner mon complément d'information

Donc j'ai (dis plus haut) mis à jour vers grbl1.1f, mais grbl contrôleur le lis en 0.9j ( comprend pas pk)
Pour ce qui est du fonctionnement, ça marche bien avec engraver master ( "litefire", quand on fouille dans le dossier d'installation, c'est écrit)
Cependant l'affichage de ce logiciel dépend de la résolution d'écran et de la taille de l'écran

Je m'explique :
- sur mon gros pc, (Asus ROG 17") j'ai la fenêtre en entier, mais je n'accède pas à tout le contenu au quel je devrais accéder
- Sur le mini pc 10", j'accède à tous presque tous les boutons, bonne proportion contenu/fenêtre, mais fenêtre trop haute par rapport à la hauteur d'écran, demain matin si j'ai le temps, j'essaie sur un écran déporté 15" 4/3, je peu pas ce soir j'ai des mise à jours, et je serais absent jusqu'à dimanche soir

Autre problème auto résolu,

Au début le mini pc ne reconnaissait pas de driver compatible pour la communication avec l'arduino, en installant engraver master, le driver manquant s'est installé et à résolu le problème de reconnaissance en port com
 
J

jpbbricole

Compagnon
Donc j'ai (dis plus haut) mis à jour vers grbl1.1f, mais grbl contrôleur le lis en 0.9j ( comprend pas pk)
Parce que, comme je l'ai indiqué dans le post #11, on ne peut pas installer, facilement, pour des raisons de capacité mémoire, GRBL 1.1 dans un Nano, il faut un UNO.
Le transfert de GRBL 1.1 as surement dû avorter sans que tu t'en aperçoive.
Cependant l'affichage de ce logiciel dépend de la résolution d'écran....
La fenêtre de cette application est assez "rustique"!

Cordialement
jpbbricole
 
0

01power

Compagnon
Pour l'arduino, j'ai un Uno, donc au pire je pourrais l'utiliser, mais il me faut faire une nappe d'interface

Pour la version grbl 1.1, tu à dis difficile pas impossible, et pour ce qui est du transfert, je l'ai surveiller, et arriver à 100%, ça m'as afficher terminé, et pas de rapport d'erreur, donc j'ai vraiment supposé que c'était passé

Ça matin j'ai réussi à faire afficher correctement le logiciel "engraver master" suron mini pc, j'avais bien des bouton non visible, et pour des petites gravure, il calcule une gravure vectoriel basique et et on peut sauvegarder la version vectoriel aux dimensions souhaitées ce qui vas m'être pratique pour graver 200 à 300 télécommandes et environ 50 boitiers de carte électronique à partir de la semaine prochaine
 
J

jpbbricole

Compagnon
Pour la version grbl 1.1, tu à dis difficile pas impossible
Oui, c'est possible mais il faut, je crois, supprimer lo bootloader pour gagner de la mémoire et télécharger GRBL par d'autres moyens (tout ça de mémoire), fais des recherches.

Cordialement
jpbbricole
 
0

01power

Compagnon
Ok merci pour les infos tu m'as déjà largement aider, je verrais ça quand je reviens de weekend, mais j'ai pas la nécessité de changer si ça marche aussi bien que prévu
 

Sujets similaires

S
Réponses
8
Affichages
695
pascalp
P
T
Réponses
2
Affichages
348
pascalp
P
Otatiaro
Réponses
5
Affichages
462
ctoutmoi
ctoutmoi
R
Réponses
8
Affichages
641
Doctor_itchy
D
D
Réponses
8
Affichages
299
pascalp
P
Z
Réponses
13
Affichages
1 100
souriceaux
souriceaux
A
Réponses
11
Affichages
5 368
AxL21
A
M
Réponses
7
Affichages
689
Valochedef
V
esloch
Réponses
107
Affichages
4 059
pascalp
P
Y
Réponses
1
Affichages
675
Doctor_itchy
D
kia
Réponses
0
Affichages
760
kia
J
Réponses
8
Affichages
1 401
john123
J
Haut