soft pour faire le code pour emc

  • Auteur de la discussion ROMUALD83
  • Date de début
R

ROMUALD83

Apprenti
bonjour quel soft peu ton utilise pour faire les code pour emc2
visual mill
free mill
rhino cam
autre
merci de vaut reponce
 
J

jpleroux

Compagnon
Bonjour,

tu devrais lire (relire ?) les différentes sections CNC car ta question a posée mainte et mainte fois :roll: .

La chaine logiciel CNC :
1) Logiciel de dessin = CAO
2) logiciel de traduction du dessin en code machine en fournissant du code (type ISO/Gcode) = CAM
3) logiciel de pilotage de la machine tels que EMC2 ou Mach3

Après c'est une histoire de besoin, de gout, de temps à consacrer, d'ordinateur et son OS ....

Pour ma part, ma chaine logiciel que j'utilise depuis 2 mois :
1) Solidworks
2) CAMBAM
3) Mach3

JP
 
E

Edge540

Apprenti
Pour ma part Vectric cut2D, intuitif simple et performant
 
E

ewidance

Ouvrier
Pour ma part,

0/ Cambam seul (si pièces simples, dessin directement dans cambam), ou pour utiliser des fichiers DXF ou STL.
1/ Sketchup + export cambam (plugin gratuit, et marche plutot pas mal) puis Cambam pour les pièces simples en 2D, ou en 2D+1, les textes, etc... (très rapide..). peut supporter l'import DXF (avec la version pro de sketchup).
2/ LibreCad (-> dxf) puis cambam ponctuellement (car l'import dxf de sketchup pro n'est pas toujours très au point...)
3/ inkscape (-> dxf) puis cambam pour tout ce qui nécessite de la vecorisation d'images, ou ponctuellement pour les textes. L'export dxf est parfois étrange sur les splines.
4/ Rhino + Rhinoccam sur les gros projets (en cours d'apprentissage)

Et enfin, toujours usinage sous EMC2...

Nota :
* librecad, inkscape, et sketchup sont multiplateformes (PC / mac / linux) avec uine petite limitation pour sketchup qui doit être installé sous Wine avec un mode opératoire particulier.
* Cambam ne marche que sous Windows (Dommage, la faute à .NET...), ainsi que Rhino, RhinoCam. Aucune possibilité sauf la virtualisation d'une machine windows sous Linux ou OSX. Pour ma part, je les utilises sous OSX avec Parallels Desktop.
 
E

ewidance

Ouvrier
Une version beta de Cambam sous Linux avec le framework mono vient de sortir, et est assez fonctionnelle. On peut d'ailleurs supposer que la verion OSX suivra bientot....

Super boulot!
 
X

xi

Apprenti
ewidance a dit:
Une version beta de Cambam sous Linux avec le framework mono vient de sortir, et est assez fonctionnelle. On peut d'ailleurs supposer que la verion OSX suivra bientot....

Super boulot!
Hello,

Tu m'intéresse ! J'ai jeté un oeil, mais j'ai rien trouvé, c'est où ? C'est gratuit ?

Actuellement j'utilise dxf2gcode (sous linux bien sur), mais c'est quand même assez limité (j'avais fait un autre poste ou j'en parle plus longuement).

Et sinon 2ème question : tu parles de "LibreCad", est-ce vraiment utilisable ? (je veux dire par là, as tu fait une vraie pièce mécanique avec, pas juste des ronds et des carrés ?)
Pour avoir utilisé HeeksCad qui utilise la même librairie que LibreCad, je peux te dire que pour le moment HeeksCad n'est pas vraiment assez abouti pour faire la FAO complète d'une pièce (la partie dessin est assez pénible et la partie conversion en GCode n'est pas du tout au point dès que la pièce est un tout petit peu complexe).

Merci :)
 
M

moissan

Compagnon
librecad , n'est que le nouveau nom de qcad pour pouvoir rester libre quand qcad ne l'est plus entierement

qcad est du simple 2D style autocad , bien plus simple , mais assez complet pour faire tout ce qu'on veut

je n'ai pas encore essayé librecad mais il parait que c'est bien la même chose que qcad

c'est un peu la même histoire qu'open office qui etait soutenu par une entreprise favorable au logiciel libre ... et qui ne l'est plus ... pour ne pas etre coincé open office continue sous un nouveau nom libre office ... open office existe toujours mais ne progresse plus
 
X

xi

Apprenti
Désolé, j'ai encore tout confondu (faut dire qu'à tous s'appeler libre machin et free truc, on se mélange les pinceaux).
Donc je connais très bien QCad, c'est un très bon logiciel et c'est cool qu'il y ait quelqu'un qui ait repris le flambeau avec le fork.

Mais en fait c'est pas des infos sur librecad qui m'intéressaient, mais FreeCAD, pour faire de la 3D ! (j'ai confondu les deux noms).
Site de FreeCAD : http://sourceforge.net/apps/mediawiki/free-cad/index.php?title=Main_Page

Quelqu'un a déjà fait une vraie pièce avec ? Comme je le disais, j'ai essayé HeeksCAD qui utilise la librairie OpenCascade (tout comme FreeCAD) et pour le moment c'est pas encore très pratique pour faire des pièces.
 
Dernière édition par un modérateur:
E

ewidance

Ouvrier
Pas moi... J'utilise le plus souvent Sketchup gratuit + cambam windows... que j'ai acheté, ou inkscape + cambam. C'est aussi un peu pour cela que j'attend cambam sous Linux :).
 
N

nopxor

Compagnon
Pour générer du code G, il y a aussi PyCAM (gratuit) qui utilise les fichiers svg, dxf et stl.
 
D

Durer

Nouveau
Cambam Mach3 Emc2 ....

Cambam Mach3 Emc2 ..
.. Sous Osx, avec des versions light style Garageband pour logic, ou imovie pour finalCut ...
Avec plein de presets selon les matiéres, les epaisseurs les fraises ... Depuis une tablette Pc .
Ou sous Linux ... Avec un super Emc2 dans RasberryPi .
On peut rêver ... Patience, ça viendra .
mi S
 
M

moissan

Compagnon
libre cad : nouveau nom de Qcad : dessin 2d qui marche bien : on peut compter dessus

free cad : cao 3D qui prendra un jour la place de solidwork en logiciel libre ... mais pas fini , actuellement reservé a ceux qui veulent mettre les main dans les trippes du logiciel
 

Sujets similaires

wika58
Réponses
59
Affichages
1 410
synapsis
synapsis
T
Réponses
0
Affichages
539
temujinCAM
T
M
Réponses
46
Affichages
23 013
Plopiche
Plopiche
N
Réponses
4
Affichages
923
BRICOLO
B
2
Réponses
7
Affichages
370
cancer49
C
Moi33
Réponses
3
Affichages
804
dh42
dh42
V
Réponses
3
Affichages
1 040
vibram
V
F
Réponses
6
Affichages
924
franckapik
F
lolo
Réponses
0
Affichages
400
lolo
J
Réponses
17
Affichages
1 383
Snoopile
S
J
Réponses
13
Affichages
1 562
Jeannotv6
J
P
Réponses
9
Affichages
714
pro-ms
P
Haut